[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Mar 2017, 15:52

Tu l'as regardé en entier ? Il y a des variations d'intensité, c'est pénible, j'ai lâché rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mar 14 Mar 2017, 16:20

J'ai regardé juste quelques extraits pour vérifier la qualité, mais c'est le prochain Duvivier que je compte regarder avec La Bandera et Marie-Octobre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Aristochats (Les) - 4,5/10

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 13:42

Image


The Aristocats (Les Aristochats) de Wolfgang Reitherman
(1970)


Dans ma tendre enfance, c'était l'un des Disney que je préférais, celui que je pouvais regarder en boucle sans jamais m'ennuyer. Mais ça, c'était avant :mrgreen: . Le revoir aujourd'hui me permet de me rendre compte de certaines choses, et notamment de la situation précaire dans laquelle était le studio Disney, alors en deuil de son créateur et guide. C'est bien simple, Les Aristochats a tout du projet bancal et bâclé qui cible un public large pour renflouer au maximum les caisses, et la première chose qui choque à la vue du script, c'est évidemment la filiation très proche avec Les 101 Dalmatiens, qui a globalement la même intrigue (une famille animale kidnappée, et qui doit retrouver son chemin jusqu'au foyer, le tout sur une ambiance parfois jazzy) au point qu'on se demande si l'idée n'était tout simplement pas de recréer le succès du film original.

Surtout qu'à côté de ça, c'est pas spécialement l'écriture qui va sauver le film, entre la construction scénaristique à base de scénettes, les personnages secondaires qui n'apportent rien (les oies, le cheval, je parle même pas des deux chiens de campagne qui sont clairement une caution humoristique et rien d'autre) et surtout le bad-guy, tellement raté qu'on est limite plus de son côté qu'autre chose (le mec bosse toute sa vie pour une nana fortunée qui décide de donner son héritage à ses chats, et on en fait la menace du film, paye ta morale :eheh: ). Et puis même le côté famille bourgeoise qui se retrouve à la rue est même pas spécialement exploité, ça n'apporte aucune évolution aux personnages alors qu'il y avait clairement quelque chose à faire. Visuellement, j'ai encore envie de dire que ça copie à fond Les 101 Dalmatiens, avec un minimalisme marqué à chaque dessin, sauf qu'ici ça fait donne vraiment l'impression d'être fait par manque de budget, et le pire c'est de constater que sur certaines animations on peut voir apercevoir le layout. Le film a beau avoir quelques jolies idées visuelles (notamment sur la partie jazz, la seule scène du film qui sort du lot), Les Aristochats donne une impression d’œuvre finie à la va-vite. A l'instar de Robin des Bois, film suivant du studio, Les Aristochats est un peu l'image même de ce qui n'allait pas chez Disney à l'époque.


4,5/10
Critiques similaires
Film: Aristochats (Les)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Mar 2017, 13:43

Nan mais tu nous refais vraiment le coup de la rétro James Bond en fait :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 13:44

Mais nan, je suis juste dans la période creuse là. :mrgreen:
Une fois arrivé aux années 90, tout ira mieux. 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Mar 2017, 13:45

Encore 20 ans quand même.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 13:46

Mais seulement 5 films (sachant que j'ai déjà critiqués Robin des bois, Rox et Rouky et Basil détective privé).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Mar 2017, 13:51

Tu n'es pas à l'abri d'en revoir à la baisse.

En fait, t'aurais peut-être dû attendre d'avoir des enfants avant de revoir tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 13:55

Je le fais tant que j'ai encore un peu d'objectivité sur ce genre de films. Sinon après je deviendrais comme Scalp, Jimmy et tant d'autres. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Aristochats (Les) - 4,5/10

Messagepar Val » Mer 15 Mar 2017, 21:20

Alegas a écrit: et surtout le bad-guy, tellement raté qu'on est limite plus de son côté qu'autre chose (le mec bosse toute sa vie pour une nana fortunée qui décide de donner son héritage à ses chats, et on en fait la menace du film, paye ta morale :eheh: ).[/justify]


J'ai revu des passages du film avec mon neveu il y a peu et j'ai halluciné devant ce qui arrive à ce pauvre Edgar effectivement. :eheh:

Sinon, je les aime bien moi, les chiens. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 21:29

Bah les chiens en soi ils sont rigolos (même si c'est un peu les mêmes gags répétés trop souvent), ils donnent même les scènes "d'action" les plus rythmés du film. Mais concrètement, tu peux facilement les enlever du film sans que ça influe en quoi que ce soit sur la trame scénaristique.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar lvri » Mer 15 Mar 2017, 21:38

Mark Chopper a écrit:Nan mais tu nous refais vraiment le coup de la rétro James Bond en fait :eheh:


Mieux vaut une rétro Disney je pense.... Si j'avais su... :eheh:

Bientôt Aladdin ! Perso, ça reste mon préféré. Et jamais déçu aux revisionnages ! Hâte de voir tes critiques sur Mulan et La Belle et la Bête quand même !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 22:14

Celles de La Belle et la Bête et Aladdin sont déjà dispos dans la base. :wink: (mais je cache pas qu'à la revision la note d'Aladdin pourrait grimper, je garde d'excellents souvenirs de la fois où j'ai pu le revoir en salle)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar lvri » Mer 15 Mar 2017, 22:23

Je vais aller les lire :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Logan - 8/10

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2017, 23:10

Image


Logan de James Mangold
(2017)


Il en aura fallu du temps, mais le voilà : le meilleur film de l'univers X-Men depuis presque quinze ans, et autant dire que la patience est récompensée car on se retrouve en plus avec le meilleur film de la saga, et le meilleur film de son auteur. On pouvait avoir des attentes assez hautes sur ce film, mais Jackman et Mangold ont dépassés leurs limites sur ce coup là. Déjà, ce qui fait plaisir, c'est de voir un film rattaché à l'univers sans qu'on nous donne un coup de coude toutes les cinq minutes. Oui, on peut se poser des questions légitimes sur ce qui a pu se passer entre Days of Future Past et Logan, mais au fond, on s'en fiche : Mangold réalise un film à la fois profondément ancré dans la saga (la relation Logan/Xavier qui atteint un sommet d'émotion, l'évolution de Wolverine, et puis la finalité pourrait être celle de la saga X-Men en général) mais aussi un film qui, finalement, pourrait se suffire à lui-même, puisqu'il possède sa propre histoire indépendante, et des influences qui lui sont propres.

Ceux qui attendaient un banal film sur Wolverine seront décontenancés : on est plus ici face à un road-movie crépusculaire aux accents westerniens que devant un film de super-héros à proprement parler. D'ailleurs, la figure héroïque est totalement déconstruire pour faire apparaître Logan comme ce qu'il est : un homme qui aurait voulu vivre une existence simple et qui est condamné à supporter le poids du temps et des pertes. De tout les films de la saga, Logan s'avère donc être le plus humain, celui qui délaisse le spectaculaire (mais pas l'action) pour se concentrer sur ce qui fait réellement la force d'un récit tragique, et ça, de la part d'un blockbuster à 100 millions, c'est une aubaine rare. Véritable baroud d'honneur à un personnage qui a été traité avec beaucoup de répétition par le passé (en témoigne son caméo dans Apocalypse, qui n'apporte rien de plus à ce que l'on savait déjà), Logan est un film sincère, certainement longuement réfléchi par son réalisateur et son interprète, et c'est ce qui le rend assez unique dans le paysage hollywoodien, et qui provoque certainement son succès auprès du public.

Surtout qu'à côté de ça, Mangold ne lésine pas sur ses intentions de base. Que ce soit par la violence graphique affichée à l'écran, ou par la résolution de certaines séquences (le passage de la ferme, à la finalité inconcevable pour un film de ce genre), cet adieu à Wolverine marque par son parti-pris assumé, qui décuple grandement l'émotion qu'il dégage. Film viscéral à la mise en scène soignée, et à l'interprétation remarquable (Jackman n'avait pas été aussi bon depuis The Fountain) c'est une réussite qui, on l'espère, saura faire réfléchir les producteurs sur le bien-fondé de la qualité face à la quantité.


8/10
Critiques similaires
Film: Logan
Note: 10/10
Auteur: Waylander
Film: Logan
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Logan
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Logan
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Logan
Note: 10/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO