[oso] Ma prose malade en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Milkshake » Sam 14 Mai 2016, 19:58

Belle critique :super: pour ce film qui sur la forme pure est peut être le western le plus abouti et ambitieux qui soit après oui il y a quelques soucis au niveau narratif sur le triangle amoureux et quelques longueurs qui empêchent le film d'être le film définitif du genre.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Val » Sam 14 Mai 2016, 20:22

Non.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Sam 14 Mai 2016, 21:22

Le plus beau western du monde avec Il Etait une fois dans l'Ouest et Far West Story. :love:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Désert des Tartares (Le) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Dim 15 Mai 2016, 13:55

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
LE DÉSERT DES TARTARES

Valerio Zurlini | 1976 | 5.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« Assaisonnement manqué »


Mais bordel, qu’on en finisse !!

Voilà ce que je me suis dit pendant toute la dernière demi-heure du Désert des tartares, celle qui enterre le destin du lieutenant Drogo dont la patience ne fut jamais récompensée. Ces tartares qui se sont fait attendre pendant 140 très longues minutes ne se manifesteront que dans le flou d’un horizon non défini, comme pour rappeler que l’intérêt du film n’est nullement dans l’affrontement militaire, ni dans la concrétisation d’une menace, mais bel et bien dans l’état d’attente qui précède l’affrontement. Une attente tenace parce qu’elle n’est nullement caractérisée, l’ennemi invisible n’est toujours que potentiel et jamais clairement défini. Dès lors, existe-t-il ? Que prépare-t-il ? Daignera-t-il seulement engager le combat ?

Des questions intéressantes, mais casse-figure également. Comment relater de l’ennui sans le générer ? Dans le cas présent, la réponse reste posée, tant l’attente est longue, tant les dialogues s’éternisent pour ne mener nulle part sinon à la concrétisation des concepts de l’acte manqué, des coups du sort. Le lieutenant Drogo, malgré sa pugnacité, ne sera jamais destiné à être au bon endroit au bon moment pour libérer son tempérament guerrier. Le pauvre bougre est même convié à prendre le large alors qu’enfin l’objet de son attente daigne frapper aux portes de la citadelle qui l’a vidé progressivement de son énergie vitale. Si Le désert des tartares force le respect parce qu’il va au bout de ses intentions, on peut toutefois lui reprocher l’absence de tout souffle épique, de toute récompense pour celui qui attendait quelques réponses.

C’est dommage, toute la première heure du film annonçait une aventure romanesque dans un coin reculé du monde dont la beauté formelle époustouflante sert à merveille la photographie maîtrisée de Luciano Tovoli. C’est d’ailleurs bien à ce niveau que Le désert des tartares impressionne, dans l’enchaînement de ses magnifiques prises de vue qui rendraient jaloux le National Géographique. Mais pour rassasier les rustres dont je fais partie qui attendaient un peu de sang, ou tout au moins quelques phases plus dynamiques, il en fallait peut être un peu plus.
Critiques similaires
Film: Désert des Tartares (Le)
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar pabelbaba » Dim 15 Mai 2016, 14:20

Cette tagline à la con. :eheh:

Ouais c'est du film chiant et assumé comme tel. J'ai beaucoup aimé voir Gemma dans un rôle sérieux et bien s'en sortir.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 15 Mai 2016, 14:23

Comment c’était long pour rien ce Désert des Tartuffes et ce casting de ouf sous-exploité. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Dim 15 Mai 2016, 16:39

J'ai souffert pour le finir .... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar pabelbaba » Dim 15 Mai 2016, 16:40

Je crois que c'est l'objectif. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Dim 15 Mai 2016, 16:42

Mouais.

Je me doute que c'est certainement voulu, mais faire chier les gens pour bien leur faire comprendre que l'attente est longue pour les personnages, j'sais pas, y a un truc auquel j'accroche pas. Donc si le but s'était de me laisser m'emmerder, c'est réussi, c'est pas pour autant que ça légitimise l'intention.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 15 Mai 2016, 16:45

Enfin pour moi le plus gros défaut du film, c'est la temporalité qui est super mal gérée, on a jamais l'impression qu'ils ont passé plusieurs années dans ce fort, ça la fout mal pour un tel truc.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar pabelbaba » Dim 15 Mai 2016, 16:46

C'est vrai pour la temporalité. Mais le cast, la musique, les décors donnent quand même une ambiance très particulière, loin d'être désagréable.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Valse avec Bachir - 6/10

Messagepar osorojo » Mar 17 Mai 2016, 21:23

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
VALSE AVEC BACHIR

Ari Folman | 2008 | 6/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« En tête à tête avec la mort »


Triste, humain, créatif, sincère certainement aussi, tout cela, Valse avec Bachir l’est assurément. Entre devoir de mémoire, thérapie par l’image, décryptage des rêves et des mécanismes de survie qui capitonnent la raison dans les limbes d’une hallucination protectrice, mêlant imaginaire et réel, Ari Folman se cherche autant qu’il essaye de retrouver les souvenirs qu’il a perdus au combat en même temps que son innocence. Une démarche personnelle courageuse qu’il serait bien cavalier de remettre en question.

Mais voilà, si l’on sépare la forme du fond, Valse avec Bachir tremble, s’écroule même dans les derniers mètres, se laissant aller à un étalage de prises de vue réelles choquantes pour bien marquer son audience. Non tu ne sortiras pas indemne de mon film, prends dans les dents ce visage poupon recouvert de poussière que les mouches tentent vainement de ranimer et ose encore faire le mariole. Vacherie réussie oserai-je dire, il faudrait avoir un cœur en kryptonite noire pour ne pas sortir de la séance le moral dans les talons et ce visage innocent ravagé par ce que l’humain peut générer de pire gravé dans les deux hémisphères.

En dehors de cette sortie de piste, pour moi, hors de propos, Valse avec Bachir m’a curieusement fait aussi forte impression qu’il m’a déçu. Presque virtuose lorsque l’image est fixe, la technique d’animation devient laborieuse quand le mouvement s’invite à l’image. Certaines séquences sont d’une réussite totale (ce rêve récurrent au clair d’une lune d’or est magnifique), d’autres sont beaucoup plus discutables tant elles se contentent d’être purement illustratives. Les interrogatoires, en mode documentaire statique par exemple, peinent à s’intégrer à la trame autobiographique qui concerne Ari Folman, beaucoup plus onirique, symbolique et graphiquement recherchée.

Un problème d’équilibre à mon sens, qui transpire à la fois d’un manque d’homogénéité visuelle (la fin étant le coup de grâce, comment finir un film qui se veut très créatif, la plupart du temps, par une telle gratuité visuelle…) mais également d’un mélange des genres chaotique. Entre quête freudienne de la vérité et exercice documentaire rigide, il aurait peut-être fallu choisir.

Reste le fond, déprimant, mais nécessaire, à n’en pas douter.
Critiques similaires
Film: Valse avec Bachir
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Valse avec Bachir
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Valse avec Bachir
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Valse avec Bachir
Note: 8,5/10
Auteur: cinemarium
Film: Valse avec Bachir
Note: 9,5/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Alegas » Mar 17 Mai 2016, 21:38

Arf, du coup pas sûr que t'apprécies Le Congrès. :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Mar 17 Mai 2016, 21:46

Je vais tenter quand même, de toute façon, c'est loin d'être du temps perdu :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Val » Mar 17 Mai 2016, 22:09

Perso, j'étais mitigé sur Valse avec Bachir et j'ai adoré Le Congrès, donc tu peux y aller. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO