[Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Jed_Trigado » Mar 30 Jan 2018, 17:10

C'est corrigé. :super:

Sinon, pour les curieux, il est actuellement dispo sur la plateforme vod d'Amazon prime (mais seulement en VOSTA), une aubaine vu qu'aucune édition française n'est prête de sortir pour le moment.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Sentiers de la perdition (Les) - 9/10

Messagepar Jed_Trigado » Mer 31 Jan 2018, 18:16

Les Sentiers de la Perdition - Sam Mendes (2003)


Image


Poauh comment j'ai pu passer a côté de ce machin pendant des lustres ?!

C'est simple, il y a presque tout pour en faire un tuerie : d'une part, le récit filial aux ficelles connues mais inépuisables (difficile de ne pas penser a Baby Cart mixé avec un poil de The Killer) si on sait comment le traiter (ce qui est le cas ici), l'ambiance film noir qui prend des allures d'oeuvre d'art (la photo de Conrad Hall je trouve pas les mots, matez vous juste les séquences de pluie nocturne et vous verrez ce qu'est la définition d'un grand chef opérateur) et une absence de concessions totales. Mieux, Tom Hanks que j'ai toujours trouvé comme un acteur un peu trop conformiste a mon goût trouve probablement le rôle de sa vie, juste, droit dans ses bottes, mais sachant aussi agir avec fermeté, touchant dans ce rôle de père tueur empêtré dans ses dilemmes moraux (ses dernières scènes avec Newman m'ont mis sur les rotules).

Road to Perdition c'est clairement un idéal de cinoche quelque peu révolu, Mendes en revendique un amour certain tout en apportant ces petites touches nécessaires pour éviter le piège du film de vieux con (je pense notamment la scène où Jude Law exécute son contrat montré en jump cuts dévoilant au fur et a mesure l'immensité de l'appartement dans lequel il se trouve), mais derrière ça, le ton du film s'avère posé, chaque scène d'action se savoure car celles-ci sont parfaitement conçues en termes de tension, servent toujours le récit et s'avèrent toutes différentes les unes des autres : l'une jouera plus sur le son, l'autre le point de vue ou l'espace, voire même la lumière, bref c'est un taf monstre là dessus, c'en est dommage que pour son Skyfall Mendes n'ait gardé finalement que le côté "visible" de sa mise en scène, car il arrive a se distinguer a une époque où pratiquement tout le monde faisait des films de la même façon.

Si visuellement, il m'apparait impossible d'attaquer le film, le petit détail gênant qui a quand même son importance reste dans l'équilibre du traitement des relations père/fils, Hanks et Newman sont parfaits certes je le redis, mais je suis moins convaincu par leur progéniture, si le gamin de Hanks est juste fade par contre James Bond se tape vraiment le rôle de la brebis galeuse avec son aspect unilatéral et j'aurais aimé au passage un peu plus de Jude Law tant son personnage apporte un vrai décalage a la dynamique de l'histoire, par son allure fantomatique (pour dire vrai, j'ai pensé lointainement a Kitano dans Gonin dans sa capacité a avoir un tour d'avance sur sa proie).

Sinon voilà, une claque, une vraie. :super:

9/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Dunandan » Mer 31 Jan 2018, 18:21

Tu vas quand même les chercher loin tes références... :chut:. Cela dit, il faudrait que je le redécouvre, j'en ai presque plus aucun souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar pabelbaba » Mer 31 Jan 2018, 18:23

Je n'avais pas été emballé la première fois, qui remonte à... pas loin de 15 ans en fait. :mrgreen: Jamais eu envie de m'y remettre à cause de Tom Hanks, mais là avec ta critique et le rappel du cast dont je n'avais plus aucun souvenir, je vais peut être lui laisser une seconde chance.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Jed_Trigado » Mer 31 Jan 2018, 18:27

Dunandan a écrit:Tu vas quand même les chercher loin tes références... :chut:. Cela dit, il faudrait que je le redécouvre, j'en ai presque plus aucun souvenir.

Le tueur a gages trahi par son employeur (The Killer) et qui doit fuir sur les routes avec son gamin après la mort de sa femme (Baby Cart). C'est clair que je vais chercher super loin. :mrgreen:

@pabel : nan mais là franchement il est top Hanks, il devrait jouer plus de rôles comme ça, c'est autre chose que le bon americain moyen qu'il nous offre a pratiquement chaque nouveau film.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Sentiers de la perdition (Les) - 9/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 31 Jan 2018, 18:29

Jed_Trigado a écrit:comment j'ai pu passer a côté de ce machin pendant des lustres ?!


On se le demande.

Ce n'est pas toi qui n'as pas encore vu Les Fils de l'homme aussi ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Jed_Trigado » Mer 31 Jan 2018, 18:31

Yes, mais ça viendra rassure toi.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Carton rouge - 6,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Mer 31 Jan 2018, 19:19

Carton Rouge - Barry Skolnick (2001)


Image


Génial un film sur le foot....Ouais mais en Angleterre et surtout en taule !

Pas con d'avoir remaké le Plein la Gueule d'Aldrich qui partait d'une bonne idée mais qui s'avérait blindé de longueurs et d'un humour pas toujours top, là c'est la petite équipe a Guy Ritchie et Matthew Vaughn qui s'occupent de la chose, mieux ils offrent au badass Vinnie Jones l'occasion de briller en premier rôle, lui qui est resté cantonné aux psychopathes péteurs de tronches jusque là (même si ça lui va très bien, on va pas se mentir :mrgreen:). Premier point qui marche, l'ambiance so cockney avec ses accents et autres expressions "autres", ensuite, c'est d'avoir opté pour une démarche moins ouvertement comique, il y a un certain second degré par instants (le perso de Statham surtout qui veut frapper tout le monde :eheh:), mais l'aspect carcéral est traité normalement avec tous les codes usuels du genre avec visite chez le dirlo, maton sadique, baston sous les douches et dans le réfectoire et enfin, ça ne dure que 90 minutes ! Oui, ça va a l'essentiel et ça fait du bien, a tel point qu'on en oublierait presque le foot qui n'intervient qu'au cours du dernier acte lors d'un long match qui s'avère faiblard comparé a l'heure d'exposition, mais au moins, ça reste dans la lignée des bons films sportifs, on a pas forcément besoin ni d'aimer, ni de connaitre les règles du sport en question pour se laisser regarder.

Globalement l'écriture fonctionne bien même si c'est très classique (on voit venir tout a l'avance comme dans tout film de taule), finalement c'est surtout le plaisir de voir la troupe de Snatch dans un truc un peu différent qui ressort, surtout Vinnie Jones comme je le disais plus haut, qui nous change de ses prestations en leader tête brûlée dans son élément (en même temps, pas dur pour lui de jouer un ex-footeux professionnel :mrgreen:). Au final, un petit film sportif bien sympa qui fait le job sans soucis.

6,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Kikoku - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 27 Fév 2018, 14:45

Kikoku - Takashi Miike (2003)


Image


On entre dans la phase finale de l'ère V-Cinema chez Miike, pas complètement entré dans le giron des blockbusters mais déjà installé comme un réalisateur a suivre sur la scène internationale, avec ce Kikoku qui fait office de micro-synthèse de son savoir-faire tout en étant finalement un de ses yakuzas eigas les plus modérés en terme de délire. Déjà par son récit très franc du collier qui ne se cantonne qu'a ne raconter autre chose qu'un affrontement suicidaire entre deux clans et plus globalement par le sérieux de l'entreprise : pour vous prouver que je ne raconte pas des craques, même Riki Takeuchi nous la joue yakuza minéral et impassible jusqu'au bout ! :D

Effectivement, là où Kikoku suffit a mon bonheur reste ce don propre au réal nippon de caster des gueules incroyables, entre habitués du bonhomme (Renji Ishibashi, Mickey Curtis ou le héros porte-flingue de Gozu) et d'autres types plus méconnus, frisant parfois l'homo-érotisme tant les femmes n'ont aucune existence dans le récit et exacerbant l'amitié entre hommes comme valeur d'honneur absolue. Mais il respire aussi une forme d'honnêteté narrative peu vue chez lui a cette époque, rappellez vous de Dead or Alive qui démarrait en trombe pour débander sec jusqu'au final ? Ici, il n'essaye même pas de nous la faire a l'envers, le rythme sera lent et jouera plutôt la carte du crescendo (enfin, vous attendez pas a un climax épique - sauf si vous regardez la fin alternative (géniale) - où Miike trolle son propre boulot :mrgreen: ), bref ça pète pas plus haut que son cul, ça tente parfois des trucs visuellement (le meurtre sur la plage filmé en plan séquence avec l'objectif de la caméra obstrué par les gouttes de pluie). Une livraison honnête même si on sent que désormais Miike avait quelque peu fait le tour du yakuza eiga a petit budget.....

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 27 Fév 2018, 14:52

Sympa ce que t'en dis. C'est Tetsuro Tamba sur l'affiche?
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Jed_Trigado » Mar 27 Fév 2018, 14:58

Yes, mais il apparait très brèvement.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Alegas » Mar 27 Fév 2018, 14:59

Jed, t'as pas oublié une syllabe dans le titre ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar pabelbaba » Mar 27 Fév 2018, 15:00

Ca set la grosse vanne bien pourrie. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Jed_Trigado » Mar 27 Fév 2018, 15:04

Caducia, Oso, maintenant Alegas, la question que je me pose : qui sera le prochain a lâcher une vanne de merde sur BKR ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes torchons de 2018

Messagepar Val » Mar 27 Fév 2018, 15:08

Je viens de la comprendre et j'aime bien. J'aurais pu la faire. :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO