[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Terminator 3: le soulèvement des machines - 6/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 29 Jan 2015, 11:09



Terminator 3 : le Soulèvement des Machines - Jonathan Mostow - 2003


Cameron parti observer le cycle de reproduction des palourdes au fond de l'Atlantique, Jonathan Mostow (U-571) hérite du bébé Terminator 3. 12 ans après le précédent volet, le revival était risqué. Bardé d'un budget XXL, le film remplit son contrat en matière d'action avec des séquences de destruction massive qui envoient la sauce. Elles sont plutôt bien gaulées mais manquent cependant de personnalité. Côté script, le soulèvement des machines promis par la tagline est finalement à peine esquissé. On comprend rapidement que l'apocalypse est inéluctable mais il y a de quoi être frustré car à l'écran, cela se résume à 3/4 robots qui butent quelques ingénieurs au cours de l'épilogue. L'impression d'être face à une simple introduction qui prépare le terrain pour les épisodes à venir est prégnante. Les défauts apparus dans le Jugement Dernier sont ici accentués avec notamment un T-800 de plus en plus tourné en ridicule et qui s'humanise toujours un peu plus. Mercantilisme quand tu nous tiens.


"Si vous pouviez m'enterrer pour de bon, je vous en serai reconnaissant". Pas de bol, he'll be back pas plus tard que cet été...


Le couple Nick Stahl/Claire Danes est assez pâlot et il faut donc s'en remettre une fois de plus à Schwarzy, qui assure le service minimum, mais qu'on a toujours plaisir à retrouver dans la carcasse cybernétique du Terminator. Revoir le film aujourd'hui et dans la foulée de ceux de Cameron, c'est comme revisiter l'histoire des effets visuels au cinéma. L'ingéniosité et le bricolage des années 80 ont laissé place 10 ans plus tard à une nouvelle ère mêlant effets live et prémices digitales, à laquelle succédera enfin le tout numérique, symbolisé ici par le couteau suisse interprété par Kristanna Loken, terminatrice increvable mais autrement moins menaçante que le cultissime T-1000. La saga franchit à ce titre un nouveau pallier en terme d'aseptisation de la violence. Si les robots venus du futur explosent tout sur leur passage, ils le font sans effusion de sang. Il faut donc se contenter d'un plaisir simple, celui de retrouver une icone du cinéma d'action dans un rôle qui lui colle à la peau. Faire vibrer la fibre nostalgique, c'est la principale qualité de ce troisième opus. Un spectacle bourrin qui fait son office de blockbuster estival mais qui déçoit en terme de narration. Il y a de quoi nourrir encore plus de regrets à la vision de son épilogue, plutôt culotté et anormalement pessimiste pour un film de ce calibre. La légende se meurt à petit feu...


6/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Jan 2015, 11:15

Cameron parti observer le cycle de reproduction des palourdes au fond de l'Atlantique


:eheh:

(Sinon tu surnotes)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 29 Jan 2015, 11:53

Il faut bien que je garde quelques cartouches pour le McG et dans l'hypothèse d'une éventuelle vision malsaine du 5 :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 29 Jan 2015, 12:27

Un spectacle bourrin qui fait son office de blockbuster estival mais qui déçoit en terme de narration.

C'est exactement ce que j'avais pensé en sortant du ciné.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 29 Jan 2015, 12:55

Je vais me refaire Renaissance tant que j'y suis mais je n'en ai aucun souvenir à part Bale qui fait du Bale et Worthington qui fait l'endive. D'ailleurs, il est limite tombé aux oubliettes lui, heureusement qu'il y a Cameron qui va lui sauver la mise avec ses suites des Schtroumpfs.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Jan 2015, 13:05

Worthington c'est un peu le grand frère de Tatum... Pendant un temps, on le voyait partout.

Heureusement que Cameron l'a emporté avec lui sur Pandora, tant qu'on s'épargne les suites d'Avatar, on sera sauvé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 29 Jan 2015, 13:40

Perso, je préfère largement Renaissance au 3. Pas mal de bonnes idées, des clins d'oeil sympa..... Mais surtout, le message original de Terminator reviens. Là où le 3 passe un message de destin écrit et non modifiable, Renaissance revient sur l'idée qu'il n'y a pas de destin mais ce que nous faisons.
Bref, même s'il ne laisse pas la même trace que les deux opus de Cameron, Renaissance fut une plutôt bonne surprise.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar puta madre » Jeu 29 Jan 2015, 14:40

J'ai également préféré Renaissance, qui proposait quelque chose de nouveau, plutôt que le copier-coller du 3ème film
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Solitaire (Le) (1981) - 9,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 05 Fév 2015, 08:21



Le Solitaire - Michael Mann - 1981


C'est chiant parce que je n'ai vraiment pas le temps pour poser des critiques en ce moment. Mon taf et ma vie de famille me prennent tout mon temps et mon énergie et j'aurais tant de choses à dire sur un tel film. Mais plus les jours passent et plus il est difficile d'extirper du disque dur qui me sert de cerveau les bribes de souvenir du spectacle offert. Cette année, je me dis qu'il est temps que je dévoile ma passion pour un réalisateur qui m'a bien souvent subjugué et dont je n'avais jusque là pas eu l'occasion de voir le premier film (il y a bien eu Jericho Mile avant, mais il était destiné à la télé). Michael Mann, putain voilà du cinoche qui me parle! Une technique de folie, une approche psychologique le plus souvent minimaliste et sans fioriture d'hommes au caractère bien trempé mais aussi un grand directeur d'acteurs. Sans parler de cette capacité assez incroyable à capter les ambiances urbaines et nocturnes. Des films conçus pour les sens. Pour tous les sens.

Le Solitaire, c'est avant tout une introduction qui tutoie les sommets. C'est bien simple, les 30 premières sont tout simplement parfaites. Il n'y a rien à jeter. Une ruelle sombre, les premiers accords atmosphériques puis soudainement électriques de Tangerine Dream (et bordel, qu'est ce qu'elle tue cette BO, indissociable des images, à un tel point que je serai sûrement incapable de l'écouter/l'apprécier en simple écoute) et nous sommes plongés dans le bain. Franck, véritable pro du perçage de coffre-fort est déjà en action dans un exercice de haut vol. Un vrai combat face à une bête boite de métal qui prend une tournure épique lorsque celle ci daigne enfin céder et révéler son contenu. Franck est un homme avec des principes. Il découpe, il emballe et il vend. Et lorsque son receleur veut le maquer coûte que coûte avec un gros ponte local, il n'est pas spécialement enjoué. Devant l'appât du gain, il décide de s'accorder un dernier gros coup, histoire de concrétiser son rêve.


C'es tellement beau que j'ai failli me faire dessus :oops:


La suite nous en apprend plus sur ses aspirations et envies. Un petit coin de paradis, une femme, un enfant et de quoi se la couler douce sans excès jusqu'à la fin de ses jours. Rien de plus. La folie des grandeurs n'a pas lieu d'être dans l'esprit de Franck. Comme en atteste le montage photo qu'il s'est confectionné et qu'il garde constamment dans son portefeuille. Un moyen mémo-technique de garder les pieds sur terre et de ne jamais déroger à cette ligne de conduite. Une sorte de carte postale de la vie idéale qu'on retrouvera sous forme de clin d'oeil derrière le pare soleil du taxi de Jamie Foxx dans Collateral, lequel aspire lui aussi à une meilleure condition. Et comment ne pas penser à Neil McCauley dans Heat, qui même s'il boxe dans la catégorie au dessus, est un descendant direct du personnage de Franck.

James Caan excelle dans le rôle principal. Une prestation qui carbure au charisme et un rôle digne de son passage chez Coppola dans la peau de Sonny Corleone. Quand il se fait rattraper par la réalité et que son rêve s'effondre, il ne vend pas son âme au diable. Il prend le taureau par les cornes, abandonne tout et règle ses comptes. Pour la plus grande joie des spectateurs friands de pics d'adrénaline. Chez Mann, tout est conçu par souci d'efficacité. Admirateur de son travail, j'ai été tenté à mi-parcours de me dire que Thief était déjà une superbe ébauche de son oeuvre. Plus tard, quelques crochets artistiques ont achevé de me convaincre et ont dissipé cette idée d'un simple galop d'essai. A l'image de cette dernière demie heure, orgie visuelle qui trouve son point d'orgue en terme d'imagerie (putain, cette photo à se damner quand les lampions qui illuminent la concession de Franck se reflètent sur la carrosserie des voitures au beau milieu de la nuit :love: ). Les quelques saillies d'hémoglobine ne font pas dans la demie-mesure, elles tâchent et impactent elles aussi la rétine. Un vrai coup maître que ce Solitaire (le titre original est tellement plus évocateur...), dont les défauts ne sont que des broutilles. Un polar jouissif avec le pied d'appel bloqué dans les 70's et le pied d'appui enfoncé dans les 80's. De quoi donner une furieuse envie d'entamer une rétro HD de la filmographie du bonhomme.


9.5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 05 Fév 2015, 08:33

Et ouais y tue ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 05 Fév 2015, 08:34

J'ai préco le Blu-ray et j'ai vu qu'il y avait une reprise au ciné une semaine plus tard. Il n'est pas impossible que je le vois trois fois cette année 8)
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 08:36

De quoi donner une furieuse envie d'entamer une rétro HD de la filmographie du bonhomme.


Tu ne les finis jamais tes rétros :chut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 05 Fév 2015, 08:38

Je n'ai que 34 ans :mrgreen:
Et si, j'étais allé au bout de ma rétro Coen en 2012 :-P
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 08:40

Tu me donnes sacrément envie de le revoir, j'en ai un super souvenir. Quelle photo ! :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 05 Fév 2015, 16:48

Yeah! Il rentre en 195ème place du top du coup! Avis aux modos, faudrait interdire à Way de critiquer les polars de cette époque :chut:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO