[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Weird man (The) - 1/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 06 Fév 2015, 11:16

The Weird Man - Chang Cheh (1983)


Image


The Weird Man c'est la fin d'une époque pour Chang Cheh puisqu'il s'agit de son tout dernier film pour le studio Shaw Brothers avant de claquer la porte et d'aller s'exiler a Taiwan pour tourner des productions de piètre qualité, mais le mal était fait depuis longtemps et là, il en a carrément perdu la boule avec cette histoire complètement fucked up de magiciens, de mecs décapités qui se régénèrent, d'esprits malins couverts de lumière rouge et de combats gratuits qu'ils en deviennent presque drôles. C'est simple, j'ai rien compris, car depuis quelques années Cheh nous la joue Chu Yuan et adore introduire 40 personnages d'un coup pour mieux les oublier ensuite, là où dans un truc comme La Légende du Lac on pouvait s'appuyer sur des visages connus comme David Chiang ou Tetsuro Tamba, là il compose avec les fonds de tiroirs du studio en prenant pratiquement que des acteurs taiwanais au rabais (mais bons combattants ceci dit), ce qui aide pas a comprendre qui est qui, mais peu importe, Chang Cheh comme nous n'est pas dupe et part en totale roue libre pour tenter vainement de sauver les meubles.

Si vous aimez les combats en montés en accéléré, les effets spéciaux à l'ancienne (on dirait la version Lidl de Buddha's Palm par moments :eheh:), les bruits de pistolets laser dans les films en costume, les décors rapiécés (ça sentait la fin pour la Shaw...) et surtout voir le pauvre Chang Cheh s'essayer à la comédie grasse, alors ce film est fait pour vous. Sinon autant se revoir Five Element Ninjas qui est d'un tout autre niveau a mon sens dans la période Z du cinéaste....

1/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Fév 2015, 12:01

Elle fait pourtant envie la première partie de ton dernier paragraphe! :eheh: Enfin je crois que je vais laisser tomber Chang Cheh et me limiter aux un ou deux films que j'ai encore en stock de lui. D'ailleurs c'est bizarre le nombre de ses films moyens ou nuls que Wild Side a pu sortir alors que le catalogue de la SB auquel ils avaient accès regorgeait de pépites d'autres réalisateurs complètement mis de côté.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 06 Fév 2015, 12:05

Ouais mais les Chang Cheh c'est plus vendeur, au moins ils peuvent les fourguer au pèlerin sur l'argument "découvrez le réalisateur qui a influencé John Woo".

Sinon c'est quoi les Chang Cheh que t'as en stock ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Fév 2015, 12:06

Je te l'avais déjà dis je crois, au moins Sword Stained With Royal Blood et peut être un autre truc...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 06 Fév 2015, 12:08

Sword Stained machin, Scalp me file le sien car il a pas tenu devant, pourtant c'est un des rares de cette époque qui a bonne réputation (avec House of Traps qui me fait aussi de l'oeil). :bluespit:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Fév 2015, 12:11

Enfin Sword Stained est vraiment décrit comme du Chu Yuan à la sauce Chang Cheh... M'étonne pas que Scalp l'ait sabré! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Dunandan » Ven 06 Fév 2015, 12:13

Pourtant Scalp aimait bien Chu Yuan avant, ça aussi il le renie ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Fév 2015, 12:35

Sans doute...

Image


:mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 06 Fév 2015, 13:01

Tant mieux j'ai envie de dire, ça me permet d'en profiter. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Ven 06 Fév 2015, 13:24

Faites gaffe où je sors ma photo en mode Adolf
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Jupiter : Le destin de l'univers - 2/10

Messagepar Jed_Trigado » Sam 07 Fév 2015, 14:34

Jupiter Ascending - Andy et Lana Wachowski (2015)


Image


Jupiter Ascending était une petite attente, mais une attente certes car en bon fan amateur de SF que je suis et le fait que les Wachowski m'ont redonné confiance en eux avec le génial Cloud Atlas, je me disais qu'au pire j'aurais un sympathique représentant du genre space-opéra. Et là, en moins de cinq minutes, mes espoirs se sont envolés peu à peu devant la médiocrité absolue du spectacle, je vais passer outre la direction artistique de mauvais goût pour me centrer sur ce qu'il y a de plus important dans ce genre de film : l’intérêt d'une véritable narration qui doit emporter le spectateur dans un autre monde, à l'instar de Jupiter et lui en faire comprendre son essence, sauf que là, j'ai été perdu a plusieurs reprises, entre les personnes introduits au burin (les trois bad guys), les explications qui reviennent tellement souvent qu'on s'y emmêle les pinceaux, ce qui est quand même difficile a croire surtout quand le film est vendu comme le plus "simple" de leurs auteurs, en comparaison Matrix Revolutions me semble bien plus limpide !

Mais justement le cinéma des Wacho ne s'est jamais contenté de facilités : du gunfight sur-stylisé de Bound alors que le film est censé être un petit budget, au montage audacieux de Cloud Atlas en passant par les courses éprouvantes mais inventives de Speed Racer, chacune de leurs œuvres, même les plus controversées, étaient d'authentiques propositions de cinéma. Chose que je n'ai jamais ressenti devant Jupiter Ascending, pour la première fois, la fratrie m'a semblé s'effacer derrière leurs influences plus ou moins louables, qui vont de Brazil a Star Wars et pire, ont plongé pieds joints dans la mièvrerie totale, entre la relation Channing Tatum/Mila Kunis qui sent l'amourette pour ado en manque de sentiments, les dialogues embarrassants, les bad guys qui provoquent plus la peine que la crainte et l'emploi interessant sur le papier de certaines idées mais qui à l'écran ne fonctionne pas du tout (la moisson humaine pour créer une fontaine de jouvence qui aurait du être plus mis en avant ou le délire des abeilles), il est évident que le duo à la fois manqué de recul mais aussi souffert de contraintes. Pour autant devrais-je être indulgent ? Non, car ils valent bien mieux que ça, ne serait-ce que d'un point de vue formel leurs films avaient toujours laissé à l'action et leur mise en scène un aspect primordial, mais là même dans ce domaine, le film est certes généreux (trop même parfois je dirais mais j'y reviendrais plus loin) mais l'audace se limite aux baskets volantes de Tatum, car si les scènes sont objectivement bien faites, on est loin des folies de montage de Matrix Reloded par exemple, bref un autre réal aurait pu faire ça aussi bien qu'eux.

Comme je le disais je trouve le film trop généreux, "comment ça Jed il aime plus la baston maintenant ?" me diront les défenseurs du film, je m'explique, je soupçonne ici l'action d'être une rustine permettant de réveiller le spectateur dès qu'il commence a perdre la logique de l'histoire, a chaque fois que je commençais a réfléchir sur le film, bim Tatum débarque miraculeusement pour défoncer du lézard/alien/cosplay (rayez les mentions inutiles) avec ses baskets magiques, du coup je repartais a zéro a chaque fois et je restais encore plus largué qu'avant. Mais je ne vais pas m'étendre plus car vous l'aurez compris que Jupiter Ascending représente a mon sens le mauvais côté du Space-Opéra et fut une séance particulièrement tendue car je m'attendais clairement pas à un désastre de cette ampleur, espérons que les Wachos sauront tirer les leçons de cet échec et peut-être sortir de la SF un temps, ça leur ferait le plus grand bien.

2/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Fou à Tuer - 5,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Dim 08 Fév 2015, 10:18

Fou à Tuer - David Schmoeller (1986)


Image


Je m'en cache pas, j'ai toujours éprouvé une certaine fascination pour le personnage qu'est Klaus Kinski, acteur caractériel dont les anecdotes autour de sa légendaire méchanceté sur les multiples tournages qu'il a fait ne cessent d'affluer de toutes parts, le rendant encore plus inquiétant que laisse supposer sa tronche de freak, c'est après une certaine itw de Philippe Setbon a propos de l'acteur où il conseilla un film en particulier, que j'ai eu envie de voir Crawlspace, l'une des nombreuses séries B alimentaires qu'il tournera à la chaine aux Etats-Unis jusqu’à la fin de sa vie, car justement il disait que c’était le film le plus proche du vrai Kinski selon lui.

Après vision du film, j'ai tendance a être dubitatif sur cette affirmation, car il y a un réal "à patte" derrière tout ça et c'est avant tout ses figures de proue qui sont présentes (c'est presque un brouillon de Puppet Master quand j'y repense) paradoxalement la réussite tient finalement plus a son acteur principal, que j'ai rarement vu aussi inquiétant, Kinski jouant avec une justesse qu'il avait perdue depuis très longtemps, un serial-killer aux allures de Norman Bates, le mystère en moins puisque justement le film s'attarde autant voir plus sur son personnage que ses infortunées victimes, dommage que son rôle tombe vers la fin dans des extrêmes un peu ridicules (c’était obligé d'en faire un adorateur nazi ?). Problème, c'est qu'en dehors des passages où Kinski apparait c'est un peu l'encéphalogramme plat, Schmoeller fidèle à lui-même n'offrira pas le slasher attendu et la sensation de redite avec Puppet Master se fait cruellement sentir, sans parler du fait que les séquences pré-meurtre se suivent de façon répétitive ce qui peut vite épuiser à la longue. Mais j'ai bien aimé certaines idées, comme les pièges de l'immeuble ou son grenier qui contient tous les trophées macabres de Kinski.

Un film au résultat étrange qui déconcertera les spectateurs non-avertis, bancal certes mais suffisamment court (1h15) et joliment cadré pour que la pilule passe aisément.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Fou à tuer
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Fév 2015, 10:22

Seras-tu assez fou pour mater l'espèce de film de cul (Fruits of Passion) que Kinski a tourné avec Arielle Dombasle au Japon ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 08 Fév 2015, 10:25

Déjà que je materais pas ses collaborations avec Jess Franco que Kinski considérait comme ses meilleures expériences de tournage, alors ton truc jap c'est mort, mais j'avais déjà vu des images par-ci, par-là. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Fév 2015, 10:26

Les Franco ils durent deux plombes en plus, je n'imagine pas la torture :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO