[Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 05 Aoû 2017, 09:18

Depuis 1 an :eheh:

Mais je ne sais pas si c'est maintenu à la rentrée.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Sam 05 Aoû 2017, 19:00

Merde, il est du genre à changer de projet régulièrement.

Je vais continuer avec Robles sur Rires et Chansons... :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Jiang Hu - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 06 Aoû 2017, 16:39

Image
Jiang Hu aka The Bride With White Hair de Ronny Yu - 1993

Je ne suis pas méga fan des WXP volants, le genre est ultra codifié et propose généralement des intrigues fumeuses et peu claires, agrémentées de combats bordéliques à souhait.

Ici c'est très différent. En premier lieu parce que l'histoire est simple et est racontée simplement. Pas besoin de rester vigilant au point de ne plus cligner des yeux pour savoir qui est qui et qui fait quoi. Sur la base d'une intrigue classique, proche de Roméo et Juliette, Ronny Yu peut dérouler ses décors et ses costumes de WXP fantastique. Sans doute que le montage y est pour beaucoup, et quand on voit que c'est David Wu qui s'en est chargé, on comprend pourquoi tout est si limpide.

Mais ce n'est pas tout, les fights sont tout aussi clairs et lisibles. Toujours la touche David Wu je pense. Ca a beau castagner entre 15 bretteurs, on pige ce qu'il se passe. D'ailleurs cet effet image par image, qui donne un sentiment d'accéléré ralenti, est une super trouvaille. Ca va vite, mais on voit bien les mouvements décomposés. Du super taf. En plus ça ne nuit pas à la sauvagerie des combats. Là-dessus, Yu s'est lâché et les corps sont tranchés, mutilés, transpercés, sans ménagement. Ca charcle vraiment beaucoup, mais ça n'empêche pas les chorégraphies d'être relativement gracieuses. Du coup assiste à de vrais ballets sanglants avec une identité forte.

Pourtant, il n'y a quasiment aucun acteur martial. Entre Leslie Cheung, Brigitte Lin et Francis Ng, c'est pas du cascadeur de compète. Mais avec des fils, de bonnes doublures et un tournage majoritairement dans la pénombre, ça passe au poil.

Du coup on apprécie sans peine cette romance furieuse, qui a le bon goût de ne pas s'éterniser.

7,5/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Brigade des moeurs - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 06 Aoû 2017, 23:24

Image
Brigade des Mœurs de Max Pécas - 1985

Ben, ça démoule! :D

Pourtant le polar franchouille 80s, ça tombe souvent à côté, alors avec Pécas à la production et la réalisation, ça ne sentait pas super bon. Mais le bonhomme, sans doute pour une question de budget, a eu la bonne idée de prendre un casting d'inconnus. Exit donc Richard Berry et sa dégaine de Pacino au rabais, pas de Delon en mode liquidation totale après changement de gérant et encore moins de Lanvin en sosie de Droopy. Nan, là c'est du nobody de chez nobody. Hormis Ticky Holgado et Brigitte Lahaie dans des micros rôles, le mec le plus connu est éventuellement le parrain qui jouait le français cocu qui accompagne Clint pour la montée de l'Eiger dans La Sanction. :chut: Et ça marche! Les dialogues sortent naturellement, alors que c'est méchamment fleuri, avec insultes en pagaille et argot d'époque.

L'autre bonne idée, c'est d'avoir été au plus simple avec des scènes courtes, des échanges qui ne s'éternisent pas et surtout un bon paquet de scènes chocs. Et là-dessus, Pécas impressionne. Les assassinats déboîtent grâce à ces prises de vue quasiment en vue subjective, bien sanglants et sans chichi. Ca défouraille comme il faut, avec un crescendo bien géré qui se termine par un gunfight bien gore précédé d'une scène de torture bien cash. Là-dessus, faut aimer le bis, mais pour le coup, c'est du bon bis, déviant juste comme il faut et avec des effets corrects.

Au final, on a un vrai polar burné et bien foutu avec auto-justice et rythme bien géré.

7/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Lun 07 Aoû 2017, 07:36

J'avais pas menti, même si t'es un poil plus enthousiaste que moi. Il y a quand même une louchée de moments et de dialogues qui flirtent avec le nanar, rien que le bad guy homo et son homme de main obèse c'est quand même quelque chose. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Aoû 2017, 08:40

C'est plus bis que nanard. Je trouve que la ligne blanche n'est pas vraiment franchie et les gars ont de sacrées gueules qui collent avec ces dialogues bien cash. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Anges mangent aussi des fayots (Les) - 1/10

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Aoû 2017, 09:50

Image
Les Anges Mangent aussi des Fayots d'Enzo Barboni - 1973

Je ne sais pas pourquoi j'y ai cru...

Giuliano Gemma peut être? Sans doute, parce qu'un film de Barboni avec un titre pareil et Bud Spencer, ça ne devrait pas s'acheter. :mrgreen: Le scénario est bidon, met des heures à démarrer et surtout à se conclure. Ca dure des plombes (près d'1h50) alors qu'il n'y a strictement rien à se mettre sous la dent. Les gags, même les plus navrants, sont rares. En fait, à part le running gag sur Judas, c'est même quasiment le néant.

Alors il reste les distributions de baffes homériques, notamment la dernière dans l'entrepôt, mais je crois que j'ai passé l'âge. :( Pourtant Bud Spencer trouve en Gemma un compère aussi doué que Terence Hill, malheureusement rien ne surnage vraiment.

Du coup, c'est un gros sentiment de gâchis de prédomine, compte-tenu de cette reconstitution plutôt bien fichue de l'Amérique de la Grande Crise...

1/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Lun 07 Aoû 2017, 09:52

J'ai même pas réussi a le finir celui-là.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Aoû 2017, 09:57

J'étais sur internet en même temps... Ca aide.

Mais malgré tout, j'ai quand même envie de revoir Renegade. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Baby Driver - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 09 Aoû 2017, 11:53

Image
Baby Driver d'Edgar Wright - 2017

Vus les excellents retours ici ou ailleurs, je suis sorti de ma tanière. :voleur:

Ma crainte principale, c'était une overdose de cool qui fige le film dans une veine cartoonesque forcée et donc pénible. Là-dessus, j'ai été agréablement surpris. Même si Wright y va fort avec les références, les discussions et citations récurrentes sur la musique, les attitudes badass maousses ou cools, il casse cela à de nombreuses reprises. Déjà en dépeignant des persos humains de façon assez maligne, puisque cela arrive à divers moments du film. Que ce soit le héros avec sa discussion toute mimi avec la serveuse, que ce soit le couple déglingo à table avec les révélations de Jamie Foxx ou encore Spacey au moment de prendre l'ascenseur une dernière fois, ils ont presque tous un moment qui les ramène dans la réalité et qui crée de l'empathie.

A vrai dire, de ce côté là, Wright s'en était déjà bien sorti avec son Dernier Pub, où ses persos étaient correctement caractérisés. Mais ici il va plus loin et propose une histoire vraiment fun à suivre. L'écriture tient la route, quoiqu'il y a bien quelques petites scories dans le scénario, notamment cet arrêt bien abusé dans le diner après l'épisode du Charcutier, le montage associé à la musique n'est pas qu'un gadget et est un vrai plus, et on a une bonne dose de vannes assez drôles.

Du coup, le film aurait vraiment dû me transporter à fond. Malheureusement j'ai été gêné par quelques détails. Des petites longueurs de-ci de-là, le trauma répété, l'imbroglio bien bordélique voire incohérent la nuit du dernier casse, le père adoptif et surtout le climax où l'on sait globalement tout ce qui va arriver puisque Wright a laissé des indices énormes un peu partout.

Et puis en fan de Faith no More, j'aurais préféré entendre Mike Patton plutôt que Sensationel Richie sur Easy. :mrgreen:

7,5/10
Critiques similaires
Film: Baby Driver
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Baby Driver
Note: 9,25/10
Auteur: caducia
Film: Baby Driver
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Baby Driver
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 09 Aoû 2017, 14:02

Radin (bis)
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 09 Aoû 2017, 15:07

Je suis sûr que Pabel est dans le true et que Jimmy est victime de l'effet ciné. Il n'avait pas vu de film potable depuis des lustres, du coup il s'enflamme.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 09 Aoû 2017, 15:17

Objectivement, ça vaut 8/8.5 (surtout quand on met 7.5 à Busan :wink: )
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mer 09 Aoû 2017, 15:19

Ca les aurait valus si Wright avait mis un peu de surprise dans son climax final. Enfin plus que des bananes.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar angel.heart » Mer 09 Aoû 2017, 15:22

La note de Pabel me semble juste. (pas comme celle de Jimmy pour Grave... :voleur: )

Le film est cool, mais vous avez quand-même un peu tous craqué avec vos 8,5 et 9/10.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO