[Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Juillet de Sang - 5/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Nov 2014, 13:55

Cold in July, de Jim Mickle (2014)

Image


L'histoire : Richard Dane tue par accident un cambrioleur qui s'est introduit dans sa maison en pleine nuit. La police identifie ce dernier, Dane est innocenté, mais il apprend que le père de sa victime vient de sortir de prison...

Un petit polar sympathique et bien troussé, ni plus, ni moins... Surtout valable pour sa première heure, qui rappelle le cinéma de John Dahl (Kill Me Again, Red Rock West...), soit un style d'un autre temps dont je regrette la disparition : l'Amérique des ploucs, un héros quelconque (limite pauvre type) victime d'une machination... Le tout tiré vers le haut par des acteurs qui pètent la classe (Sam Shepard et Don Johnson) et une mise en scène jamais tape à œil, très efficace. Certains apprécieront la bande originale à la John Carpenter quand d'autres, comme moi, regretteront l'absence d'une musique moins électronique, peut-être plus adaptée au cadre. Mais le soufflé retombe avec la seconde heure, assez quelconque, qui peine à donner une nouvelle vie au récit et rappelle davantage le Joel Schumacher de 8 mm (pas celui de Batman & Robin, pour les traumatisés du fond) avec un prétexte bidon qui amène leeeeeeeentement l'inévitable final. Et le personnage principal souffre de sérieux problèmes d'écriture (ses actions paraissent incompréhensibles : pourquoi un père de famille pépère décide d'aller jouer les gros bras façon expédition punitive plutôt que de rester auprès de sa femme et de son fils, une fois la menace disparue ? D'un autre côté, un homme avec une telle coupe de cheveux ne doit pas avoir toute sa tête)... En conclusion : ne rien attendre de plus qu'un petit film sympatoche. Ce qui n'est finalement pas si mal.

Note : 5/10
Critiques similaires
Film: Cold in July
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Cold in July
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Cold in July
Note: 5/10
Auteur: osorojo
Film: Cold in July
Note: 8,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Cold in July
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 05 Nov 2014, 02:02

Complètement d'accord concernant le personnage principal. Ça m'a niqué la séance.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 09:03

Tu parles de sa coupe de cheveux ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 05 Nov 2014, 09:13

Non ses actions. La coupe de cheveux, j'ai du avoir la même pendant quelques mois quand j'étais gamin :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 09:18

Je compatis :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

John Wick - 6,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 10:07

John Wick, de David Leitch & Chad Stahelski (2014)

Image


L'histoire : Un ancien tueur de la mafia russe part en guerre contre celle-ci après s'être fait voler sa voiture par le fils du parrain local et avoir vu son chien, ultime cadeau de sa défunte épouse, tué sous ses yeux...

Le synopsis repousse les limites du ridicule et l'exposition à base de traumas rassure peu... Heureusement, petit à petit, John Wick assume son statut de série B sympatoche, idéale pour une soirée brainless. Il ne faut surtout pas réfléchir, ni pendant la séance, ni après, au risque de déchanter et de recenser tous les défauts. Oui ce film est con comme la lune, oui Keanu Reeves en tueur badass peut représenter une erreur de casting (mais ce mec m'inspirera toujours une certaine sympathie et ce n'est pas son Man of Tai Chi pas très bien branlé mais foutrement sincère qui pourrait me faire changer d'avis, bien au contraire), oui le climax est mal fichu... Mais inutile de se mentir : on passe un bon moment. C'est tout ce que ce film a à offrir et c'est déjà bien. Des scènes de fusillades brutales chorégraphiées avec efficacité, un montage lisible, une photographie élégante, un casting qui fera sourire les habitués des grandes séries HBO (Oz et The Wire) et de vrais bonnes idées dignes d'un comic book. Comme le service de nettoyage de cadavres géré par David Patrick "Sully" Kelly ou cet hôtel réservé aux tueurs, pensé comme une zone neutre... C'est convenu et sans doute incapable de survivre à une seconde vision, mais en fin d'après-midi avec un coca bien frais à la main, ça fait clairement le job.

Note : 6,5/10
Critiques similaires
Film: John Wick
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: John Wick
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: John Wick
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: John Wick
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: John Wick
Note: 7,25/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Mer 05 Nov 2014, 18:48

Pour Cold In July , il n'y a que moi qui ait vu un style très Carpenterien dans la première heure ? Bon ok surtout à cause des musiques mais l'ambiance , le traitement du bad guy qui sort de prsion, la tension , le suspens etc... (je parle de tout ce qui entoure le perso de Shepard avant que le film parte sur autre chose).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Mer 05 Nov 2014, 18:53

Mouais vite fait, Carpenter c'est plus sur le minimalisme des effets et cette idée de Mal absolu, ce qui n'est pas trop le cas dans ce film. Puis c'est trop "sobre" visuellement pour être rapproché a Big John.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Mer 05 Nov 2014, 18:55

ah bah shepard c est clairement le boogeyman et traiter comme tel .. mais bon , pas vue plus de big john que ca , mais tout de meme adorer le film , clairement dans le top 10 de fin d annee et en freen lance sur l'echiquier
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Mer 05 Nov 2014, 19:02

Voilà, il suffit pas de foutre du synthé en BO pour faire du Carpenter (influence assez HS pour le coup, assez d'accord avec Mark sur ce point).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Mer 05 Nov 2014, 19:07

la Bo je suis pas trop friand , j aurais clairement preferer en effet de la country , ou du cash , ou un score westernisant , mais ca ma quand meme pas trop gener , elle est pas hyper dominante ( enfaite la soundtrack de JOE aurait ete nickel )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Mer 05 Nov 2014, 19:19

En tout cas sur le net je suis pas le seul à faire ce rapprochement, et pas simplement sur la soundtrack.
Sinon, sur le wiki us on trouve ça : It was influenced by John Carpenter's scores.[10] Samuel Zimmerman of Fangoria also describes an influence from Sam Peckinpah's 1980s work.[26]

Mais sur Google tu tapes Cold in July Carptenter tu trouves pas mal d'articles qui parlent de Carpenter.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Mer 05 Nov 2014, 19:21

Ouais et ? On dit que c'est du Carpenter donc c'est vrai ? Ne confonds pas les intentions et le résultat final.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 19:22

Voilà, perso j'ai pensé à John Dahl. Et c'est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Mer 05 Nov 2014, 19:22

Ce n'est pas ce que j'ai dit m'enfin bon... :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO