[Manga] Pluto

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Manga] Pluto

Messagepar Waylander » Dim 23 Aoû 2015, 17:56



Série complète en 8 tomes.

Adaptation de l'arc narratif" Le robot le plus fort du monde" du manga Astro, le petit robot d'Osamu Tezuka. Urasawa traite cette histoire sous l'angle de Gesicht, un détective robot qui enquête sur les meurtres liés de plusieurs robots et humains. Pluto s'inspire du célèbre cycle des Robots d'Isaac Asimov et de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
wiki

Aparté qui ne concerne pas Pluto : j'ai une question pour les connaisseurs. C'est quoi l'intérêt des pages couleurs pourries dans pas mal de mangas ? Quand on voit la qualité de la colorisation autant pas la faire quoi. :mrgreen: Jamais compris ce délire. 2 couleurs qui se battent en duel , 5 pages ou un peu plus concernées et un intérêt très discutable.

J'ai lu 4 tomes sinon et j'adore (très policier dans l'âme/thriller surtout et pas mal de géopolitique, il y a même un petit côté " True detective" avant l'heure). Putain et puis les séries courtes ça fait franchement du bien quand on voit le nombre de sagas de plus de 30 tomes.

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Aoû 2015, 19:53

L'une des meilleures séries d'Urusawa. Et comme tu le dis, elle a l'avantage d'être courte... Tu as lu Monster et 20th Century Boys ? Si non, tu ne peux qu'aimer.

Aparté qui ne concerne pas Pluto : j'ai une question pour les connaisseurs. C'est quoi l'intérêt des pages couleurs pourries dans pas mal de mangas ? Quand on voit la qualité de la colorisation autant pas la faire quoi. :mrgreen: Jamais compris ce délire. 2 couleurs qui se battent en duel , 5 pages ou un peu plus concernées et un intérêt très discutable.


Les mangas sont d'abord prépubliés chapitre après chapitre dans des magazines hebdomadaires ou mensuels. Les quelques pages couleurs, situées le plus souvent en début de chapitre, c'est un privilège qui permet à une série de ressortir par rapport aux autres (le Weekly Shonen Jump, pour citer le plus connu, publie 20 histoires à la fois) et donc d'attirer davantage le regard du lecteur.

Putain et puis les séries courtes ça fait franchement du bien quand on voit le nombre de sagas de plus de 30 tomes.


La longévité, c'est l'un des inconvénients de la prépublication... Je t'encourage à lire Bakuman pour apprendre plein de choses passionnantes sur les coulisses de l'industrie du manga. Si tu as la chance d'être publié dans un magazine pour ado comme le Jump par exemple, tu as une vitrine qui te donne accès à des millions de lecteurs (vu leur tirage)...

Le revers de la médaille, c'est que tu n'as pas le droit d'arrêter ta série. Seul le Jump peut le faire, le plus souvent en cas de chute de popularité... L'auteur de Dragon Ball par exemple voulait arrêter sa série après l'arc sur Freezer, mais a été contraint d'écrire deux autres arcs. Bon, il a fini par supplier son éditeur et obtenir gain de cause.

C'est quelque chose qui est remis en cause par certains, notamment l'auteur de Slam Dunk qui a fini par clasher avec le Jump ou les auteurs de Death Note (on peut lire en filigrane dans Bakuman qu'ils n'avaient pas vraiment envie de continuer après la mort de L.)

Un mec comme Urusawa publie plutôt dans des revues pour adultes et, de toute façon, fait ce qu'il veut puisque toutes ses séries cartonnent. S'il "tue" une poule aux oeufs d'or, il en créé une autre juste après.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Waylander » Lun 24 Aoû 2015, 16:27

C'est sérieux et bien documenté Bakuman ? Intéressant, dispo dans ma biblio donc je suivrais ton conseil. Ca me désole cette manière de bosser et je plains les mangakas qui en chient.... :shock:

Monster j'ai commencé l'anime mais 74 épisodes = trop pour moi, pas la motivation donc je vais lire le manga et 20 century boys est noté dans ma liste depuis un moment (suite à un conseil de ta part ou Scalp je ne sais plus).

Dans PLuto, j'aime bien les apartés à la fin de chaque tome ou presque. Ils font souvent ça dans les mangas et on apprend pleins de trucs notamment que Tezuka n'aimait plus Astroboy au bout de quelques tomes et qu'il a continué pour le fric et la célébrité. :mrgreen: Ce qui a bien énervé les fans. Perso, je m'en fous de savoir qu'un mec que j'aime bien a torché un truc pour le fric si le résultat est là. Je pense que certaines œuvres dépassent leurs créateurs et que même quand on fait un truc pour le fric, on peut y foutre son cœur ou en tout cas, pondre un truc carré, bien écrit, rythmé etc...Là où c'est gênant, c'est quand tout le monde se branle sur ton oeuvre parce qu'elle est grande, profonde, philosophique ou que sais-je et que l'auteur révèle qu'en fait il fait ça pour le blé ou à cause d'un contrat...Ex: Metal gear et Kojima.

A un moment, tu ne veux plus mais tu n'as pas le choix et tu as deux options : renier tes fans, faire de la merde ou au contraire, te casser le cul et continuer le bon taff. Je me répète surement mais un trop gros succès est souvent peu enviable car ce que ça déclenche nuit forcément à l'oeuvre et au créateur (mais pas au compte bancaire c'est sûr). Et quand on passe de artiste à ouvrier-artiste... :( mais heureusement, certains continuent à livrer du bon boulot sous la pression des prods et d'un certain public.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Aoû 2015, 16:49

C'est sérieux et bien documenté Bakuman ?


Par les auteurs de Death Note... Ils savent de quoi ils parlent.

Par contre "sérieux", le manga joue sans cesse sur les deux tableaux, vision sérieuse sur l'envers du décor mais légèreté lorsqu'il faut divertir avec les seconds rôles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Waylander » Mar 25 Aoû 2015, 16:40

Terminé. Bon je trouve que la fin est un peu précipitée et vite torchée , un tome de plus n'aurait pas fait de mal. Mais voilà j'ai rien à redire , c'est excellent de bout en bout. Bémol n° 2 toutefois : Astro, à la fois sur le devant de la scène et finalement très en retrait. C'est frustrant mais en même temps, ce n'est pas si mal. Ce n'est pas lui le perso principal mais il est très important.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Aoû 2015, 16:51

Urasawa a souvent du mal avec les fins, c'est son seul défaut.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 25 Sep 2015, 21:58

Comme 20th Century Boy il me semble. Il avait sorti 2 tomes de 21st Century Boy pour prolonger l'histoire et essayer de la finir un poil mieux.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Velvet » Mar 09 Fév 2016, 13:31

Je viens de finir le premier Tome. Vraiment accroché: personnage charismatique, univers passionnant, dessin assez iconique et intrigue prenante. Hate de lire la suite, que je me suis procurée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Waylander » Mer 14 Juin 2017, 19:15

#Pluto, le manga de Naoki Urasawa va avoir droit à une adaptation animé prévue pour une sortie en 2020 via @annecyfestival


Image
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Waylander » Lun 15 Juin 2020, 18:51

Qui a lu son nouveau manga (Asadora) ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Juin 2020, 18:58

J'ai lu le tome 1... Pour le moment je trouve ça léger, mais il est sans doute trop tôt pour se prononcer.

La note d'intention est intrigante, j'ai envie d'y croire comme dirait l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Pluto

Messagepar lvri » Mer 25 Oct 2023, 09:17

En pleine lecture de Pluto suite à la sortie de l'intégrale en coffret. Très addictif ! J'aime beaucoup.
Et petit bonus que je verrais sûrement après : sortie de l'animé demain (26/10/23) sur Netflix.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Oct 2023, 20:26

8 épisodes d'1H. Curieux format pour un anime.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Pluto

Messagepar lvri » Jeu 26 Oct 2023, 21:03

C'est clair que c'est pas commun, même si 8h pour traiter les 8 mangas semblent assez cohérent.
Peut-être que le rythme de chaque volume était trop dense pour un découpage en épisode de 20mn ? Ça pique ma curiosité en tout cas.

En attendant, je suis sur l'avant dernier volume du manga. Et franchement, j'aime vraiment beaucoup. Aucun ennui. Des persos très intéressant. Un chara design et un trait hyper lisible. C'est une très chouette découverte.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Manga] Pluto

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 07 Nov 2023, 21:11

Je suis dégouté qu'on n'ait jamais eu le droit à la magnifique édition japonaise. Le coffret est cool mais tellement loin de ce que les japonais ont. J'attends toujours avec espoir mais je pense passer à l'achat l'année prochaine, j'attends depuis trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO