[Scalp] Mes zéro en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Scalp » Sam 12 Nov 2016, 13:56

Mark Chopper a écrit:Il y a des tanks dans le film ?


Non mais y a une vanne sur les vegans.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Comancheria - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Nov 2016, 10:57

8,5/10

Hell or High Water de David Mackenzie -2016

Et ben ça se bonifie bien à la revision, clairement un des grands films ricain de la décennie passée.
Un film profondément ricain dans ce qu'il montre et raconte mais réalisé par un anglais pur souche, un film qui aurait bien convenu à un Nichols (enfin le Nichols de Mud pas celui de son film suivant tout pété) par exemple pour faire un rapprochement car on est à on navigue dans cette Amerique pauvre, profonde qu'on peut voir dans Mud ou bien en brassant plus large : un Plan Simple, Un Monde Parfait, No Country for Old Men ou même Le Canardeur (et je dis pas ça que pour Bridges). Autre petite chose assez rare pour être soulignée le titre français Comancheria correspond bien mieux au film que le titre original.
On est devant un road movie désespéré avec 2 frères (on croit à leur relation) qui braquent des banques pour récolter une somme nécessaire à un rachat, et on a 2 flics à leur poursuite, ça marche donc par duo et on alterne pendant tout le film entre ces 2 duos, la plus grosse part est bien entendu faite aux 2 frères mais le duo avec Bridges et son adjoint ne manque pas de piquant et amène un peu d'humour dans un univers qui prête pas à la rigolade mais qui ne tombe jamais dans le misérabilisme (d'ailleurs on devrait renommer ce mot en Aronofsky, ce serait cool).
La dynamique du film est portée par les 2 duos et les enchaînements sont bien foutus, si bien que jamais on se fait chier alors que clairement le film est tout sauf nerveux (sauf pendant une grosse quinzaine de minutes où la violence se fait d'un seul coup beaucoup plus frontale et sans concession), en fait pendant plus d'une heure on est dans une ambiance un peu à la cool même si on sait que ça finira mal quand d'un seul coup y a un coup de pression, on est à fond dedans et tout part en couille.
Alors le coté critique acerbe de la société americaine par contre on reconnait bien la touche du scénariste (et qui est quand même un mec sacrément talentueux), c'est fait avec des gros sabots par moment mais ça se rattrape clairement sur les personnages, loin de tout manichéisme, la confrontation finale elle est tendue comme un string et on sent que Bridges il va ressortir avec un trou dans le front, ce face à face m'a un peu fait penser à Justified par moment.
Alors même si je parle de gros sabots c'est pas dramatique car c'est plus là en toile de fond et c'est clairement les personnages qui sont importants et mis en valeur, on s'attarde donc à leur petite relation (les petits piques "racistes" de Bridges) et on se prend rapidement d'empathie pour ce quatuor de personnage mais on sait très bien que l'issue finale sera forcément sanglante. Le rythme fonctionne, la narration limpide, les personnages intéressants, des seconds rôles qui existent (la serveuse), des situations qu'on ne peut pas oublier (les habitants de Post tous guns en mains à la sortie du braquage), on appelle ça un bon script.

La réal de Mackenzie est souvent au service de son histoire, c'est jamais tape à l'oeil, on a un petit plan séquence ici ou là (la premières scène du film), quelques éclats de violence bien vu (le headshot à bout portant dans la banque ou la petite séance de snipe, ou même le passage à tabac d'un gangsta en carton) mais surtout Mackenzie met en valeur les prestations de ses personnages, et il le fait pas à coup de gros plan sur la tronche ou de caméra à l'épaule pour faire du social en carton, non il se pose et laisse les acteurs vivre dans le cadre.

Emmené par un casting 3 étoiles, ça fait drôle d'écrire ça quand le premier rôle est Chris Pine, alors jusqu'à présent je le détestais pas, je le trouvais juste assez inexistant et on aurai pu avoir n'importe qui à sa place dans tout ses rôles que ça changerait rien, ici il est vraiment génial avec son look mi Colin Farell mi Josh Brolin, niveau charisme il est passé au magasin et il a gagné +50 avec sa moustache et son coté badass enfuit en lui, une véritable révélation (mais qui est restée un peu sans suite jusqu'à présent), Ben Foster lui c'est différent, on sait que c'est un bon acteur, qu'il peut péter la classe, voler des scènes mais ça fait pas loin de 10 ans (Yuma) qu'il avait pas eu un rôle à la hauteur de son talent (et certainement pas le polar de Mélanie sans talent) et là c'est un sans faute avec ce mec bourru qui ferait tout pour son frère, Bridges nous sort une prestation mi True Grit mi No Country for old men, il mélange les 2 personnages et ça donne un bon shérif texan dans toute sa splendeur.

Belle zic de Cave et Ellis (à qui ça doit faire drôle de bosser avec un réal qui fait pas des trucs trop chiants, coucou Hillcoat), et bon choix de chansons.

Un bon petit film au mood très 70's, alors c'est pas un grand film, il manque ptet un peu de peps par moment ou d'une grand scène d'anthologie mais ça reste clairement un des meilleurs trucs dans cette triste année, un film avec une histoire simple mais carré et où on a jamais l'impression d'être prit pour un con, et une puissante mélancolie se dégage du métrage. Le western a encore de beaux jours devant lui, car oui le mot est lâché, c'est avant tout un putain de western.
Dommage que MacKenzie ait pas confirmé par la suite car son dernier film il était quand même un peu pourri.
Critiques similaires
Film: Comancheria
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Comancheria
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Comancheria
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Comancheria
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Nov 2016, 11:29

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas été totalement d'accord avec toi sur un film.

Voire deux vu la pique sur Sicario.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Scalp » Mar 22 Nov 2016, 11:36

C'est vrai, tout le monde a oublié Sicario.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Alegas » Mar 22 Nov 2016, 11:44

Non.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49203
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mar 22 Nov 2016, 12:38

J'adore cette remarque typiquement Scalpienne qui n'a aucun fondement. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Val » Mar 22 Nov 2016, 12:43

Scalp a écrit:C'est vrai, tout le monde a oublié Sicario.


Et Quand vient la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Scalp » Mar 22 Nov 2016, 12:52

Aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Val » Mar 22 Nov 2016, 12:55

Je l'avais dis à l'époque, on s'était foutu de ma gueule^^.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Nov 2016, 13:11

Ouais, ça manque de dinosaures et ce ne sera jamais édité par les Films de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Scalp » Mar 22 Nov 2016, 13:16

Val c'est le fils de Jean Pierre Dionnet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar osorojo » Mar 22 Nov 2016, 13:17

Mark Chopper a écrit:Ouais, ça manque de dinosaures et ce ne sera jamais édité par les Films de ma vie.


:eheh: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Heatmann » Mar 22 Nov 2016, 13:22

Sicario et The Drop :love: :love: :love: ( après , dans le "tout le monde" l'a deja oublier , j'imagine que ca englobe la totaliter de l'univers BOM )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mar 22 Nov 2016, 13:26

Non non, il est vraiment persuadé que tout le monde a une mémoire de poisson rouge en ce qui concerne le cinéma. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] Mes zéro en 2016

Messagepar Scalp » Mar 22 Nov 2016, 13:27

Il s'appelle comment le mec qui a réalisé The Drop, sans checker hein.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO