[Dunandan] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 08 Avr 2015, 22:03

Ah c'est sur c'est pas un film jovial qui va te dire quand il faut rigoler mais dans le registre pince-sans-rire, il est redoutable. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mer 08 Avr 2015, 22:10

Oui, le mot me paraît plus juste :mrgreen:.

(sorry Jimmy ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 08 Avr 2015, 22:30

Faut pas. Je trouve que le film est trop souvent pris au sérieux . Une comedie avec des saillies noires. Rien que d'y penser, je me marre.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Jeu 09 Avr 2015, 10:47

je trouve que le film est à la fois drôle et/ou très noir, et c'est sa force. Ca m'est arrivé de le regarder et de bien me poiler, alors qu'au ciné en redif, je me rappelle l'avoir trouvé hyper sombre ... Je pense qu'en fonction de son état d'esprit le film peut totalement changer de tonalité en terme de ressenti.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 09 Avr 2015, 12:15

Ce n'est pas faux :super:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Starship Troopers - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 15 Avr 2015, 23:51

Image
Starship Troopers, Paul Verhoeven (1997)

Starship Troopers est une sacrée proposition de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent. Car Paul Verhoeven ne se contente pas d'assurer le spectacle avec des SFX qui ridiculisent au passage de nombreuses réalisations du genre de la SF, mais il y joint en même temps une satire mordante de la société américaine dans la droite lignée de Robocop en usant de l'ironie et de l'hyperbole comme personne. Drôle de mélange d'ailleurs, on pense à Beverly Hills, Full Metal Jacket, Star Wars, et un brin Apocalypse Now, mais la greffe fonctionne tout de suite, et je dirais même plus, les nombreux embranchements entre ces styles fort hétéroclites sont à la fois passionnants et jubilatoires à suivre.

Car Starship Troopers n'est ni plus ni moins qu'une relecture de la guerre du Vietnam et de la vision de l'Amérique par rapport au reste du monde, avec donc un mode de pensée unilatérale basé sur la peur de l'autre, la force, et l'individualisme, qui viennent ainsi justifier l'invasion armée de ses troupes pour asseoir le contrôle et la domination. Et en phase avec sa portée allégorique, il s'agit aussi d'un film sacrément drôle par son utilisation intelligente de l'hyperbole en plus d'être divertissant avec un bodycount et des séquences d'actions à la fois impressionnantes et sans concession dans la violence.

Comme d'habitude chez le hollandais, loin d'être seulement gratuite et graphique, et bon Dieu qu'il est généreux de ce côté là, il se sert de cette violence pour appuyer son propos avec acidité et clairvoyance. Cerise sur le gâteau et cela assoit encore plus la subtilité du traitement, on nous offre aussi une histoire d'amitié qui prend, même sous couvert d'ironie, un tour franchement tragique et touchant. Le plus perturbant étant qu'on finit par leur trouver une certaine sympathie (il y a du nous dans cette perte d'innocence dont ils sont la proie), quand bien même ils nous sont présentés comme des fascistes en devenir.

Starship Troopers est donc ce genre de film qui derrière son simplicité apparente (un bon insecte est un insecte mort !), regorge de petites nuances qui permettent toujours de redécouvrir l'ensemble sous un autre jour, doté d'une modernité encore actuelle (il n'y a qu'à voir la façon dont les Etats-Unis continuent à gérer les conflits au Moyen-Orient). Et cela, sans oublier son spectateur en chemin avec des séquences plus épiques les unes que les autres qui mettent la fessée aux Blockbusters actuels. Une fois de plus, Paul Verhoeven nous prouve donc que faire un film burné et bourrin n'est pas incompatible avec subtilité et intelligence dans le propos.

Note : 9.5/10
Critiques similaires
Film: Starship Troopers
Note: 8,5/10
Auteur: Wilfried Sigmund
Film: Starship Troopers
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Starship Troopers
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Starship Troopers
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Starship Troopers
Note: 9/10
Auteur: Kakemono

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Aventures de Ford Fairlane (Les) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 19 Avr 2015, 01:16

Image
Les Aventures de Ford Fairlane, Renny Harlin (1990)

Humeur morose, besoin d'un petit remontant rock'n roll et funky ? Ce film est fait pour vous. Ford Fairlane, c'est le mélange improbable de l'humour graveleux de Nicky Larson et de la coupe en brosse de Fonzie de Happy Days, qui dégoupille plus de punchlines que Dirty Harry ne dérouille d'ennemis avec son gros magnum. On a droit à un whodhunit qui est en fait plus une toile de fond pour mettre en scène ce personnage qui incarne trop la cool-attitude, et en même temps est un sommet, à l'image du cadre dans lequel il évolue, de ce qu'on pourrait entendre par ringardise. Minettes à la tignasse renforcée, bars DJ ambiance disco, badguys survoltés, situations WTF (Ford qui réinvente la drague en se débarrassant d'un amuse-gueule dégueu en embrassant sa secrétaire), rien ne nous est épargné pour nous mettre le sourire aux lèvres.

Andrew Dice Clay est né pour ce rôle (j'adore sa voix qui traîne parfois sur certains mots), mais il y a aussi du guest qui fait plaisir, avec Robert Englund/Freddy (un badguy presque increvable en mode sado-maso) et Ed O'Neill/Al Bundy (complètement déchaîné et nous fait part de ses "talents" de danseur tout en engageant un duel d'insultes avec Fairlane tout simplement drolatique). On y retrouve également la meuf de Y a-t-il un flic qui essaie de conserver un tant soit peu de dignité mais est sans cesse ridiculisée par son comparse masculin et terriblement macho, mais les autres gonzesses ne sont pas vraiment épargnées, de vraies cruches sur pattes (on la sent bien la critique de l'industrie musicale et de ses groupies, avec beaucoup, beaucoup d'humour gras). Ce film, on l'a compris, joue à fond la carte des stéréotypes du film de détective, et cela couplé à son ambiance volontairement kitsch à mort, cela donne tout simplement un cocktail d'humour et de fun en barre.

Note : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 19 Avr 2015, 06:49

:super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 19 Avr 2015, 06:52

"Suis-je sotte... Dites moi, qui a fait votre intérieur ?
- Oh une pédale, il m'a eu jusqu'au guidon.
- Pédale ? Guidon ? Une boutade sans aucun doute.
- De mauvais goût d'accord. La vérité c'est que j'ai rien contre les homos, ils sont ce qu'ils sont. J'avais un pote chauffeur de train. Un Trainsexuel Hahahaha ! Il est mort... Dans un tunnel."


Mythique ce film :eheh: :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 19 Avr 2015, 08:17

Jamais entendu parler de ce film. Ça donne envie!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Dim 19 Avr 2015, 08:42

C'est à chier
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Dim 19 Avr 2015, 09:08

Toujours ce sens de la mesure Scalp... :mrgreen:

@ Jed : énorme celle-là, une véritable usine à punchlines ce personnage (Jack Spret a trouvé son maître ^^)

Et puis Al quoi 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Dim 19 Avr 2015, 09:24

Je connaissais pas non plus, tiens :bluespit:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 19 Avr 2015, 09:29

Encore une jeunesse a éduquer.... :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Scaphandre et le papillon (Le) - 7/10

Messagepar Dunandan » Sam 25 Avr 2015, 17:58

Image
Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel (2007)

Le scaphandre et le papillon n'est pas un film qui brosse trop avec le sens du poil du spectateur puisqu'il aborde l'AVC de manière frontale et "réaliste". Mais il se distingue de tous les autres films à son sujet par sa façon de l'aborder en nous faisant partager son expérience via son point de vue personnel, donc de manière subjective, du moins durant les vingt premières minutes, les meilleures du film à mes yeux, dépressives et étouffantes à souhait, mais qui ont le mérite de nous présenter une réalité peu connue, à la fois sans détours et sous un angle original. Concernant la suite, je suis plus partagé. Si les passages avec sa famille et son entourage, un quotidien dans lequel chacun peut se reconnaître, apparaissent souvent touchants et riches en émotions (surtout ceux avec son père et son ex), dès qu'il commence à écrire son bouquin (sa seule manière de s'évader hors de ce corps qui ressemble désormais à une prison) et donc à nous raconter son histoire, ce n'est pas vraiment sa faute (c'est basé sur une histoire vraie), mais celle-ci n'est pas toujours intéressante à suivre. Au final, ce que je retiens de ce film, c'est ce va-et-vient entre réalisme et onirisme figuré par ce projet d'écriture atypique (même s'il a toute sa tête, il ne peut communiquer qu'avec l'un de ses yeux, ce qui requiert un minimum de logistique) qui permet de poser une certaine forme, sinon d'optimisme, du moins de potentialité même au sein de ce corps presque totalement handicapé par l'AVC, ce qui n'est pas rien. Cependant, un film à ne pas regarder en étant déprimé tant ça fout un coup au moral.

Note : 7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO