[Alegas] Mes Critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mar 13 Déc 2016, 11:31

Perso la scène de l'accouchement c'est quand même la scène à pas faire :nono: mais c'est déjà dans la version papier de Steven Knight. Après les idées visuelles de Zemeckis que tu soulignes ne proviennent pas de lui, le jeu de mirroir c'est dans le scénario de Steven Knight écrit des années avant que Zemeckis arrive sur le projet.

Zemeckis fait juste de la pure mise en image lisse et fonctionelle au possible tout en charcutant le scénario d'origine de toutes les aspérités possible du projet initial, tous les gros mots (fuck & co) ont été viré (gros Syndrome Natalie Portman sur Jane Got a Gun), les difficultés durant les scènes d'actions ont disparues et surtout plus grave des bouts scènes essentielle à l'intrigue torride et à la compréhension des sous intrigues/perso secondaires ont été coupé.

Exemple le plus flagrant c'est la présence de la soeur lesbienne qui fait totalement hors propos dans le film de Zemeckis (avec 2 courte apparition réduit au minimum) elle aurait pu être carrément coupé au montage tellement son perso ne sert plus à rien par rapport à la version d'origine du film qui devait faire 2h30.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mar 13 Déc 2016, 11:48

Ah bah ouais effectivement la sœur dans le genre ajout osef ça se pose là. :mrgreen:
Après pour les trucs virés que tu cites perso je trouve pas que ça pose problème dans le film. Déjà parce que la présence ou non de jurons ont jamais changés la qualité d'un film, et puis les scènes d'action j'aime bien le fait qu'elles soient rares et brèves, c'est pas dans ça que tu trouves le propos du film et j'aime justement l'aspect très intimiste du résultat final.

Pour les miroirs je me doute bien que c'était au script de base, surtout la scène du calepin. Après clairement Zemeckis est l'un des meilleurs réals quand il s'agit de filmer des scènes où l'enjeu se trouve dans un miroir, ça donne souvent les meilleures scènes de ses films.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mar 13 Déc 2016, 14:05

Sauf que le jurons n'ont pas été remplacé par d'autres dialogues du coup c'est des dialogues essentiel pour la majorité de la 1ere moitié du film qui ont été zappé. Cela aurait clairement permis de fluidifié le récit qui est vraiment précipité dans le produit final de Zemeckis.

Vraiment dommage pour une histoire qui doit fonctionner surtout plus sur son ambiance que son rythme ou son action mais bon pour voir un ton libre à l'écran on se rattrapera avec les séries de Steven Knight Peaky Blinders et Taboo avec le Tom Hardy show :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Vaiana, la légende du bout du monde - 7/10

Messagepar Alegas » Jeu 15 Déc 2016, 21:52

Image


Moana (Vaiana, la légende du bout du monde) de John Musker & Ron Clements
(2016)


Bien sympa ce petit Disney qui confirme une jolie année pour le studio à la souris, qui ridiculise au passage Pixar et son film de fainéant. On est évidemment pas au niveau d'un Zootopia côté originalité, même si à mon sens il ne faut pas grand chose pour y arriver, et on est devant quelque chose de bien plus classique, puisque concrètement Moana peut rapidement être évoqué comme un film de princesse classique, dont l'action se situerait en Océanie. Rien que pour cet aspect, difficile pour moi d'être vraiment objectif devant ce film, car quand bien même les récit de princesses sont loin d'être ma tasse de thé quand il s'agit d'évoquer les films d'animation Disney, j'ai une affection toute particulière pour l'univers de Moana, qui embrasse toute une culture rarement évoqué au cinéma, et qui en fait un pur film d'aventure, loin des récits niais façon Frozen. Puis bon, vu le duo de réalisateurs, qui font parmi les meilleurs de ceux ayant travaillé pour le studio pendant le second âge d'or des années 90, on est clairement devant un film de qualité avec des ambitions assez nobles quand il s'agit de traiter l'aventure avec un grand A.

Pourtant, le début du métrage laisse quelque peu songeur avec une omniprésence des chansons. Ces dernières, loin d'être mauvaises, ne sont pas non plus des hits en puissance qu'on fredonnera longtemps après la séance, mais au moins elles apportent un vrai apport au récit, en revanche elles sont vraiment trop nombreuses et parfois mal placées, à l'image de ces quelques paroles en plein ralenti lord d'un moment décisif du final qui aurait pu gagner en puissance en étant muet. Heureusement, à côté de ça, le film livre très bien la marchandise, avec de l'humour qui fonctionne bien (et pourtant c'était pas gagné avec ce coq sidekick), un duo attachant, des idées visuelles bien trouvées (tout ce qui touche à la mythologie océanique et maorie, d'ailleurs le coup des tatouages vivants ça renvoie directement à Hercules des mêmes réalisateurs) et même, ô surprise, une mise en scène plus inspirée que la moyenne des animés Disney, je pense notamment à un climax directement inspiré de Mad Max (plus particulièrement de Fury Road), et dont l'influence se ressent énormément, autant d'un point de vue visuel que rythmique. Ça ne rend pas Moana parfait pour autant, il y aurait pas mal de choses à corriger pour en faire un vrai classique Disney, mais pour le coup un tel film avec un feeling production Disney 90's (la scène du crabe) juste derrière Zootopia est encourageant, malheureusement la joie risque d'être de courte durée vu que la plupart des films d'animation Disney à venir seront des suites de films autrement moins inspirés et réussis.


7/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Fugitif (Le) - 6/10

Messagepar Alegas » Sam 17 Déc 2016, 15:13

Image


The Fugitive (Le Fugitif) de Andrew Davis
(1993)


Parmi les films à grand spectacle américains que j'ai pu découvrir dans ma jeunesse, certains, comme les Terminator, Die Hard ou Speed, ont confirmés à la revision tout le bien que je pensais d'eux jusque là. Malheureusement, ce n'est pas un cas de figure inévitable, et forcément certains films que je tenais en plutôt haute estime auparavant me font subir une bonne grosse désillusion, et c'est exactement ce qui arrive avec The Fugitive. Pourtant, je savais à peu près à quoi m'en tenir, n'ayant jamais considéré le film de Davis comme un film dénué de tout défauts, mais je gardais tellement en tête l'idée d'un spectacle très bien mené que je suis tombé de haut. Déjà, la première chose qui m'a choqué, c'est tout ce qui touche au visuel du film. Là encore, je ne gardais pas le souvenir du film le mieux shooté du monde, mais je ne me souvenais pas d'un visuel digne d'un téléfilm, que ce soit vis à vis du choix du format ou de l'absence de directeur photo (ça s'améliore dans la seconde moitié, mais clairement le début du film est éclairé avec les pieds). Puis bon, autant Andrew Davis emballe le film de façon à peu près correcte, de façon efficace mais sans génie, autant il n'y a rien d'intéressant côté lisibilité de l'action, car si on met de côté le déraillement du train, le reste des poursuites est monté un peu n'importe comment, notamment dans le climax final où une simple laverie d'hôtel paraît aussi complexe qu'un labyrinthe, du coup on regarde ça de façon hyper passive, sans jamais chercher à comprendre où sont les personnages car il n'y a rien à comprendre.

Bon après il faut bien avouer que le film possède ses qualités, notamment dans les quelques scènes d'action qui ont fait sa renommée, de passage du barrage à la poursuite en plein Chicago fêtant la Saint Patrick (d'ailleurs, je crois que c'est l'un des premiers gros films qui met vraiment en avant Chicago, ville qui rend à merveille au cinéma), mais aussi du côté du casting, avec un Harrison Ford (à qui la barbe va très bien) qui fait le job à défaut d'être exceptionnel. Par contre, grosse hallucination collective sur la prestation de Tommy Lee Jones, qui a clairement volé son Oscar à l'époque. Ok, le bonhomme joue bien, mais il n'y a rien dans la performance qui fait que ça pourrait être considéré comme la meilleure de l'année, surtout qu'en face à l'époque il y avait quand même Ralph Fiennes pour Schindler's List, DiCaprio et Pete Postlethwaite, du gros n'importe quoi donc. Le petit plus qui fait plaisir côté casting, c'est Joe Pantoliano en second rôle, mais aussi Julianne Moore qui fait sa première apparition dans un gros film. L'intrigue, je ne m'étend pas dessus, c'est plutôt correct dans l'ensemble même si l'identité du bad-guy se voit venir des kilomètres à l'avance, et la BO de James Newton Howard est fonctionnelle. Un divertissement que j'avais surestimé donc, après ça se regarde sans trop de problèmes mais il faut vraiment pas en attendre le summum du film de poursuite comme j'ai pu le faire.


6/10
Critiques similaires
Film: Fugitif (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Godfather
Film: Fugitif (Le)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Fugitif (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Fugitif (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Fugitif (Le)
Note: 7/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Déc 2016, 15:20

Revoir les films de son adolescence à la baisse : c'est le tout premier symptôme de l'aigreur :chut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Sam 17 Déc 2016, 15:23

Commence pas toi. :mrgreen:
Le jour où je reverrais à la baisse des films vraiment importants pour moi, là je me poserais des questions.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Déc 2016, 16:27

Et cette réflexion sur la barbe de Harrison qu'on retrouve aussi dans la critique de Scalp...

Nan vraiment, je m'inquiète :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Sam 17 Déc 2016, 17:21

Du pur actionner en charentaises Le Fugitif.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Sam 17 Déc 2016, 17:22

Mark Chopper a écrit:Et cette réflexion sur la barbe de Harrison qu'on retrouve aussi dans la critique de Scalp...

Nan vraiment, je m'inquiète :eheh:


Bah pour le coup c'est vrai, il est bien plus badass avec une barbe le Harrison. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Sully - 5,5/10

Messagepar Alegas » Dim 18 Déc 2016, 13:04

Image


Sully de Clint Eastwood
(2016)


Je vais pas être trop méchant sur ce film car bon, c'est quand même le meilleur film d'Eastwood depuis presque dix ans, donc on peut dire qu'il revient de loin, mais à côté de ça on est loin du grand film salué par les critiques (mais j'ai l'impression que c'est une habitude pour Eastwood à chaque sortie de ses films). Déjà ce qui étonne c'est que ça se regarde sans aucun ennui, et on peut même dire que le sujet, malgré ses limites évidentes, est plutôt bien raconté. Et surtout ça évite l'idéologie puante qu'on pouvait avoir dans American Sniper. Pour le coup, Eastwood se calme un peu et au lieu de dresser le portrait d'un héros, il préfère raconter l'histoire d'un homme banal qui a fait les bons choix dans un moment décisif, et dont les mêmes choix sont remis en question par des institutions préférant croire des simulations informatiques plutôt que l'instinct humain. Du coup, on a un film qui évoque pas mal le cinéma de Capra à bien des égards. Ce côté Capra malheureusement n'apporte pas que du bon, et le fait de suivre un personnage très propre sur lui et qui n'a rien à se reprocher fait que le film est finalement très passif : jamais on ne remet en question ce qu'à pu faire Sully, et le film est assez manichéen avec d'un côté les pilotes tout gentils et ceux qui les soutiennent, et de l'autre les institutions qui feront leur mea culpa à la fin.

Au contraire d'un Flight, avec qui la comparaison est difficilement évitable, on n'est pas ici pour rayer le vernis de qui que ce soit, on est là juste pour raconter un fait divers plus marquant que les autres, et quand bien même le côté spectaculaire fonctionne bien (le crash est facilement une des meilleures scènes que Eastwood a pu filmer, avec des plans bien marquants comme ceux des personnes dans les immeubles qui voient l'avion se diriger vers eux, ça évoque clairement le trauma post-09/11) il faut bien avouer que le film a pas grand chose à raconter, et que sa structure soi-disant empruntée à Rashômon (alors que finalement, le point de vue ne change pas, seulement les informations que le spectateur possède) fait plus office de cache-misère qu'autre chose. Pour le reste, ça fonctionne en mode automatique, que ce soit du côté de la BO, de la prestation de Tom Hanks (qui était bien meilleur dans le Spielberg) ou des autres, c'est correct mais rien de mémorable. Un petit film anecdotique donc mais qui a le mérite d'être bien meilleur que les précédentes réalisations de son auteur. Reste que l'impression générale demeure : le meilleur de sa carrière de réalisateur est définitivement loin derrière lui.


5,5/10
Critiques similaires
Film: Sully
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Sully
Note: 3/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Déc 2016, 13:09

Alegas a écrit:Je vais pas être trop méchant sur ce film car bon, c'est quand même le meilleur film d'Eastwood depuis presque dix ans


Je suppose que tu n'as pas vu Jersey Boys ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Dim 18 Déc 2016, 13:11

Ah non effectivement, c'est le seul que j'ai loupé. Tu penses vraiment que je peux mettre la moyenne ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 18 Déc 2016, 13:13

Alegas a écrit:Pour le coup, Eastwood se calme un peu et au lieu de dresser le portrait d'un héros, il préfère raconter l'histoire d'un homme banal qui a fait les bons choix dans un moment décisif, et dont les mêmes choix sont remis en question par des institutions préférant croire des simulations informatiques plutôt que l'instinct humain.

American Sniper n'était pas le portrait d'un héros mais d'un mec ordinaire qui se retrouve dans la force des choses a faire des trucs extraordinaires, c'est la même chose pour Sully, là pour le coup, je trouve qu'il y a une vraie cohérence entre ces deux films.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Déc 2016, 13:13

Alegas a écrit:Ah non effectivement, c'est le seul que j'ai loupé. Tu penses vraiment que je peux mettre la moyenne ?


Pour moi c'est son seul bon film depuis Iwo Jima.

Toute proportion gardée, on a un récit à la Scorsese (et je ne dis pas ça parce qu'on retrouve Joe Pesci en tant que "personnage"), vraiment bien rythmé, avec une direction artistique qui a de la gueule et même une bonne mise en scène.

Pas un chef-d'oeuvre hein, mais allez je mise sur un 6,5/10.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO