[Pathfinder] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mar 07 Avr 2015, 20:01

C'est Scalp qui déteins sur moi. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 08 Avr 2015, 08:16

J'ai encore des souvenirs !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

La French - 6/10

Messagepar Pathfinder » Mer 08 Avr 2015, 10:20

Image
6/10


Pourquoi cette note?
Parce qu'une louche de French Connection ne se refuse jamais meme si c'est trop sage...


Il en fallait du culot pour aborder le sujet de la French Connection, d'autant que le chef d'oeuvre de William Friedkin fait office de jurisprudence inattaquable.

Cédric Jimenez, jeune réalisateur français, n'en a cure et décide donc de se lancer dans le Marseille trouble des années 70. Avec un joli budget en poche et deux stars populaires, il aborde ce défi à bras le corps sans jamais tomber dans le piège de la copie Scorsesienne. Formellement très abouti, le film souffre, malgré tout, de nombreuses carences. Plutot bien énergique dans sa première partie (la montée en puissance du juge), il s'embourbe dans la seconde et se perd dans un faux rythme très surprenant. L'intrigue avec Benoit Magimel vient parasiter le mano à mano Dujardin-Lellouche atténuant fortement tout le boulot du réalisateur qui avait réussi, l'espace de quelques minutes, à renouer avec une certaine urgence. Ce trou d'air est d'autant plus frustrant car tout le monde est en place (meme si Lellouche aurait pu en faire un peu plus!) et que l'ensemble reste très agréable à regarder. Il manque clairement une touche de folie... A trop vouloir voler de ses propres ailes (intention louable!), le film en oublie la folie de ce type de production. Englué dans les grandes figures de style, la French ne lache jamais vraiment les chevaux et fait preuve d'un manque flagrant de hargne.

Cette chronique marseillaise aurait certes mérité un traitement bien moins propret mais en l'état, le film reste tout à fait fréquentable...
Critiques similaires
Film: French (La)
Note: 7/10
Auteur: comICS-soon
Film: French (La)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: French (La)
Note: 5,5/10
Auteur: caducia

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Piranha 3D - 5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 08 Avr 2015, 10:43

Image
5/10


Pourquoi cette note?
Parce qu'au fil des années, c'est devenu bien mais pas top...


Ca y est, le soufflet est clairement retombé. Le remake énergique d'Alexandre Aja a perdu de son piment rejoignant ainsi la longue lignée des bobines horrifiques qui ne vieillissent pas très bien. Malgré l'avalanche de boobs et de barbaques, je me suis globalement ennuyé. Car meme si l'invitation à un délire ciblé au dessous de la ceinture semblait etre la meilleure idée pour relancer le concept, j'ai trouvé tout ça très pantouflard. Seul le one man show de Jerry O'Connell m'a sorti de ma léthargie. Bon, je ne crache pas complètement dans la soupe surtout que le père Aja sait mieux que quiconque servir la bouffe aux assoiffés de sang bien épais. Mais cette générosité baisse en intensité au fil des visionnages. De plaisir hautement coupable, ce nouveau cru des Piranhas s'est changé en séance quelconque, rigolote certes, mais clairement oubliable. Ce remake ne rejoindra donc pas les productions Yuzna/Gordon, symbole de délires gores déviants que le temps ne pourra jamais altérer. Dommage...
Critiques similaires
Film: Piranha 3D
Note: 7/10
Auteur: Killbush
Film: Piranha 3D
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Piranha 3D
Note: 7,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Piranha 3D
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Piranha 3D
Note: 9/10
Auteur: ViCo

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar caducia » Mer 08 Avr 2015, 19:09

Il se paye des pures notes ce truc ! :?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 08 Avr 2015, 20:00

Les boobs, les boobs, les boobs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 22 Avr 2015, 13:55

En vrac...

Image
99 francs 6/10: découverte du fight club à la française et je boucle le film un brin déçu. Pourtant, le casting fait le boulot, Jan Kounen a 1000 idées à la seconde et ce type de film "fouteur de merde" fait grandement du bien à un cinéma frenchy qui se regarde le nombril depuis bien trop longtemps. Mais bizarrement, je suis resté sur ma fin (certainement saoulé par le trop long épilogue et son retour à la nature). Ca mérite très clairement une autre vision, dans quelques années peut etre...

Image
Intuitions 7/10: le Sam Raimi d'un Plan simple, je l'aime vraiment bien... Avec Intuitions, il nous offre un thriller fantastique d'excellente qualité. Le casting all star est globalement bien dirigé (on kiffe tous évidemment Keanu "redneck" Reeves). Meme si l'on crame très vite l'identité du tueur, pas le moindre doute sur le fait que le réalisateur gère son affaire aux petits oignons. Parti d'un script passe partout, il arrive à en sortir une péloche solide avec de jolies envolées horrifiques et qui tient durablement la route au fil des visionnages. Intuitions reste le complément craspec idéal du trop polissé Apparences (que j'aime beaucoup par ailleurs!)...

Image
Silent Hill 7/10: clairement la meilleure adaptation de jeu vidéo qui soit! Il faut dire que le matériau d'origine s'y pretait fortement, mais encore fallait il faire le job. Gans prouve, encore une fois, son aptitude à filmer classe et livre une jolie prouesse technique au service d'un script hybride (plusieurs Silent Hill passés au shaker) très efficace et louchant (pour mon plus grand plaisir!) vers du Hellraiser plutot bienvenue. Bilan du truc, ça se revoit toujours aussi bien...

Image
La famille Bélier 5/10: clairement pas ma came... Ca croule sous les grosses ficelles, les personnages clichés (au secours le prof de chant!), les enjeux cramés dès les premières secondes mais ça fonctionne et ça fait le job, façon comédie "dramatique" américaine bien rodée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Body double - 10/10

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Avr 2015, 17:02

Image
10/10


Pourquoi cette note?
Parce que "ça vaut 10/10 au bitomètre"


Ca n'a rien d'un scoop mais j'aime tout particulièrement ce film... Car sous ses aspects téléfilmesques, se cache une furieuse invitation à célébrer un cinéma de seconde zone souvent raillé et rejeté.

Animé par une envie forte de se frotter aux films d'horreur bis, De Palma décide d'imprégner son film de multiples références sanguinolentes. L'effet est immédiat et son Body Double devient vite un monstre hybride louchant vers le thriller horrifique rigolo avec ce que cela suppose de démesure et de mauvais gout. Mais sous ses airs d'Hollywood night virant souvent au nawak, Body double cache un amour intarissable du genre. Le métier de Jake, les séquences de tournage, le tueur, le splendide générique final, tout suinte l'envie de casser les codes. Pourtant, le réalisateur ne néglige jamais sa technique, meme si cette dernière reste au service d'un entreprise de destruction du thriller planplan. Il joue avec son spectateur (l'identité du tueur, très facile à calculer pourtant), se parodie ou s'autocite selon le niveau de narcissisme (la séquence de la galerie commerciale fait évidemment écho à la drague dans le musée de Pulsions) et bien sur il cède à de très nombreuses "pulsions" grandguignolesques.

En bon gros cochon voyeur qu'il est, De Palma investi frontalement le milieu du X avec un humour décapant et se permet meme des séquences WTF détonantes pour l'époque, le clip de Franky goes to Hollywood, la baise Jake vs Mélanie et j'en passe. Un peu comme s'il en avait ras le bol d'etre considéré, encore et toujours, comme le petit fils d'Hitchcock... De Palma donne donc l'impression de s'éclater en déglinguant ce Fenètre sur cour pour cochons et en prenant bien soin de le souiller de nombreux fantasmes. Toujours est il que le film est un concentré de plaisirs bisseux (toute la seconde partie en fait), de technique (le tour de force visuel du centre commercial), de kitsch horrifique (si, si, toute la séquence du tunnel! je dis bien toute :eheh: ), de grand guignol (la perceuse!). Et si le final n'avait pas été aussi expédié, cette péloche méritait, haut la main (oui j'ose le coté uber biatch) d'etre canonisée!

Au final et sans aucune objectivité, Body double est ma madeleine de Proust, mon feel good movie, mon plaisir coupable, mon remède contre la morosité, bref un incontournable de mon univers... à voir en VF évidemment...
Critiques similaires
Film: Body Double
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Body Double
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Body Double
Note: 8/10
Auteur: gegesan
Film: Body Double
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Body Double
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Ven 24 Avr 2015, 17:16

Amen...mais pas pour les même raisons que toi :mrgreen:
En tout cas, c'est dommage de voir ce très bon film considéré comme mineur voire mauvais ou faisant tâche et rangé à côté de L'esprit de Cain.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 24 Avr 2015, 17:52

J'ai pas honte de dire que c'est mon De Palma préferé. (L'impasse et Scarface étant hors compète)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Avr 2015, 18:10

N'ais surtout pas honte! Bien au contraire!

Fais en la pub, faut qu'on le sorte du purgatoire ou il est injustement bloqué depuis des lustres!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Avr 2015, 19:07

Jed_Trigado a écrit:J'ai pas honte de dire que c'est mon De Palma préferé. (L'impasse et Scarface étant hors compète)


Alors moi pareil, même en mettant tout le monde en compétition.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar angel.heart » Ven 24 Avr 2015, 19:14

Bah moi j'ai un peu de mal avec ce De Palma. J'aime bien, mais l'intrigue en mousse et le final expédié m'empêchent d'y prendre un plaisir total.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Avr 2015, 20:50

Concernant le final expédié, c'est la vraie fausse note du film.
Pour le reste, tu peux immédiatement rendre ta carte de membre! Et tu me materas en boucle "Passion" jusqu'à ce que tu aimes complètement ce putain de film!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Sam 25 Avr 2015, 10:01

Un pur plaisir ce film, superbe critique! :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO