[Nulladies] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Lun 15 Juin 2015, 13:01

Nulladies a écrit:
Dionycos a écrit:
Nulladies a écrit: Qu’on ajoute à cela la déception quant aux promesses d’un film « utra flippant »…


C'est marrant, moi j'ai vraiment eu la frousse pendant ce film. Ca ne m'était pas arrivé depuis au moins 10 ans, voire 15.
Promesse tenue :super:


C'est l'un des déceptions pour moi. En même temps, je crois que je ne rentre jamais dans l'ambiance des films de genre. J'ai toujours une grande distance, je n'y crois pas, ça ne fonctionne pas. Une résistance, en somme...


Je pense que ce genre de ressenti marche mieux en salle que devant ta télé.
Sinon, ouais, j'ai pas eu peur au sens propre (c'est impossible devant un film), mais j'étais en méga stress façon Alien. Et j'avoue que certaines formes prises par le "monstre" m'ont foutu mal à l'aise, notamment la femme qui baise le mec dans la maison en face...
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Lun 15 Juin 2015, 14:04

Mr Jack a écrit:Regarde The Thing :mrgreen:

Ouais je vends mon pain.


Vu et bien aimé :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Thing (1982) (The) - 7,5/10

Messagepar Nulladies » Lun 15 Juin 2015, 14:08

Image

Quand Carpenter s’empare de ce récit, il a tout pour lui : la couleur, la technique, l’audace. Et il ne va pas s’en priver.
La première séquence, superbe, déroule l’excellent et minimaliste thème musical du film, et la chasse au chien dans une séquence anxiogène et énigmatique.
Le scénario semble reprendre précisément les choses là où on les aurait laissées si l’original avait mal fini. Tout, pour ainsi dire, commence par la fin : l’étranger ici est le norvégien, le premier autre qu’on ne comprend pas (au départ, on confond en permanence norvégiens et suédois), et on l’abat parce que sa tentative de protéger du réel intrus, à savoir le chien (qu’on accueillera avec bienveillance), est perçue comme une agression.
La visite de leur station, dévastée, est autant un constat d’horreur achevée qu’un programme pour l’heure et demie à venir. On arrive après la bataille, et toutes les erreurs qui ont été faites vont être reproduites.
Film malin, assumant totalement son genre, il va constamment osciller entre deux extrêmes, le grand guignol gore et la claustration phobique percluse d’économie de moyens. C’est plus ou moins réussi pour le premier, souvent brillant pour le second, qui prolonge et honore la première version dans son exploration d’un monde clos et labyrinthique. La société des hommes, contaminée par la chose et la paranoïa, se désagrège jusqu’à ce final en suspens, où le thème musical reprend ses droits.
Critiques similaires
Film: Thing (The) (1982)
Note: 4/10
Auteur: elpingos
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Mr Jack
Film: Thing (The) (1982)
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Thing (The) (1982)
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Lun 15 Juin 2015, 22:54

Radin :mrgreen: 8)
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Halloween, la nuit des masques - 3/10

Messagepar Nulladies » Mar 16 Juin 2015, 05:56

Image

La théorie du genre.

L’argument qu’on va forcément me rétorquer, c’est que les reproches que je vais lui faire ne sont pas valides dans la mesure où le film INAUGURE le slasher et que donc voilà, il met en place les règles du genre, et que voilà, moi qui suis arrivé après la bataille, je galvaude ma vision par les parodies que j’ai en tête.
D’accord.
Alors, on y va, regard frais, ouverture d’esprit sur ce film séminal.
Donc en fait, c’est Scream sans la dérision : quand dans le second plan un mec masqué avance, ça fait peur. Le thème musical, répété 549 fois, en est l’indicateur. Ensuite, l’astuce, c’est que on est le soir d’Halloween, d’où un grand nombre de quiproquos, ah-ah-en-fait-c’est-pour-rire-hein-mais-non-en-fait-c’est-pour-de-vrai-mon-Dieu-c’est-horrible.
L’horreur, c’est la béance de l’indicible, qu’on se le dise. Michael Myers, c’est le méchant le plus opaque du cinéma : pas de mobile, pas de tronche, pas de répliques. Un seul but : buter. Soit. Simple, direct, efficace.
Donc, des ados dont la poitrine ou la culotte s’exhibe, teen movie oblige, le mot « totally » en guise de passeport, initiation au dating, l’intello contre les sluts, attention-possible-vision-satirique, un plan séquence augural pour montrer que ce film est garanti avec véritables chunks de réalisateur, un médecin presque aussi flippant que son patient, des portes, des persiennes, des fenêtres, simple, direct, efficace.

Conclusion : ce genre de film, c’est pas mon genre. Il a beau être fondateur, il fonde un truc dont je me contrefonds. Cette ineptie narrative, ces personnages archétypaux, cette absence de tout fond ne me conviendra jamais. Ajoutons à cela le manque de moyen qui lui vaut l’admiration de ses défenseurs, 4 notes sur un clavier, un plan-séquence, des travellings, d’accord, et me voilà à terre, achevé, mon plaisir charcuté à coup de couteau de cuisine.
J’abandonne.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Mar 16 Juin 2015, 18:20

Quoi te dire si ce n'est que tu es complètement passé à côté du sujet que cherche à traiter le film :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Juin 2015, 18:28

Mais le sujet n'est pas le problème. C'est juste que le genre n'est pas fait pour lui et là il en est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 16 Juin 2015, 18:47

Il est surtout passé à côté du minimalisme maitrisé à la perfection. C'est le parti pris et c'est diablement efficace. Une note suffit à instaurer la peur. En plus de ça, Carpenter crée un mythe, réinvente un genre. C'est pas le film le plus passionnant de sa filmo mais il reste très important sur beaucoup de niveaux.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Juin 2015, 18:51

En plus de ça, Carpenter crée un mythe, réinvente un genre.


Oui mais ça on s'en fout un peu en découvrant le film... On ne regarde pas un film avec son C.V. sous les yeux.

Et puis il a réinventé un genre de merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mar 16 Juin 2015, 18:54

Le Carpenter est un des meilleurs slasher, et ça vaut 6, c'est dire le niveau du genre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Mar 16 Juin 2015, 19:03

CRITIQUES SIMILAIRES
Film: Halloween, la nuit des masques
Note: 7/10
Auteur: Scalp


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Mar 16 Juin 2015, 19:07

Mark Chopper a écrit:Mais le sujet n'est pas le problème. C'est juste que le genre n'est pas fait pour lui et là il en est sûr.


Voilà.
Et puis on arrête pas de me parler de la peur... :shock: A part le fait que c'est drôle involontairement, je vois franchement pas.
Je suis pas client, j'ai vraiment essayé, ça me laisse de marbre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mar 16 Juin 2015, 19:13

Jack Spret a écrit:CRITIQUES SIMILAIRES
Film: Halloween, la nuit des masques
Note: 7/10
Auteur: Scalp


J''ai pas mit à jour quand je l'ai revu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 16 Juin 2015, 20:15

7.5 à The Thing, le chef d'oeuvre incontesté de l'horreur, tu peux effectivement arrêter le genre :?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Mar 16 Juin 2015, 20:52

J'suis sûr que je met moins si je le revois :mrgreen:

Ne vois pas It Follows Nulladies, c'est inutile :eheh:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO