[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Dim 05 Fév 2017, 17:34

Ben non. J'ai lu ta critique, que je peux comprendre ... mais 5 ? Je te trouve très raide pour le coup.

Je le dis dans mon avis, oui c'est balisé, oui c'est la trame classique du caper movie, mais c'est bien fait et je préfère largement ça à un truc qui veut rajouter de la coolitude, ou du twist en série sans y parvenir. Et franchement, j'ai pas vu les 2h passer
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Fév 2017, 18:09

Pas forcément des twists, parce que dans ce genre de film c'est pas très original, mais quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire, comme dans 7 Hommes en Or.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Dim 05 Fév 2017, 19:09

Pas vu 7 hommes en or, j'vais essayer de le choper ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Desire to kill - 5,5/10

Messagepar osorojo » Dim 05 Fév 2017, 22:50

DESIRE TO KILL
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Jo Won-hee et Kim Sang-Hwa / 2010 .................. 5.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Un petit huit clos en blouse blanche à la sauce coréenne, ça donne deux handicapés qui passent leur temps à se dégommer la tronche, chacun à leur tour. C’est rigolo pendant 5 minutes, au bout de 20, ça commence à lasser, après 1 heure de crêpage de chignon, ça devient carrément chiant. Alors oui, la raison pour laquelle les deux trublions alités ne peuvent pas se blairer est originale, mais ça ne suffit pas à combler le temps d’antenne.

Et ce n’est pas la petite violence coréenne de circonstance, à base d’arme blanche et de mâchouillages de chair fraîche sanguinolente, qui change la donne. J’irai même jusqu’à dire que c’est tout l’inverse, quand t’en es réduit à jouer la carte de la petite scène horrifique au sein d’un thriller hospitalier c’est que tu ne sais plus trop comment t’en sortir.

Quant au twist final qui est censé tout remettre en perspective, il ne fait que s'ajouter au lot des petites révélations qui ont essayé de pimenter la séance sans vraiment y parvenir. Même schéma : la première fois, l’intérêt est bien là, mais il retombe vite ensuite, malheureusement.

Dommage, le potentiel est présent mais il n’est tout simplement pas exploité sur la distance. La bonne nouvelle, c’est que Desire to kill ne dure qu’une petite heure et demie, de quoi tenter l’aventure si le cœur vous en dit. Rien n’est foncièrement manqué, ce sera certainement quitte ou double selon ses attentes personnelles.

De mon côté, les serial Shiba et les gnons en mode automatique, ça me fatigue assez vite ^-^

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Heavy - 6,5/10

Messagepar osorojo » Lun 06 Fév 2017, 20:48

HEAVY
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
James Mangold / 1998 .................. 6.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Heavy est un petit drame intimiste classique qui parvient à toucher du doigt l’émotion sans faire trop jouer les violons, ce qui est appréciable. Même si l’on pourra reprocher à sa plume d’user jusqu’à la corde le mantra agaçant « t’es gentil alors t’es forcément un gros simplet », James Mangold construit une tranche de vie touchante à travers le parcours de 4 personnages qui sont chacun à un stade différent de leur vie mais qui, tous, cherchent encore à s’émanciper, sans réellement y parvenir.

La belle dynamique du film est en grande partie due à une direction d’acteur bien sentie. De Liv Tyler, encore toute jeunette avec sa mâchoire de Tyrex à Pruitt Taylor Vince, sa tronche si particulière et sa bonhomie naturelle, tous les comédiens sont investis dans des rôles contenus qui manquent pourtant un peu de substance. Entendons par là que les personnages finissent par sombrer dans un mode automatique qui devient gênant au bout d’un moment.

Elle est à mon sens, là, la limite de ce joli petit film qui ne dépasse tristement pas son statut d’œuvre modeste intéressante. Dans le côté unidimensionnel de chaque personnage : comme si le message était avant tout fataliste, on est comme on est, et il est illusoire d’essayer d’échapper à sa condition. Certes la fin trouve une nouvelle source de soleil et se veut optimiste, mais est soit trop en décalage avec le désespoir qui irradie l’ensemble de la bobine, soit un peu trop tardive, pour avoir l’impact nécessaire à un changement de cap qui sortirait tout ce petit monde de l’immobilisme dans lequel il est englué.

Reste que Heavy est une proposition attendrissante, habitée à la fois par une douceur troublante et une violence sourde qui réside dans les non dits. Il ne lui manque qu’un poil d’épaisseur pour marquer davantage les esprits et déclencher l’envie d’y revenir plus tard.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Jed_Trigado » Lun 06 Fév 2017, 20:56

Étonné je suis, je pensais intérieurement que tu mettrais moins mais ça me rassure sur le fait que le bouleversement que ce film m'a provoqué a sa découverte n'est pas dû au hasard. Du coup, tu seras armé pour voir Une Vie Volée qui est le prolongement de Heavy (ma critique viendra of course).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Lun 06 Fév 2017, 20:58

Rho, j'ai un coeur quand même :mrgreen:

C'est un joli film, et je comprends aisément qu'il puisse émouvoir ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Criminale » Lun 06 Fév 2017, 21:36

Vaut mieux voir Heavy avant Une vie volée ?
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Ida - 9/10

Messagepar osorojo » Lun 06 Fév 2017, 23:48

IDA
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Paweł Pawlikowski / 2013.................. 9/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Sous sa douceur apparente, son élégance de chaque instant, ne nous y trompons pas, Ida est un film absolument radical.

Radical dans son traitement, qui fait fi de tout politiquement correct et ne s’embarrasse d’aucune convention. Lorsque la noirceur d’une guerre totale estompe la lumière du cadre, c’est avec fracas et sans introduction. Une fenêtre s’ouvre au son d’une musique douce pour accompagner l’ultime voyage d’un corps éteint depuis bien longtemps. Un homme à l’agonie sur son lit d’hôpital subit l’interrogatoire musclé de deux représentantes, à fleur de peau, d’une génération sacrifiée. Paweł Pawlikowski ne mâche pas ses mots, quand il les veut vifs et percutants, ils le sont.

Radical ensuite dans sa rythmique loin de toutes les conventions qui veulent qu’aujourd’hui pour être pris au sérieux il convient de dépasser les 120 minutes de bobine. En effet, comment peut-on faire le tour d’un sujet un brin audacieux si l’on ne prend pas le temps de tout expliquer à son audience ? Paweł Pawlikowski répond non sans panache ; en 1H17, tout est dit, et limpide avec ça. Un rythme impertinent qui insuffle à Ida une dynamique contrastant avec les attitudes très statiques de ses personnages. Ces derniers ont beau se contenir, ne jamais retrousser les babines, il n’en reste pas moins qu’Ida est un film habité par une violence extrême qui ne s’exprime jamais en première intention : elle est bien là, mais dissimulée dans les dialogues, dans les regards, dans les gestuelles : les mains, de la tante qui boit pour ne pas tituber notamment, hurleraient à nous crever les tympans si elles étaient dotées de la parole.

Radical aussi dans sa mise en scène jonchée de plans fixes savamment composés par une photographie d’une beauté formelle à couper le souffle. A la technique prodigieuse qui permet à Lukasz Zal et Ryszard Lenczewski de sculpter avec aisance la lumière s’adjoint un fort tempérament qui s’exprime par des cadrages dont la violence s'ajoute à celle du propos. Les personnages butent contre les bords de l’image, se perdent dans des décors qui les dévorent, disparaissent quand la lumière ne veut plus d’eux. Qu’il est délicieux de voir des personnes talentueuses parvenir à exploiter à ce point tout le potentiel du format 1 :1. De nombreux plans restent en rétine comme ce premier rendez-vous entre une apprentie nonne et un musicien au cœur léger : magique. Pour l’amoureux des compositions rigoureuses que je suis, Ida, c’est du caviar.

Radical enfin dans son dénouement qui rabat les cartes alors qu’on pensait la messe enfin dite. De quoi nous renvoyer dans les cordes de nos convictions les plus profondes, le cœur lourd, l’âme en pleine mais tous les sens en éveil.

Gros coup de coeur.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Critiques similaires
Film: Ida
Note: 7/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Val » Lun 06 Fév 2017, 23:56

L'aspect austère du truc m'en a toujours tenu éloigné pour l'instant mais tu me donnes envie de passer outre et de me laisser tenter. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Mar 07 Fév 2017, 00:00

Bon, je pense qu'il faut avoir une affinité avec le noir et blanc et la composition d'image pour être aussi enthousiaste que moi. Mais austère n'est pas le mot que j'emploierai pour définir le film, ça c'est certain ^^

Apathique, peut-être. Ou désintéressé, surement.

Et puis ça dure 1h15, tu risques pas grand chose :super:

Mais putain, visuellement, quelle tuerie ce truc quand même.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Moviewar » Mer 08 Fév 2017, 09:11

Même malgré les 1h15, j'avais eu du mal à rester éveillé devant.. Je me souviens même plus de l'histoire :chut: Mais par contre en ce qui concerne la mise en scène, c'est classe je le reconnais !
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Mer 08 Fév 2017, 09:16

T'es en perdition mon pauvre Moviewar. Il t'a manqué une caillra au clito massif pour égayer tout ça, je comprends :mrgreen: Ou peut-être qu'ils auraient du mimer le déterrement des morts, ça aurait eu plus de gueule 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Deadly Outlaw : Rekka - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 14 Fév 2017, 23:24

DEADLY OUTLAW : REKKA
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Takashi Miike / 2002 .................. 7.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Miike le marginal, l’indomptable qui ne fait rien comme les autres et s’autorise toutes les folies pour rassasier la passion évidente qu’il a pour son métier. L’homme ne recule devant rien, sort la sulfateuse, les bazookas, ainsi que les fortes têtes immortelles pour composer un hommage farfelu à tous les passionnants films de yakuzas qui sévissaient dans les années 70 (On pense forcément à Fukasaku).

Deadly Outlaw: Rekka, c’est une plongée frénétique au sein des quartiers généraux de tout un tas de mafiosi nippons énervés qui se jouent les uns des autres, le tout nappé du grain de folie caractéristique d’un auteur à part : des personnages pas piqués des haricots, des séquences surréalistes qui voient les balles oublier toute logique dès leur sortie des canons et des plans marquants qui restent en tête : il n’y a que Miike pour déclencher le sourire alors qu’il est en train de conclure une scène de torture bien cradingue … quel panache !

Comment ne pas succomber devant une telle absence de compromis. Miike n’en fait qu’à sa trogne, peu lui importe le qu’en dira-t-on. Qui d’autre se laisserait aller à terminer sa folle proposition de Yakuza Eiga sauce 2000 par un hologramme tout cheap piqué au copain Georgio, artifice inattendu mais assumé à 300%. Sans se dégonfler, le bonhomme va même plus loin, fait claquer les doigts du papy branleur qu’il vient de faire renaître pour inviter à nouveau la batterie à bénir la séance d’une ambiance Rock'n Roll qui mettra tout le monde de bonne humeur.

Mais le plus remarquable dans tout ça, c’est que malgré sa surenchère évidente, Deadly Outlaw: Rekka est de belle tenue. La guerre de pouvoir qui permet à Miike de construire ses 4 personnages charismatiques est loin d’être négligée. Mieux, elle apporte au film la substance nécessaire à légitimer ses égarements sous acide… Il se paye même le luxe de raconter une petite histoire d’amour qui fonctionne entre deux règlements de compte.

Pour faire bref, Deadly Outlaw: Rekka c’est le genre de bobine énergique que l’on espère en se mettant dans le canapé après une journée de boulot bien chargée. Une explosion d’idées folles en tout genre, un je m’en foutisme nécessaire motivé par une envie de faire plaisir qui ne peut inspirer autre chose qu’un profond respect pour un mec qui trace sa route sans se soucier du sillage qu’il laisse derrière lui, du moment qu’il est créatif, outrageusement punk et faussement désorganisé.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Enragés - 5,5/10

Messagepar osorojo » Lun 20 Fév 2017, 22:23

ENRAGÉS
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Eric Hannezo / 2015 .................. 5.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Je m'attendais à bien pire, c'est franchement pas si mal dans le genre, un petit bis qui s'assume et qui se garde d'en faire trop, même si l'ultime ligne de dialogue rappelle qu'on est à une époque où il est de bon ton de tout expliquer :mrgreen: J'aime bien la partition de Wilson qui éclipse littéralement tout le monde, même si l'impact de son personnage n'est pas le même quand on a vu la version des Bava. Certes c'était pas trop compliqué vu l'adversité, mais il rappelle qu'il est toujours un acteur sur lequel on peut compter et que l'on voit trop peu.

De l'autre côté du miroir, le gros point noir du film tant tout reposait sur eux : trois truands des bacs à sable sans réelle envergure ... du coup, la tension n'arrive jamais à se dessiner du fait de leur triste banalité (un teigneux, un gentil et un débilos sont dans un vieux break en gros). Des chiens fous qui n'arrivent pas à se débarrasser de leur laisse en gros, faussement nihilistes, faussement tarés. Au moins dans la version des Bavas, ils étaient vraiment cinglés, donc imprévisibles ^^

Pour finir le tour des passagers en détresse, Virginie Ledoyen est toujours aussi mimi, ça fait plaisir de la revoir à l'écran même si son rôle n'est qu'accessoire par définition : un peu d'opposition et une belle dose de charme.

La photographie est bien sentie, la mise en scène plutôt efficace à défaut d'être réellement enragée... par contre le massacre de Radiohead à la fin, c'était pas vraiment nécessaire -____-'

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO