[Cad'] Mes critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

3 Billboards, Les panneaux de la vengeance - 7,75/10

Messagepar caducia » Jeu 28 Déc 2017, 20:20

Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance

Réalisé par Martin McDonagh
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Long-métrage : USA/UK
Genre : drame
Durée : 01h56min
2017

7.75/10



Image


Synopsis

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Critique

A longueur d'année, on nous rabat les oreilles avec des films féministes qui n'en sont pas, en revanche si on ne devait en retenir qu'un celà serait surement celui-ci, là où une femme à jeu égal avec les hommes.
Frances McDormand, y apparaît sans fard, une mère abattue devant l'impuissance de la police et de la justice face au viol et au meurtre de sa fille qui demeure irrésolu. Une héroïne qui a priori a perdu tout féminité, toute raison de survivre après ce drame mais qui pourtant va se relever et tenter de faire avancer les choses coûte que coûte.
Dans un premier temps, elle va tenter l'emploi de moyens légaux mais provocateurs pour réveiller les consciences.
Mildred choisit de ne pas sombrer dans les abîmes de la dépression mais de se battre contre des moulins à vent et semer le chaos au pays des rednecks.

ImageImage


Un peu comme dans Comancheria où les habitants doivent palier au manque de forces policières et faire justice eux-mêmes, Martin McDonagh dénonce les dysfonctionnements de la société US qui malgré les moyens technologiques et policières n'arrivent pas à capturer tous les coupables. Certains citoyens sont titillés par la gâchette et tentent de se faire justice eux-mêmes en menant leur propre enquête en toute illégalité.

ImageImage


Meme si Frances McDormand porte tous les malheurs du monde sur son visage, tout n'est pas noir dans 3 billboards qui mélange habilement comique de situation et violence comme le cinéaste avait su le faire dans Bons baisers de Bruges.
McDonagh ne plante pas son décor dans le Missouri par hasard.
Meme si la vengeance est au cœur du récit car il en est le moteur, le film va bien plus loin que ça.
3 billboards n'est en rien un revenge movie binaire mais va surprendre le public par sa tournure très inattendue des événements.
Sous ses airs de camionneuse meurtrie, Frances McDormand n'est jamais dans le surjeu avec ce personnage déterminé sous une carapace de dure à cuire provocante qui s'égare par moments dans des allégories poétiques.


3 billboards change sans cesse de rythme, de tons; jamais manichéen, le culot de Mildred sera le révélateur de la vraie nature de ses opposants montrant que même si des pensées sont profondément ancrées en chacun de nous, il est toujours possible d'évoluer en prenant du recul.
Dans la lignée des frères Coen, Martin McDonagh a su choisir une excellente distribution de loosers magnifiques de l’Amérique parfonde raciste et homophobe.

Entre le burlesque et la violence brute, l'intrigue est pleine de surprises mais la justesse de ton y est constante.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Cad'] Mes critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Ven 29 Déc 2017, 17:20

Ah nice ! :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO