[Val] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Mar 17 Fév 2015, 16:05

"une des nombreuses oeuvres mineures"?
:carton:

J'en vois trois perso, Ladykillers, Intolerable Cruauté, Burn After Reading.
Le reste oscille du très bon au sublime 8)
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Mar 17 Fév 2015, 16:27

Je pensais à ces trois-là oui, qui ont eu des sorties assez proches, d’où cette sensations de nombreuses œuvres mineures.
Et bon, perso, j’inclue aussi True Grit dedans, mais je sais que je ne ferai pas l’unanimité en disant ça. Mais c’est comme ça, qu’est-ce que je me suis fait chier devant True Grit putain. Et la fin toute moisie m’a achevé.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Mar 17 Fév 2015, 17:48

Oui, les gouts et les couleurs, ça... Perso, pas été très fan de True Grit la première fois, mais je ne cesse de le revoir à la hausse depuis. Rien que sur la forme, c'est tout de même magnifique ce film, la beauté des plans, la photo, la musique de Burwell... Peut-être le film le plus "simple" de la filmo des Coen, celui qui se contente le plus de n'être qu'une belle histoire, mais ça me suffit amplement perso :love:

Sinon je rejoins tout le monde, belle critique Val :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 17 Fév 2015, 19:56

Pas très fan de True Grit personnellement mais c'est pas un film mineur de leur filmo par contre. Objectivement. A Serious Man par contre... :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mar 17 Fév 2015, 20:21

A Serious Man c'est pas loin d'être un chef-d’œuvre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Jeu 19 Fév 2015, 12:18

C'est surtout pas loin d'être une merde.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 19 Fév 2015, 13:13

Mais encore ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Fév 2015, 13:18

Sy Ableman lui a piqué son goûter.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Jeu 19 Fév 2015, 13:18

Symbolique lourde, pour moi c'est un film de petit malin, je digère toujours pas cette fin.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Jeu 19 Fév 2015, 18:26

Très classe, ta critique !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Jeu 19 Fév 2015, 19:45

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Fantastic Mr. Fox - 9/10

Messagepar Val » Lun 02 Mar 2015, 01:54

FANTASTIC MR. FOX
Wes Anderson - 2009

Image


Élégance serait sans doute le mot le plus adapté à définir l'oeuvre de Wes Anderson. En effet, le cinéma contemporain souffre trop souvent de deux excès révélateurs de l'époque. D'un côté, le cynisme confinant souvent au postmodernisme, prenant de haut les genres illustrés et les histoires racontées, se pensant plus malins qu'eux, et accouchant au final d'oeuvres généralement beaucoup moins intelligentes que ses créateurs (et le public ravi d'être venu tester et confirmer son « intelligence ») ne le pensent. De l'autre, un misérabilisme exacerbé qui finit par priver les sentiments, certainement sincères, que le film tente de provoquer de tout impact émotionnel. Le cinéma de Wes Anderson parvient à échapper à ces deux défauts et, tout en évoquant des sujets graves et pesant, mettant en scène des personnages mélancoliques et inaptes au rôle qu'on leur assigne, parvient à conserver une forme de légèreté désamorçant tout risque de sombrer dans la lourdeur. Ne rien éluder des drames que vivent ses personnages sans jamais perdre sa vision optimiste et humaniste, le tout dans une légèreté insolente, voilà une certaine définition de l'élégance.

Fantastic Mr. Fox est sans doute l'oeuvre la plus atypique dans l'oeuvre du cinéaste par ce choix de l'animation image par image. Le film devait être coréalisé par Henry Selick jusqu'à ce que ce dernier parte finalement réaliser de son côté le génial Coraline, laissant ainsi Anderson seul face à un véritable défi technique. Parvenant à s'adresser à la fois aux plus petits par sa simplicité et son rythme et aux plus grands par les thèmes abordés, le film est presque un condensé de l'univers d'Anderson et sans doute une porte d'entrée idéale pour se familiariser avec celui-ci.

Mr. Fox a dû renoncer à son activité de chasseur pour mener une vie rangée et fonder une famille. Mais il ne trouve pas son compte dans cette vie rangée. Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, il a besoin de défi, de l'adrénaline que lui procurent ces chasses où il peut à tout moment laisser sa peau. Souffrant d'un complexe d'infériorité vis à vis de ce qu'il fût et de ce qu'il est, il voudrait redevenir ce « fantastique M. Fox » que les journaux vantaient. Sa situation illustre le dilemme entre mener une vie aventureuse mais dangereuse et mener une vie plus «rangée », en sécurité, mais au risque de voir l'ennui pointer. C'est ce dilemme insolvable qui est à l'origine du spleen de Mr. Fox. Spleen qui l'isole des membres de sa famille et source de quiproquo avec son fils.

Ash, le fils qui ne se sent pas aimé par son père. Le difficile rapport au père étant une constante chez Anderson, il n'échappe pas à la règle. Il tente par tous les moyens de trouver sa place dans un univers où il ne l'a pas. Quelques soient ses efforts pour s'intégrer et pour remplir le rôle que l'on attend qu'il remplisse (c'est à dire s'inscrire dans la lignée du père), rien à faire, il fait partie de ceux qui échouent. L'arrivée du cousin Kristofferson ne fera que mettre en exergue cette différence. Le cousin réussit tout, suscite l'admiration du père, est bon en sport, parvient à séduire la fille aimée en secret et conserve son sang froid en tout circonstance, là où Ash est une boule de colère et de frustration. Ainsi, derrière son apparente insouciance, Fantastic Mr. Fox met en scène des personnages qui ne s'aiment pas et qui ne comprennent plus les leurs.

Mais la situation en apparence désespérée où la conduite de Foxy a mené toute la communauté des animaux va pousser toute cette tribu à mettre de côté leurs doutes et leurs angoisses. Face au danger, chacun va pouvoir trouver enfin un rôle à sa hauteur, même un opossum hypnotisé, peureux et un peu gauche. Le fils se réconcilie avec lui même et avec son père qui l'accepte enfin comme il est, ayant pris conscience dans ces moments fatidiques de son amour pour les siens. Ainsi, plutôt que les déchirer, la difficulté ressoude la communauté et réconcilie ses membres entre eux.

C'est par sa mise en scène, son sens du rythme et un humour toujours bien dosé que Wes Anderson parvient à rendre tous ces éléments perceptibles sans jamais alourdir le film. Car Fantastic Mr. Fox est avant tout une aventure drôle et pleine d'énergie, pleine de tendresse à l'égard de ses personnages, et doté d'un optimisme revigorant. Loin de n'être qu'une simple illustration de l'histoire de Roald Dahl, le film porte bien la marque de son auteur. Seul Anderson pouvait réussir à rendre poignant les derniers instants d'un cruel rat (auquel le génial Willem Dafoe prête sa tessiture caverneuse) ou à créer des instants de pure poésie à l'image de cette rencontre entre un loup et le renard, face à face respectueux entre deux prédateurs nés, et symbole de la réconciliation de Foxy avec lui-même. Ode à la liberté, à la différence, à la solidarité et à l'amitié, Fantastic Mr. Fox n'est peut-être pas mon opus préféré d'Anderson mais nul doute qu'il constitue un certain aboutissement dans son œuvre. Un résumé fidèle de son esprit combiné à la simplicité de son expression.


9/10
Critiques similaires
Film: Fantastic Mr. Fox
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Fantastic Mr. Fox
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Fantastic Mr. Fox
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Fantastic Mr. Fox
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Fantastic Mr. Fox
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 02 Mar 2015, 08:35

Moi, c'est clairement mon préféré du bonhomme, d'autant plus que sa recette commence (un peu) à sentir le réchauffé.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 02 Mar 2015, 09:05

Je l'ai pas vu et à moins de m'attacher, je m'inflige pas ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar elpingos » Lun 02 Mar 2015, 09:35

Ca peut pas être pire que les autres bouses que tu t'infliges :?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO