[Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Modérateur: Dunandan

[Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Velvet » Sam 02 Jan 2016, 16:22

Autopsie cinématographique 2016


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Cette année, je pense , écrire beaucoup plus de nouvelles critiques, par rapport à 2015 (où j'ai revu beaucoup de films et réécrit pas mal d'avis). Cette cuvée 2016 sera sous le signe de la rétrospective et des sorties ciné. Je vais commencer, en ce mois de janvier, par la rétrospective de l'oeuvre intégrale de Tarantino, et de Tarkovski.

1) Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992) - 8/10
2) Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) - 8/10
3) Les 8 salopards de Quentin Tarantino (2016) - 8/10
4) Kill Bill 2 de Quentin Tarantino (2004) - 9/10
5) Carol de Todd Haynes (2016) - 8/10
6) Crimes et Pouvoir de Carl Franklin (2002) - 5/10
7) Black Swan de Darren Aronofsky (2011) - 8/10
8 ) Creed de Ryan Coogler (2016) - 7/10
9) Gummo de Harmony Korine (1997) - 8/10
10) Below sea level de Gianfranco Rosi (2008) - 8/10

11) Perfect Blue de Satoshi Kon (1998) - 9/10
12) Running Man de Yoshiaki Kawajiri (1986) - 7/10
13) Wicked City de Yoshiaki Kawajiri (1987) - 8/10
14) Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda (2016) - 7/10
15) Ninja Scroll de Yoshiaki Kawajiri (1993) - 9/10
16) Chôjin densetsu Urotsukidôji de Hideki Takayama (1989) - 6/10
17) Jin-Roh, la brigade des loups de Hiroyuki Okiura (1999) - 9/10
18) Steve Jobs de Danny Boyle (2016) - 7/10
19) 16 Blocs de Richard Donner (200-) - 5/10
20) The Machinist de Brad Anderson (2004) - 7/10

21) L'Odyssée de Pi de Ang Lee (2012) - 6/10
22) La Terre et l'ombre de César Augusto Acevedo (2016) - 6/10
23) Mad love in New York de Ben Safdie et Joshua Safdie (2016) - 6/10
24) Summer Wars de Mamoru Hosoda (2009) - 7/10
25) Akira de Katsuhiro Ôtomo (1988) - 9/10
26) La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass (2007) - 5/10
27) 2 Days in Paris de Julie Delpy (2007) - 6/10
28) Easy Rider de Dennis Hopper (1969) - 7/10
29) Deadpool de Tim Miller (2016) - 4/10
30) Ce sentiment de l'été de Mikhaël Hers (2016) - 7/10

31) The Assassin de Hou Hsiao-Hsien (2016) - 8/10
32) Made in France de Nicolas Boukhrief (2016) - 5/10
33) Je ne suis pas un salaud de Emmanuel Finkiel (2016) - 6/10
34) The Devil's Rejects de Rob Zombie (2005) - 7/10
35) Zootopie de Jared Bush (2016) - 7/10
36) Battle Royale de Kinji Fukasaku (2000) - 7/10
37) Battle Royale 2 : Requiem de Kenta Fukasaku (2003) - 0/10
38) Ghost in the Shell 2: Innocence de Mamoru Oshii (2004) - 8/10
39) 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg (2016) - 6/10
40) Midnight Special de Jeff Nichols (2016) - 6/10

41) Dérapage de Mikael Håfström (2006) - 3/10
42) La Chanteuse de pansori de Im Kwon-taek (1995) - 8/10
43) Triple 9 de John Hillcoat (2016) - 6/10
44) Les Ogres de Léa Fehner (2016) - 8/10
45) Batman v Superman : L'Aube de la Justice de Zack Snyder (2016) - 4/10
46) HK : Forbidden Super Hero de Yuichi Fukuda (2013) - 5/10
47) Limitless de Neil Burger (2011) - 5/10
48) Le lit de la vierge de Philippe Garrel (1969) - 8/10
49) Girlfriend Experience de Steven Soderbergh (2009) - 7/10
50) Tetsuo de Shinya Tsukamoto (1989) - 8/10

51) Kung Fu Panda 3 de Alessandro Carloni (2016) - 5/10
52) Kaili Blues de Bi Gan (2016) - 7/10
53) Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955) - 7/10
54) Demolition de Jean-Marc Vallée (2016) - 7/10
55) L'Avenir de Mia Hansen-Løve (2016) - 6/10
56) Midnight Meat Train de Ryûhei Kitamura (2008) - 5/10
57) Les Ardennes de Robin Pront (2016) - 6/10
58) Goodbye South, Goodbye de Hou Hsiao-Hsien (1997) - 8/10
59) Three Times de Hou Hsiao-Hsien (2005) - 8/10
60) Café Lumière de Hou Hsiao-Hsien (2003) - 8/10

61) Green Room de Jeremy Saulnier (2016) - 8/10
62) Saw de James Wan (2004) - 7/10
63) Saw II de Darren Lynn Bousman (2005) - 5/10
64) Captain America : Civil War de Anthony Russo et Joe Russo (2016) - 3/10
65) Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014) - 8/10
66) Adopte un Veuf de François Desagnat (2016) - 4/10
67) Suspiria de Dario Argento (1977) - 8/10
68) Café Society de Woody Allen (2016) - 5/10
69) Inferno de Dario Argento (1980) - 7/10
70) Mademoiselle de Park Chan-Wook (2016) - 8/10

71) X-Men : Apocalypse de Bryan Singer (2016) - 5/10
72) The Revenant de Inarritu (2016) - 8/10
73) We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay (2011) - 8/10
74) The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (2016) - 8,5/10
75) Ellede Paul Verhoeven (2016) - 7/10
76) The Killer de John Woo (1989) - 8/10
77) Les Invisibles de Sébastien Lifshitz (2012) - 8/10
78) À nos amours de Maurice Pialat (1983) - 9/10
79) Hardcore Henry de Ilya Naishuller (2016) - 3/10
80) Gods of Egypt de Alex Proyas (2016) - 2/10

81) Danish Girl de Tom Hooper (2016) - 4/10
82) The Nice Guys de Shane Black (2016) - 7/10
83) The Witch de Robert Eggers (2016) - 7/10
84) Mademoiselle de Tony Richardson (1966) - 8/10
85) Les Visiteurs : La Révolution de Jean-Marie Poiré (2016) - 1/10
86) L'Idéal de Frédéric Beigbeder (2016) - 1/10
87) La Loi de la jungle de Antonin Peretjatko (2016) - 7/10
88) Truands de Frédéric Schoendoerffer (2007) - 2/10
89) Ma Loute de Bruno Dumont (2016) - 4/10
90) La Vie de Jésus de Bruno Dumont (1997) - 6/10

91) L'humanité de Bruno Dumont (1999) - 9/10
92) TwentyNine Palms de Bruno Dumont (2003) - 7/10
93) Hors Satan de Bruno Dumont (2011) - 9/10
94) Pink Floyd : The Wall de Alan Parker (1982) - 8/10
95) The Strangers de Na Hong-Jin (2016) - 8/10
96) Il n'y a pas de rapport sexuel de Raphaël Siboni (2012) - 6/10
97) The Dark Knight, le chevalier noir de Christopher Nolan (2008) - 9/10
98) Nymphomaniac : Director's Cut de Lars von Trier (2015) - 8/10
99) Conjuring 2 : Le Cas Enfield de James Wan (2016) - 4/10
100) Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004) - 10/10

101) Bad Times de David Ayer (2007) - 5/10
102) Spring Breakers de Harmony Korine (2013) - 9/10
103) Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001) - 8/10
104) TMNT : Les Tortues ninja de Kevin Munroe (2007) - 6/10
105) Malgré la nuit de Philippe Grandrieux (2016) - 8/10
106) L'Enfance d'Ivan de Andreï Tarkovski (1963) - 7/10
107) Andrei Roublev de Andreï Tarkovski (1966) - 8/10
108) Independence Day : Resurgence de Roland Emmerich (2016) - 0/10
109) Un condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson (1956) - 8/10
110) Solaris de Andreï Tarkovski (1972) - 8/10

111) Le Miroir de Andreï Tarkovski (1975) - 9/10
112) Stalker de Andreï Tarkovski (1979) - 8/10
113) Visitor Q de Takashi Miike (2001) - 6/10
114) Nostalghia de Andreï Tarkovski (1983) - 8/10
115) Insaisissables 2 de Jon M. Chu (2016) - 2,5/10
116) Pixels de Chris Columbus (2015) - 3/10
117) Les salauds dorment en paix de Akira Kurosawa (1960) - 8/10
118) Un chien andalou de Luis Buñuel (1929) - 8/10
119) Le Sacrifice de Andreï Tarkovski (1986) - 8/10
120) American Nightmare 3 : Élections de James DeMonaco (2016) - 5/10

121) The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012) - 8/10
122) High Rise de Ben Wheatley (2016) - 4/10
123) Suicide Squad de David Ayer (2016) - 3/10
124) Tetsuo 2 de Shinya Tsukamoto (1992) - 7/10
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Alegas » Sam 02 Jan 2016, 16:34

Velvet a écrit:rétrospective de l'oeuvre intégrale de Tarantino, et de Tarkovski.


Hâte de lire ça. :super:
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Reservoir Dogs - 8/10

Messagepar Velvet » Lun 04 Jan 2016, 06:14

Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992) - 8/10


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D’une discussion autour de la coutume du pourboire ou du sens caché du tube « Like a Virgin », Tarantino utilise sa sémantique narrative décontractée du gland, pour caractériser une bande de cabots un peu gauches à la Scorsese, de grandes gueules aux costards bringuebalants, qui vont voir leur prochain braquage, mal tourner. Suivi d’une iconisation masculine et musicale de ces truands et d’une séquence où le sang jonche la banquette d’une bagnole en fuite, Reservoir Dogs cartographie, dans ses premières minutes, le cinéma tout entier de Quentin Tarantino : la violence graphique, l’écriture dialoguiste et le pur plaisir cinématographique. Reservoir Dogs, premier long métrage de son auteur, contient déjà toutes les caractéristiques de la controverse qui articule la filmographie toute entière de son auteur : l’appropriation de ses influences (cinéma asiatique, John Woo par exemple) qui vire parfois au plagiat pour les contempteurs du réalisateur et la gratuité toute personnelle de certaines séquences sanguinolentes à la fois amusées et détendues, comme le soutient cette scène de torture d’un flic qui ne sert en aucun cas la suite du récit, mais qui est purement et simplement un acte individualiste d’un réalisateur qui se fait plaisir sans vergogne.

Le décalage entre l'attitude cool de Mr Blonde et la folie de son geste constitue une des fulgurances de Tarantino qui déréalise la violence. D’ailleurs, l’essence même du cinéma de l’américain se situe dans l’absence d’une argumentation morale, de ce nihiliste dévergondé à outrance : une Amérique où les tirs tuent autant que les mots fusent, où la pop culture appartient à tous, aux professionnels comme au simple mafieux de pacotille, où les truands et les flics s’amusent du sérieux de la violence du monde dans lequel ils cohabitent. Alors qu’ils se voient donner le pseudonyme sous l’appartenance d’une couleur pour garder l’anonymat durant le casse, l’un des truands se voit attribuer le nom de « Mr Pink ». Vexé, il trouve que ça fait trop « pédé ». Comme durant la séquence du KKK dans Django Unchained, Quentin Tarantino a cette faculté de délier la folie sombre de ces personnages par une emphase drolatique qui parfois déjoue les codes de la caractérisation du récit. Comme si le pur Entertainment modulait la réappropriation du film de genre de son réalisateur.

Alors que Mr Orange baigne dans le sang après un tir dans le bide, Tarantino créé un polar où le suspense se fait double : qui est la balance dans le groupe, et qui va s’en sortir ? Pour répondre, Reservoir Dogs, à la fois, polar sec et huit clos suffocant, se voit enticher d’une structure visuelle et d’un montage narratif parfaitement aiguisé entre flashback pour expliciter le recrutement des uns et des autres ; et perspective du présent dans un hangar où les malfaiteurs se cachent des flics pour faire le bilan de leur échec et pour trouver la taupe. Quentin Tarantino ne s’en cache pas, la filiation avec L’Ultime razzia parait prépondérante. Mais derrière ce travail presque autiste, sur la chute des dialogues, sur le cadrage et la perspicacité de sa réalisation, Reservoir Dogs éblouit parfois par ses qualités purement cinématographiques, dites presque « populaires » : notamment sa direction d’acteur qui tchatchent en osmose totale, avec des séquences jouissives dans son défouloir, notamment son duo Harvey Keitel et Tim Roth.

De ces personnages, nait alors le poids des mots, la plume du scénariste qu’est Tarantino (True Romance) s'accorde. Les sujets de discussion restent parfois détachés du rythme du récit mais l’intérêt n’est pas le sujet, et de ce fait, c’est bien le comportement des personnages qui importe. Des mots, Tarantino n’en fait jamais une soupe imbuvable, mais au contraire en fait un tour de force explicatif et démonstratif qui tend à décrire ou inventer l’histoire plutôt qu’à la visualiser, où les acteurs deviennent presque les conteurs d’un film dans le film, avec comme défaut, cette malheureuse envie de sortir la phrase ultime, la punchline comme uppercut de l’urgence. Modeste dans ses effets, mais déjà empreint d’une personnalité propre, Reservoir Dogs détruit les échines du polar pour mieux le remixer et saisir la sève féconde d’un cinéma pétaradant.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Milkshake » Lun 04 Jan 2016, 08:50

Cool la rétro Tarantino. De mon côté je vais aussi tenter de me faire les Tarkovski que j'ai en stock depuis longtemps mais ça vraiment pas l'air joyeux et les films sont assez long. Il va falloir du courage.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Velvet » Lun 04 Jan 2016, 11:19

De Tarkovski, j'ai déja vu Stalker et Le Miroir. Il est vrai, que niveau accessibilité et niveau rythme, il faut s'accrocher. :lol:
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Mark Chopper » Lun 04 Jan 2016, 11:32

Euphémisme :eheh:
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Alegas » Lun 04 Jan 2016, 11:39

Ça doit bien faire 9 ans que j'ai Le Sacrifice en dvd, toujours pas eu le courage de le lancer. :mrgreen:
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar osorojo » Lun 04 Jan 2016, 12:49

Va falloir que je tente aussi Tarkovski de mon côté, j'viens de bouquiner Stalker, c'est l'occase :mrgreen:

Cool ta critique des chiens de réservoir sinon ! :super: :mrgreen:
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Pulp Fiction - 9/10

Messagepar Velvet » Mar 05 Jan 2016, 06:16

Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) - 9/10


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Deuxième long métrage pour Tarantino, et son approche cinématographique peroxydée se fait encore plus ciselée. Pulp Fiction, à l’instar de son prédécesseur, renoue avec cette volonté de se jouer de la chronologie narrative pour surprendre, et tenir en haleine à travers une architecture de montage fascinante, qui change à la fois de personnages et de genre (film choral, polar, comédie, tragédie) à travers un chapitrage salutaire qui se font écho les uns avec les autres. Quentin Tarantino se joue des tonalités, et méprise le sérieux d’une situation. Vecteur de tension dramatique et de situation tragique, Pulp Fiction, comme le reste de la filmographie de Tarantino, brouilles les pistes de son nihilisme proche du réel en se dévisageant par l’aspect fictionnel et satirique de la jubilation des dialogues, sa capacité à créer sa propre gloire (la danse mythique et l’entièreté de sa bande sonore) et l’amusement aléatoire et gratuit de la violence. De ce fait, Pulp Fiction, tient bien son nom avec la drôlerie situationnelle de la bêtise de ses criminels, mais ne signifie pas qu’il ne résout aucune thématique.

En faisant feindre de ne pas avoir de moralité, et si Tarantino joue au profanateur avec sa galerie de personnages freaks sans valeurs et son ricanement qui sent la poudre à fusil à canon, Pulp Fiction détient des enjeux véritables et est la composante imagée de tabous de la société moderne. Tout comme Reservoir Dogs, Pulp Fiction décrit cette Amérique, un monde proche de Lucifer qui s’annihile, où déambulent des losers pervers et des anti-héros je m’enfoutiste portant les stigmates d’un nihilisme presque capitaliste, où l’on voit, notamment Vincent Vega, choqué par le prix d’un milkshake à 5 dollars mais qui n’hésite pas tuer pour payer le loyer. La violence extrême dans le film est une partie intégrante de l'esthétique extrêmement travaillée. Tarantino aime rire des scènes de violence telle que le meurtre accidentel de Marvin par Vincent. Comédie ou polar, c’est difficile à dire, et Tarantino dérive les conventions du film de genre afin de transmettre des thématiques sanguinolentes (port d’armes) d'une manière attrayante qui attire l’empathie et la singularité populaire grâce à sa fougue explosive.

Pulp Fiction est une tragédie sans la tristesse et une comédie sans l'intrigue comique. Alors qu’il ne joue pas du tout la carte de l’émotion lacrymale ni provocatrice, Tarantino émerveille par sa capacité à rendre dérisoire et burlesque la violence d’un monde acquis à sa perte (viol, meurtre, overdose). Pulp Fiction est un film hybride sur le hasard de la vie et la conscience des conséquences des actes dans un récit découpé en vignettes. Il est un film de gangsters dans un LA sans foi ni loi où chacun doit prendre sa chance en suivant son instinct presque primitif. Chez Tarantino, l’habit ne fait pas le moine. Qu’on soit habillé en costard ou en chemise hawaïenne, pauvre ou riche, chacun est à la même enseigne, tient son arme dans la main pour s’accommoder d’une prise de décision et de ce fait, pour créer une hiérarchie des forces en présence. Chaque situation se termine par le feu et la poudre. Chacun a une arme, que cela soit la jeune racaille étudiante qui essaye de blouser Wallace ou madame tout le monde qui tire à bout portant sur Mr Orange.

L’œuvre s’incorpore dans un contexte presque réel, où ça tchatche et prend la pause syndicale en parlant de sujets factuels ou de la culture américaine : série télévisée, Dieu, drogue, Royal Cheese, ou bouffage de chatte et massage de pied. Cette influence référentielle dans l’écriture de Tarantino est à première vue qu’un simple effet de manche, ou un réflexe purement comique, mais se révèle à la fois grandiose dans sa rythmique pour rentrer dans la culture populaire et surtout participatif, dans sa veine post moderne, à la caractérisation d’une époque et de l’agitation de ses protagonistes complétement barrés. Cette manigance entre l’écriture cinématographique et narrative, fait le génie d’un Tarantino, et lui acquiert son style unique pour tous, avec sa dialectique insolite, l'utilisation monumentale de la violence, la chronologie non linéaire, et sa puissante création de personnages intemporels.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Hannibal » Mar 05 Jan 2016, 08:55

Très belle critique. :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Jan 2016, 09:11

Pulp Fiction, tient bien son nom avec la drôlerie situationnelle de la bêtise de ses criminels, mais ne signifie pas qu’il ne résout aucune thématique.


Belle surinterprétation :mrgreen:

Ce film roublard est bien fichu, mais faut pas déconner : contrairement aux autres de Tarantino, il ne raconte rien. Mais ce rien est bien raconté.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar pabelbaba » Mar 05 Jan 2016, 09:26

C'est un film de situations et pas d'intrigue, mais c'est vraiment bien raconté. Il n'y a rien de roublard là-dedans.
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Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Jan 2016, 09:27

Bah si... Le choix d'une narration déstructurée est roublard.

Elle permet de maximiser l'intérêt d'une histoire avare en événements.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar pabelbaba » Mar 05 Jan 2016, 09:32

Ouais un peu, mais je pense que ça fonctionnerait même avec un montage plus linéaire.
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Re: [Velvet] Mes bafouilles lunaires 2016

Messagepar Hannibal » Mar 05 Jan 2016, 09:35

Ce sont les situations et les dialogues qui rendent le film super sympa, pas le découpage de la narration même si ça amène un petit plus.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
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