[Alegas] Mes Critiques en 2016

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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Mai 2016, 15:41

Ne pas oublier qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Simenon, ce qui me semble être déjà un gage de qualité vu les autres adaptations que j'ai pu voir de l'auteur. On reconnaît bien sa patte en tout cas.

Il faudrait d'ailleurs que je me penche sur la bibliographie du bonhomme, mais elle est si colossale que je ne sais pas par où commencer.

(A noter que le remake de Leconte est chiantissime sinon)
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mer 11 Mai 2016, 15:45

Ah bah justement j'allais demander l'avis du forum sur le remake.
Bon en même temps avec Leconte, j'avais déjà la réponse en fait. :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 11 Mai 2016, 20:11

Oh l'autre, Leconte est selon moi un des mecs les plus sous-estimés du cinéma français (pas vu son Monsieur Hire toutefois).

Entre autre, son intervention dans les bonus de Panique est passionnante comme souvent avec lui, qui est un vrai cinéphile "de qualité".
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 11 Mai 2016, 20:15

J'aime beaucoup Leconte, mais Monsieur Hire c'est un de ses plus mauvais pour moi.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Mai 2016, 20:16

A part Tango, Tandem et Ridicule, il a une belle filmo de merde.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 11 Mai 2016, 20:18

Ce qui le place déjà au dessus de la plupart des cinéastes français des 30 dernières années. :mrgreen:

J'aime beaucoup aussi Le mari de la coiffeuse et La fille sur le pont. Et il a une filmo très diversifiée (de la comédie, du drame, du film d'animation, du film "d'auteur", du gros succès populaire) et a le mérite de rester humble contrairement à beaucoup.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 11 Mai 2016, 20:20

Les Spécialistes, c'est bien fun aussi, du film comme on en fait plus.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Mai 2016, 20:20

Humble ? Tu plaisantes :eheh:

Les Spécialistes j'ai trouvé ça bof bof.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 11 Mai 2016, 20:22

Mark Chopper a écrit:Humble ? Tu plaisantes :eheh:


Léa Salamé approved.

Bah non, je ne sais pas, mais en plus de le trouver généralement très intéressant quand il parle cinéma, j'ai toujours bien aimé le mec, qui ne se la joue pas "je suis un artiste français".
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 11 Mai 2016, 20:23

Euh là Marky marque (hum) un point, je me rappelle d'une lettre ouverte a la fin des années 90 qu'il avait adressé aux critiques parce qu'il ne supportait pas qu'on lui fasse "payer" son passé de réalisateur grand public.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 11 Mai 2016, 20:26

J'étais pas né.

(Première fois que j'utilise cette excuse !!! :mrgreen: ).

Bon bah, mea culpa alors, en tout cas, ce que je pense s'applique au personnage tel qu'il se présente depuis quelques années. Et, je n'ai pas lu la lettre en question, mais sur le papier, ça ne semble pas forcément faux (le fait qu'on ne lui pardonne pas Les Bronzés en gros).
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 11 Mai 2016, 20:27

Rectification : c'est Les Bronzés 3 que personne ne lui a pardonné. :chut:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Mai 2016, 20:28

Son rapport aux critiques et son besoin de reconnaissance le rendent assez puant à mes yeux.
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Entre le ciel et l'enfer - 6,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 12 Mai 2016, 13:02

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Tengoku to jigoku (Entre le ciel et l'enfer) de Akira Kurosawa
(1963)


C'est clairement parmi ce que j'ai pu voir de mieux de Kurosawa mais encore une fois, j'ai beaucoup de mal à y voir un grand film et oui, encore une fois, la durée est à mettre en cause. Pourtant le film démarre vraiment bien et de façon assez incongrue. Quand on n'a absolument rien lu sur le script, difficile de savoir dans quelle direction ça va aller avec cette histoire d'investisseur de société de chaussures qui voit les choses en grand. Et même lorsque le récit se met en place avec un kidnapping hors-champ (toute la première partie du film étant un quasi huit-clos), bien malin sera celui qui pourra deviner l'issue de cette histoire. Alors clairement, toute la première partie jusqu'à la conclusion de la séquence du train est vraiment excellente. C'est tendu à souhait, bien interprété (Mifune est ici tout en sobriété, ça fait plaisir à voir), ça développe des thématiques très intéressantes (un homme est prêt à sacrifier sa fortune et son avenir pour son fils, mais est ce qu'il le ferait pour le fils d'un autre ?) et ça prend son temps dans le bon sens du terme, sans jamais que les longueurs soient inutiles.

Malheureusement, je pourrais difficilement dire la même chose de la seconde moitié du métrage, nettement inférieure et où Kurosawa se laisse aller à ses divagations temporelles habituelles. L'intention est pourtant louable, à savoir montrer une enquête du début jusqu'à la fin en y montrant parfois des détails insignifiants. Cela donne toue une partie du film prenante et documentée, mais étonnamment c'est lorsque la conclusion commence à pointer le bout de son nez que le film perd clairement en puissance, en témoigne une séquence de filature inutilement longue qui ruine en partie l'ultime scène du métrage. En effet, revoir débarquer Mifune alors qu'on l'avait abandonné quasiment une heure plus tôt donne l'impression que le film essaye de jouer sur deux tableaux, à savoir l'enquête minutieuse et l'intimité de la vie de Mifune. Du coup, le face à face final me donne vraiment l'impression de sortir un peu de nulle part, et j'avoue que le propos imposé par Kurosawa via cette séquence m'échappe, ne sachant pas quel personnage il condamne réellement. Une nouvelle fois, c'est certainement pas un grand film à mes yeux, mais ça possède des qualités indéniables et ça s'impose comme l'un des Kurosawa que je préfère avec Les Sept Samouraïs.


6,5/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Mai 2016, 13:10

Sur ce coup là je te suis, il est trop long.
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Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
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