[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar moricenlive » Jeu 12 Fév 2015, 13:23

Mark Chopper a écrit:Un bon artiste donne toujours l'impression de s'effacer derrière son oeuvre à la première vision. Mais ce n'est qu'une illusion (voilà, l'art c'est ça : une illusion à laquelle tu crois... Si tu vois l'artiste qui en fait des caisses, tu te rappelles que tout ça n'est qu'une blague).

Ce n'est que ton ressenti, et particulièrement faux en temps que concept général.

Tout comme Way, je ne vois pas un film comme un ensemble servant une histoire, mais j'admet tout à fait qu'on puisse attacher plus d'importance à sa valeur. Et du m'as-tu-vu c'est un sous-argument de mauvaise foi, et tache aisée de trouver des exemples dans Zodiac.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Fév 2015, 13:25

moricenlive a écrit:c'est un sous-argument de mauvaise fois


Tu m'as tout appris grâce à tes critiques.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar moricenlive » Jeu 12 Fév 2015, 13:26

Je n'ai pas ta prétention de me croire vérité absolue. :super:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Fév 2015, 13:30

Au moins tu es conscient de tes limites, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar moricenlive » Jeu 12 Fév 2015, 13:31

Au final il se trouve que ton champs argumentaire est dépassé. Le fait dépasse ton fond.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Fév 2015, 13:33

Oui, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Jeu 12 Fév 2015, 15:09

Mais ce n'est qu'une illusion (voilà, l'art c'est ça : une illusion à laquelle tu crois...


Tout à fait. Et c'est une des bases du cinéma : la suspension consentie d'incrédulité. Tu acceptes de te faire embarquer, de croire à une histoire même si tu sais qu’il ne s’agit que d’une histoire. Si le réal fait des choix trop visibles de mise en scène, il te nique ce principe-là, car il te rappelle à chaque instant que c’est du vent.

Après, je conçois que c’est assez subjectif, tout le monde n’aura pas le même ressenti devant divers choix de mise en scène. Y en a pour qui le long plan-séquence rebute. Moi, le format 1 : 1, c’est rédhibitoire (mais je connais quelqu’un qui l’a même pas remarqué :shock: :shock: ). Ca a beau vouloir dire plein de choses (sentiment d’étouffement, isolation des personnages qui sont souvent seuls dans le cadre etc.), bah je ne vois que ça. Je ne comprends que trop bien les intentions de l’auteur. Du coup, je vois tout le temps qu’il y a un mec derrière la caméra, je sens que je suis en train de regarder un objet filmique. Bref, y a un mur qui me sépare de l’œuvre. Je peux pas vraiment rentrer dedans.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Fév 2015, 15:21

(mais je connais quelqu’un qui l’a même pas remarqué :shock: :shock: ).


C'est comme ceux qui matent du 4/3 d'origine étiré en 16/9e sur leur télé sans s'en rendre compte :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 17:40

Mark Chopper a écrit:Après, je conçois que c’est assez subjectif, tout le monde n’aura pas le même ressenti devant divers choix de mise en scène.


Justement, pour moi, c'est assez mystérieux, le fait que ça prenne ou pas. Pour Mommy, ça a fonctionné, (à part peut être le passage où il écarte le champ avec ses bras, quand même too much), alors que Birman m'a laissé froid, voire agacé. Pas tant dans les plans séquences que sa volonté de trop en dire, de toucher à tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Jeu 12 Fév 2015, 17:51

Mark Chopper a écrit:

Chez Malick je vois clairement des histoires après c'est son traitement très épuré qui laisse penser qu'il a rien à raconter.


Bon, ça non plus je ne l'ai jamais dit... Je sais que tu n'aimes qu'on dise du mal de ton chouchou, mais évite d'inventer quand même.



C'est "un" des mes chouchous : mon réalisateur favori étant Spielberg et je n'ai jamais ou peu parlé de lui sur le forum. Malick , j'en dis du mal dans le topic de Knight of cups.... Et son style est épuré quoique tu en dise : je ne parle pas de la mise en scène mais du scénario.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Et pour quelques dollars de plus - 9/10

Messagepar Alegas » Jeu 12 Fév 2015, 20:01

Image


Per qualche dollaro in più (Et pour quelques dollars de plus) de Sergio Leone
(1965)


Dernier opus de la trilogie du dollar qu'il me restait à voir, et ça ne ment clairement pas sur sa réputation malgré mes craintes fondées sur mon appréciation des deux autres films (le premier étant à mes yeux un bon film sans vraiment plus, pendant que le troisième, unanimement célébré, m'avait passablement ennuyé). C'est de loin celui que je préfère des trois, et à mes yeux le second plus grand western de Leone, qui trouve ici un certain idéal du spaghetti sans pour autant tomber dans sa caricature extrême. Là où le genre se complaît un peu trop souvent à mon sens sur le registre du comique de situation, ici on a un film très premier degré qui n'exclut pas pour autant quelques légèretés. Du coup, et sur pas mal de points, on peut déjà trouver en ce métrage un excellent brouillon de son futur chef-d’œuvre à ceci prêt qu'on reste nettement dans du film d'aventure, et pas dans une description hautement symbolique d'un univers. Je ne m'étendrais pas trop sur le film dont la plus grande qualité est finalement d'être fondamentalement simple. On est vraiment dans un type de métrage qui cherche avant tout à captiver son public, et qui le fait de fort belle manière.

Que ce soit le travail sur les personnages charismatiques à souhait (dont on ne sait finalement pas grand chose, tout ce qui touche au passé de Lee Van Cleef ne peut que se deviner), les relations entre eux, les nombreux rebondissements autour de Gian Maria Volonte ou encore l'ambiance visuelle très travaillée, on est vraiment devant un film qui a très peu de choses à se reprocher. La mise en scène de Leone ici, c'est un bond qualitatif sacrément impressionnant avec ce qui a pu précéder. Indéniablement, le bonhomme avait un sens inné du cadrage et du montage, ce qui donne ici des scènes qui cherchent à aller plus loin que leur fonction de base, en témoigne le duel final qui alterne émotion et dualité avec une maîtrise qui force le respect (il ne manquerait plus qu'un flashback pour avoir avant l'heure le duel final de Once upon a time in the West). Quand à la musique, quitte à en choquer certains, c'est à mon sens que ce Morricone a pu composer de mieux dans sa carrière. Le thème principal ou la petite mélodie de la montre c'est juste du génie total qui enchante les oreilles. Un putain de film qui me donnerait presque envie de combler mes lacunes chez Leone.


9/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Jeu 12 Fév 2015, 20:14

Fuck Yes :super: Je rejoins totalement ta critique.

Pour avoir redécouvert la filmo de Léone il y a peu, c'est de loin le film le plus abouti de Léone que ça soit dans la réal ou l'écriture avec Il était une fois la révolution qui est à mon avis le summum de sa filmo.

Dans le reste de sa filmo Il était une fois en Amérique est aussi à voir, le reste me semble bien inférieur.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Heatmann » Jeu 12 Fév 2015, 20:34

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 12 Fév 2015, 20:35

Ouais c'est moyen il était une fois dans l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Fév 2015, 20:38

Il était une fois la révolution qui est à mon avis le summum de sa filmo


Le seul que je n'aime pas parmi ses 6 films (oui, je zappe les péplums).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO