[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Cléopatre - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 10 Déc 2014, 21:56

Image
Cléopâtre, Joseph L. Mankiewicz (1963)

Résumé : 48 avant J.-C. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d’Égypte. Quatre ans plus tard, après l’assassinat de Jules César, c’est au tour de Marc Antoine de tomber sous le charme de la belle. Grandeur et déclin d'un destin compté parmi les plus grandes tragédies.

Cléopâtre est d'abord un film de/sur la démesure. Démesure dans les décors, les mouvements de foule, les costumes, les grandes passions humaines et politiques, nous offrant ainsi l'un des plus beaux péplums de l'histoire du cinéma. Mais c'est aussi du pur Mankiewicz dans sa façon de se concentrer sur les relations conflictuelles entre hommes et femmes, et sa peinture d'un monde à la puissance déclinante. Une durée pharaonique (plus de 4h00) compensée par une intrigue progressant avec fluidité, selon l'ordre des faits. Ce qui rend aussi la mise en scène assez classique, mais l'environnement est si grandiose, et le récit, mené de façon si intelligente, qu'on oublie complètement ce détail.

On suit donc d'abord la relation entre Cléopâtre et César. Une partie qui m'a tout de suite conquis, surtout grâce à son duo qui n'a de cesse de s'affronter dans un jeu complexe et ambigu de séduction et de pouvoir (difficile de savoir qui prend le dessus sur l'autre). On présente César selon un angle humain et subtil (il faut le voir déambuler sur un champ de bataille, las de toutes ces guerres et de cette violence). Mais face à Cléopâtre, il apparaît comme une brute sans manières. Charmante et séductrice, Elisabeth Taylor déploie toute la séduction de son personnage avec talent à coup de robes magnifiques généreuses en décolletés plongeants. Ses nombreuses introductions sont mémorables, tout particulièrement son entrée à Rome qui montre avec une arrogance délectable de quel rang royal elle se chauffe. En coulisse, un Octave impuissant en acte, mais pragmatique, beau-parleur, et influent, attend simplement son moment, parfaite antithèse de ce couple animé par des raisons pas toujours logiques.

En apparence, on répète la même histoire et les mêmes enjeux dans la seconde partie du film, mais avec un nouveau personnage, Marc-Antoine. Or, ce n'est pas du tout le cas. En effet, ce dernier n'a rien à voir avec Jules César, sinon son attraction commune pour Cléopâtre, décidément une préfiguration de nos femmes fatales du film noir. Il vit sous l'ombre de cet ancien maître tout en voulant s'en détacher. Ce qui apporte une tonalité davantage tragique vraiment intéressante à suivre. Pas de surprise à avoir sur le déroulement et son dénouement final si on connaît l'histoire, mais ce changement de pivot est irrésistible. Moins malin mais plus jeune et passionné, refusant les avances de Cléopâtre pour ensuite les accepter avec d'autant plus de force et de vigueur, cette personnalité instable va nous amener vers des dilemmes inédits au nom de cet amour qu'il maîtrise de moins en moins, jusqu'à nous conduire à un combat épique perdu d'avance.

Malgré tous les efforts pour renouveler la dynamique du récit, les impressions de redondance et de longueur sont bien présentes. Mais de tous les péplums que j'ai pu voir de cette période, aucun ne m'a paru aussi riche, palpitant, intelligent, et beau à suivre. Les aspects tant politiques qu'intimistes sont réussis, et les batailles, bien que peu nombreuses et assez courtes, sont pour la plupart de haute volée (petite réserve pour le combat naval, où le sentiment d'encerclement du bateau de Marc-Antoine est un peu limité). On pense beaucoup au péplum de Anthony Mann, mais pour moi c'est un ou deux crans au-dessus. J'ai été plus touché par ce triangle amoureux poussé par ce désir irrésistible de se sentir vivants (sur tous les plans), au point de risquer leur leadership. Enfin, les acteurs livrent tous une belle prestation, s'exprimant avec un phrasé typiquement théâtral propre au genre, mais si léger et convaincu qu'il passe tout seul.

A mes yeux, Cléopâtre est l'un des meilleurs Mankiewicz, réalisant une parfaite synthèse entre les codes du cinéma hollywoodien alors en train de vivre les derniers instants de son âge d'or, et la patte et l'exigence d'un grand réalisateur, qui était surtout pour moi (je me répète mais il est toujours bon de le rappeler) l'un des plus grands scénaristes et dialoguistes de son temps.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Cléopâtre
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Cléopâtre
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Cléopâtre
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Cléopâtre
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Mer 10 Déc 2014, 21:59

alors celui la je l avais jamais vue car j en avait un apriori viellot ( dans le sens qui viellit mal hein , car j adore plein de film du genre de la meme epoque ) , mou , chiant , statique , ne savant pas trop pourquoi ..... et puis on m'a dit que je fesait fausse route et vivement recommencer il y a peut lors d une conversation sur le genre , et j en enfin decouvert le film , et gros +1 :super: c'est vraiment excellent , un pur peplum intelligent , riche , epique ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 10 Déc 2014, 22:01

Et puis le soin apporté au BR :shock: ! A découvrir absolument dans ce format, ça pète la rétine ^^. Et puis E. Taylor quoi, tellement bien mise en valeur... :bluespit: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 10 Déc 2014, 22:02

Le voilà celui qui me manque dans mon cycle Mankiewicz, j'ai jamais franchi le pas à cause de sa durée ^^ Mais ton intéressante critique associée au souvenir gracieux d'Elisabeth Taylor le replace dans mes envies de découverte :super: :mrgreen:

Et puis si Heatmann s'y met aussi, j'vais vraiment me faire violence :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 10 Déc 2014, 22:03

Au pire, regarde le en 2x, le découpage s'y prête très bien avec l'entracte au milieu ! En tous cas, c'était ma pause-pipi :eheh:.

Et puis voilà, j'ai oublié de le souligner, mais pour un péplum, c'est loin d'être ronflant, bien au contraire :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 10 Déc 2014, 22:05

Non, j'peux pas mater un film en plusieurs fois, j'suis trop de nature impatiente, et puis un film, c'est en une fois, bordel ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Déc 2014, 22:10

Mate Millénium 3 et essaie de le mater en entier.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 10 Déc 2014, 22:39

Je sélectionne pas mes séances pour rien, et si c'est si interminable, j'arrête hein (ou j'tabasse la flèche →), tant pis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Déc 2014, 22:40

Accélérer c'est tricher.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 10 Déc 2014, 22:41

Bof, je le fais rarement, mais quand ça me saoule au point d'avoir envie de le faire, j'ai AUCUN scrupule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Déc 2014, 22:43

Je l'ai fait pour Stalker et le premier Haneke.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 10 Déc 2014, 22:52

Héhé. Tu parles du 7e continent ? Et pour Stalker, malgré sa répute à double tranchant, je me le tenterais bien à l'occase, je n'ai vu que Solaris de Tarkovski que j'ai adoré ^^

Sinon, j'ai prévu de me faire Locke dans mon cycle rattrapage, d'après ce que t'en as dit, je vais ptet garder mon clavier à portée de main :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Déc 2014, 23:50

Oh putain tu vas morfler.

Mais tu vas apprendre à couler une dalle en béton :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 11 Déc 2014, 10:11

ah c'est la fleche le raccourci clavier pour accélerer ? moi qui me faisais chier a passer par le menu ce qui faisais au final que je le faisais peu...je vais pouvoir regarder plein de daubes contemplatives :super: :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 11 Déc 2014, 12:00

C'est la fleche sur Media Player Classic Home Cinema :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO