[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Fév 2015, 23:05

Depuis quand De Funès sauve un film ? :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14170
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Ven 27 Fév 2015, 23:10

Surtout que même si on l'aime bien, il apparaît 15-20 minutes , pas plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Hana-Bi - 3,5/10

Messagepar Alegas » Sam 28 Fév 2015, 01:16

Image


Hana-bi de Takeshi Kitano
(1997)


Nouvel essai pour le cinéma de Takeshi Kitano qui, jusque là, ne m'avait toujours pas convaincu, que ce soit dans ses films mineurs ou ses œuvres plus prestigieuses. J'ai donc tenté de m'attaquer à à ce qui est considéré comme un de ses chefs-d’œuvre, et autant dire que la douche est froide. Alors j'ai bien conscience que c'est quelque chose de l'ordre du subjectif qui se joue dans l'appréciation de ce film, mais en ce qui me concerne ça ne fonctionne tout simplement pas. Non seulement je ne rentre jamais dans le récit, mais en plus je me fais chier royalement, le tout sans réellement comprendre les choix formels de Kitano. En ce sens, j'ai réellement eu l'impression de revivre ma séance d'Aniki, où j'y retrouve même certaines particularités formelles qui ne font que m'agacer (je pense notamment à ce montage très sec qui coupe directement toute émotion et/ou empathie avec les personnages). C'est clairement un film qui s'exprime via une certaine lenteur, des ruptures de ton qui font naître l'émotion, mais là encore ça ne fonctionne tout simplement pas chez moi, à l'exception peut-être de quelques scènes qui m'ont soit fait rire (le braquage), soit étonné par leur intention extrême (les ultimes plans du film). Pour le reste, entre le rythme léthargique qui a failli avoir raison de moi à plusieurs reprises, des plans longs inutiles (non mais sérieux le coup de repeindre la voiture en insistant trois plombes sur l'action...), le personnage de Kitano qui m'apparaît comme une caricature poussive de film en film, ou le destin d'un mec qui se met à peindre des fleurs, je n'y trouve pas mon compte, pire encore : j'ai tout simplement l'impression que c'est un cinéma qui ne m'est pas destiné. A l'avenir, à moins de céder à une nouvelle curiosité malsaine, je ferais en sorte d'éviter de mater du Kitano.


3,5/10
Critiques similaires
Film: Hana-Bi
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Hana-Bi
Note: 9,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hana-Bi
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Hana-Bi
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Hana-Bi
Note: 10/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 28 Fév 2015, 06:03

Aigri de la décennie. Kickban! :cry:
Rien que pour la musique, ça vaut minimum la moyenne.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 28 Fév 2015, 08:47

Jed_Trigado a écrit:Depuis quand De Funès sauve un film ? :eheh:


J'adore de Funès. Du coup, me concernant, sa présence pourrait sauver n'importe quelle comédie !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Sam 28 Fév 2015, 09:27

Jimmy Two Times a écrit:Aigri de la décennie. Kickban! :cry:
Rien que pour la musique, ça vaut minimum la moyenne.

Pour le coup, le terme "aigri" me semble inapproprié, il est 'juste" insensible/hermétique à la poésie et au style de Kitano...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 28 Fév 2015, 10:34

Je sais bien, c'est pour charrier.

Ça doit être les séquelles irréversibles de son marathon Jupiter Ascending dans ce cas :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Sam 28 Fév 2015, 10:47

Laissez Alegas tranquille, il a droit de mettre les notes qu'il veut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Sam 28 Fév 2015, 12:24

Oh Alegas, le briseur de moyennes :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Sam 28 Fév 2015, 15:19

Jimmy Two Times a écrit:Ça doit être les séquelles irréversibles de son marathon Jupiter Ascending dans ce cas :mrgreen:

Tu marques un point :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 28 Fév 2015, 15:24

Scalp a écrit:Laissez Alegas tranquille, il a droit de mettre les notes qu'il veut :mrgreen:


T'es malade ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Bad 25 - 8/10

Messagepar Alegas » Sam 28 Fév 2015, 16:29

Image


Bad 25 de Spike Lee
(2012)


Étant un grand fan de Michael Jackson, et accessoirement de son album Bad qui est certainement l'un de mes favoris, je nourrissais de grands espoirs en ce documentaire qui, malgré tout, me faisait peur par le fait qu'il soit dirigé par Spike Lee, réalisateur qui a un peu trop tendance à en faire des tonnes dès qu'il rend hommage à une célébrité afro-américaine. Pourtant, les doutes se dissipent très vite face à ce film qui s'impose rapidement via une note d'intention louable, à savoir revenir sur cet album mythique, de sa pré-production à la tournée mondiale. Si le côté léchage de pompes est inévitable, on sent tout de même un profond respect pour le personnage qu'était Michael Jackson, mais aussi sur son travail minutieux qui, grâce à une analyse chanson par chanson, se révèle d'une richesse assez étonnante. La grande force de ce film, c'est finalement d'aller au bout de son sujet, puisque l'on a même des anecdotes pertinentes sur la construction musicale des différentes chansons, et même du tournage des différents clips. A ce titre, Bad 25 est davantage un film qui s'adresse à ceux qui connaissent l'album sur le bout des doigts, à la différence des nombreux soi-disant documentaires non-officiels sortis depuis la mort du King of Pop, et qui cherchaient surtout à faire parler de l'homme.

Point de voyeurisme donc (à l'exception d'une scène franchement gênante où Lee filme les larmes des anciens collaborateurs en évoquant le décès de Jackson) mais une vraie volonté de prouver que Bad, au-delà de son statut d'album à succès, est surtout un petit bijou de création musicale. Aidé par l'Estate et la famille Jackson, Spike Lee arrive à avoir nombre d'éléments qui rendent le film véritablement pertinent. Entre des images d'archives rares, des extraits de concert de très belle qualité (le live de Another Part of Me :love: ), des influences de Jackson (notamment The Band Wagon pour le clip de Smooth Criminal 8) ), des interviews de collaborateurs (notamment Martin Scorsese qui commente le clip Bad), de chanteurs influencés (bon là par contre ça sent vraiment le carnet d'adresse de Spike Lee ouvert pour l'occasion, et puis Justin Bieber qui vient raconter qu'il a un jet privé, ça le fait moyen) ou des passages entiers de démos inédites, Bad 25 est clairement un indispensable pour n'importe quel fan de Michael Jackson. On en vient même à espérer un film semblable pour chaque album du chanteur, ce qui pourrait s'avérer vraiment intéressant pour des albums moins mis en avant comme Invincible.


8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 28 Fév 2015, 16:41

Il est sorti chez nous ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar caducia » Sam 28 Fév 2015, 16:44

Je crois avoir vu la fin sur arte l'an dernier. :?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 28 Fév 2015, 16:45

Yep c'est bien passé sur Arte il y a quelques mois (j'avais passé l'info sur le topic correspondant à l'époque). Il y a un BR US sans sous-titres, et aucune sortie vidéo prévue chez nous. :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO