[oso] Ma prose malade en 2016

Modérateur: Dunandan

Amadeus - 9/10

Messagepar osorojo » Ven 11 Nov 2016, 15:00

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
AMADEUS

Milos Forman | 1984 | 9/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« Rira bien qui jouira du clavier »


Quand au bout de 3 heures de projection on a l’impression d’avoir passé un quart d’heure dans le canapé, il s’est passé quelque chose. Amadeus, outre son aisance formelle et ses acteurs habités, c’est une leçon de gestion du rythme et une démonstration de l'art du montage au service d'une maestria de chaque instant exploitée pour construire des personnages qui passent leur temps à s’échanger le sceptre du pire salopard ayant existé. En un mot, une référence incontournable qui n’a pas volé sa réputation.

Qu’il est agréable de se laisser surprendre à chaque ramification d’un récit qui n’a pourtant rien de révolutionnaire : on peut même le trouver d’un classicisme presque pantouflard. Et pourtant, Milos Forman compose avec patience une fable musicale d’une puissance extrême. Au moyen d’une plume libre et d’ellipses temporelles au timing irréprochable, il évite les habituels écueils de ce genre d'histoire.

D’une part, aucun personnage ne se fait le vecteur de la bonté, ni celui du malin, tous sont tristement humains, faibles et vaniteux. Certains sont dotés d’un don particulier qui développe leur ambition personnelle, mais finalement aucun d’eux n’est foncièrement bon ou mauvais.
D’autre part, le récit ne s’embourbe aucunement dans des phases d’exposition longuette qui n’auraient d’autre but que celui de justifier les actes à venir. Chaque moment fort de l’histoire s’impose sans crier gare, chaque bond dans le temps se fait comprendre en douceur, sans carton ni plan de coupe grossier, de quoi s’assurer de marquer l’esprit, et entretenir l’intérêt, d’un spectateur qui ne voit pas le temps passer.

Mais le véritable tour de force d’Amadeus est assurément son point de vue. En dessinant l’image d’un homme —peu importe la véracité du portrait, là n’est pas la question, et personnellement, je ne pourrais moins m’en soucier— à travers les yeux de son alter-ego, mi-groupie, mi-némésis, Milos Forman se permet de garder une certaine distance avec le personnage qu’il construit, et ainsi, de ne pas tomber dans la démonstration sentimentale. L'homme fait certes chanter les violons, mais ce n’est jamais pour solliciter les glandes lacrymales.
En effet, Amadeus est un film assez froid, presque mécanique. Pas un seul personnage n'est rendu suffisamment sympathique pour amorcer un début d’empathie ; quand le sort les malmène, c’est sans nourrir aucune frustration.

Car l’émotion, ici, n’est pas l’œuvre de l’humain. Elle ne naît qu’à travers la vibration acoustique d’une note et l’harmonie qu’elle crée lorsqu’elle invite à la fête toutes ses copines. Toutes les phases d’Opéra font dresser les poils, la star première d’Amadeus, c’est la musique. C’est pourquoi sa plus forte séquence est la collaboration finale entre deux pantins qui ne respirent et ne meurent que pour tenter de capturer l’essence même d’une symphonie. Un final puissant, à la hauteur d’une œuvre dont l’évidence et la fluidité n'ont pas fini de fasciner.
Critiques similaires
Film: Amadeus
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Amadeus
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Amadeus
Note: 9,5/10
Auteur: Creeps
Film: Amadeus
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Amadeus
Note: 10/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Nov 2016, 15:04

C'est bon, tu peux revoir Last Action Hero maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Ven 11 Nov 2016, 17:01



8) :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

I am hero - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2016, 11:02

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
I AM A HERO

Shinsuke Sato | 2016 | 7.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« Instant Headshot pour la bonne poire »


On a tous en tête ce petit moment de béatitude qui se fait ressentir à la fin d’une bobine qui vient de nous faire vibrer alors qu’on n'en attendait pas grand chose. Personne ne semble en avoir parlé, aucun magazine n’a mentionné sa parenté avec un certain Romero pour le vendre, ni même sens critique ne m’a pollué ma zone de navigation avec une pub ciblée vantant le dernier film de zomblard à la japonaise. C'est dire si ce petit concentré de bonne humeur sanguinolente sort un peu de nulle part. Fortement nappé de la culture propre au manga dont il est l'adaptation, propulsé à la créatine pure par une mise en scène d’une précision troublante et agrémenté de maquillages impressionnants que n’aurait pas renié le maître Savini, I am a hero fait belle impression, celle d’un outsider que l’on aurait sous-estimé et que l’on reconsidère après avoir récupéré de l’uppercut ayant fait compter l’arbitre trapu qui nous relève gentiment jusqu’au 10 fatidique.

Ne vous fiez pas à sa première heure bavarde et trop appliquée à poser l’ambiance, délaissant quelque peu l’action : la contemplation n’a qu’un temps. Lorsque les affamés se mettent à claquer des dents, que les parkings souterrains deviennent des pièges mortels pour les petits humains qui s’y aventurent, la tension monte d’un cran, la caméra ne manque aucune miette des affrontements et les cervelles giclent. Généreux en diable, le final est d’une intensité folle en plus d’être porté par un sens du plan assez remarquable.

Pour autant, ne survendons tout de même pas la bête. I am a hero n’invente rien et se contente de jouer avec les codes d’un genre qui a le vent en poupe en ce moment. Mais là où la plupart des cinéastes qui investissent le domaine peinent à rester simple, Shinsuke Sato compose avec ce qui fait le succès des franchises peuplées de rôdeurs : une tension palpable, de la tripe en pagaille et un héros à la ganache sympathique, mais banale, qui s’imbibe petit à petit d’un charisme mortel au fur et à mesure que la mise en scène se charge de l’iconiser. Bref, une copie certes un peu proprette mais de belle tenue; en un mot, maîtrisée.

Finissons tout de même cet avis quasi dithyrambique —mais que m’arrive-t-il ?— par un petit bémol. La faiblesse du film est certainement ce qui permet son final déjanté, à savoir la culture manga qui le porte du début à la fin. Il faut en effet accepter le casting de jeunes premiers parfois un peu trop fortement enrobés de polish qui va avec l'exercice ; de la même manière, on n’évite pas certaines scènes à l’humour plutôt particulier qu'il aurait mieux valu couper pour dynamiser encore plus cette petite récréation qui dure peut être un peu trop longtemps.

Mais au diable ces petites errances. Une bobine de cet acabit, qui parvient à rester sur les rails de sa simplicité pour mettre au max le potard de la générosité, c’est un coup à retrouver la foi et à se dire que le cinéma n’est peut-être pas tout à fait mort. Quand tu sors d’une bisserie de ce calibre (bon, bisserie de luxe car il doit y avoir du pognon derrière, je n'ai pas réussi à trouver le budget de l'entreprise) avec l’envie d’en enquiller d’autres, c’est que quelque part, la petite étincelle qui sommeille encore au fond de l’aigri que tu es devenu s’est mangée dans la tronche un sacré appel d’air ^_^


•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Nov 2016, 11:07

Personne ne semble en avoir parlé


:evil:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2016, 11:08

J'ai loupé le train alors, ou ma mémoire me joue encore des tours. Enfin, tu vois ce que je veux dire, c'est pas comme si on pouvait lire des trucs dessus partout ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Nov 2016, 11:14

Ah merde, je pensais sérieusement que tu l'avais dl suite à mon avis express vieux de seulement dix jours :eheh:

Pas grave, l'important c'est de l'avoir vu et apprécié. Il y a encore quelques années, on aurait eu une sortie DTV chez nous... Bah, ça prendra encore 2 avant de le voir arriver (ou pas). Curieux, parce que je crois que le manga (pas lu) a bien marché en France, du moins à ses débuts.

C'est juste un signe parmi d'autres des problèmes de distribution chez nous (faut quand même remarquer que même les films de Miike ne sortent plus).

Sinon, j'ai un regret concernant le perso de la lycéenne qui est laissé de côté une fois les persos bloqués dans le centre commercial. Je trouvais son originalité (moitié humaine, moitié infectée) intéressante. Mais à part ça c'est fun, les maquillages sont sympas (celui du champion de saut en hauteur :shock: ) et le final déboîte.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2016, 11:18

Ah tu l'as pas écrit au bon moment pour moi, je l'avais loupé ^^

Je viens de le lire du coup, on en pense la même chose, même si je semble avoir plus apprécié. Très belle surprise pour moi, en gros je l'ai chopé sans conviction en le voyant dans mon fil d'actu albanien, le créneau hier était idéal (claqué après une longue semaine), j'ai fini le film avec un gros sourire :mrgreen:

Sinon, j'ai un regret concernant le perso de la lycéenne qui est laissé de côté une fois les persos bloqués dans le centre commercial. Je trouvais son originalité (moitié humaine, moitié infectée) intéressante. Mais à part ça c'est fun, les maquillages sont sympas (celui du champion de saut en hauteur :shock: ) et le final déboîte.


Uep, j'en ai pas parlé, je vais le rajouter, mais c'est clair que son perso est trop sous exploité alors qu'il a un potentiel de fou. Du coup, je capte pas trop la scène où elle déboite le zombie dans la forêt.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Nov 2016, 11:23

On aura peut-être droit à une suite un jour quand le réal' aura tourné son adaptation de Bleach. Il y a moyen de développer certaines idées.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2016, 11:29

Il va adapter Bleach ? oO

Alors là, j'suis curieux de voir le résultat, mais ça risque d'être coton quand même de faire une adaptation live des Bankai :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Olrik » Sam 26 Nov 2016, 12:07

Oui, il faudrait que je le revoie, un visionnage dans un long-courrier n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour bien apprécier un film, mais j'ai alors eu le sentiment que c'était un bon film de zombi, en tout cas une adaptation convaincante d'un manga. Kengo Hanazawa a pour l'instant de la chance, les adaptations live de ses mangas ont souvent été intéressantes (Boys on the run était sympa)
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2016, 13:20

C'est ça, un bon film de zomblard, qui file le smile ^^

C'est un drama Boys on the run ? J'ai pas encore passé le cap, mais ça a pas l'air mal ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Nov 2016, 13:22

Non, un film (que je n'ai pas vu).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2016, 13:29

Hum, j'tenterais bien à l'occase ! ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Nov 2016, 13:37

Note qu'il existe effectivement aussi un drama, du coup je ne sais pas de quoi Olrik parlait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO