[lvri] Mes blabla en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mar 2018, 17:23

WTF ? :eheh:

(Ou bien c'est la traduction québécoise du titre... :chut:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Jeu 15 Mar 2018, 17:26

Exact. J'avais le titre anglais en tête, et je l'ai traduit un peu machinalement.... :mrgreen:

Du coup, je vais essayer de le choper. :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mar 2018, 17:30

Il faudrait aussi que je le découvre depuis le temps que j'ai le BR Criterion :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Olrik » Jeu 15 Mar 2018, 17:38

Les Sentiers de la gloire est totalement raccord avec la forme et la vision du monde de Kubrick. Du début à la fin ça transpire la maîtrise formelle, le souci du détail et la vision de l'humanité, qui décortique au scalpel les petites bassesses de certains personnages (le général Broulard est sûrement l'un des méchants les plus subtils de sa filmo) annonce tous les personnages masqués des films à venir. Avec un final en chanson humaniste mais pas sans ironie quand on songe à l'ultime scène de Full Metal Jacket. Un très grand Kubrick que je ne me lasse jamais de revoir.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mr Jack » Jeu 15 Mar 2018, 17:40

Vertigo c'est l'un de ces films que j'ai bien aimé la première fois et entièrement redécouvert la seconde. Tout le côté mystique, irréel et romantique du film est venu après et c'est devenu mon Hitchy préféré derrière Rear Window.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mar 2018, 18:05

lvri a écrit:Ça doit être un peu comme Spartacus non ? Peut-être deux films à voir en dehors d'une rétro... ?


:eheh:

Et Dunandan qui répondait normal derrière. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Jeu 15 Mar 2018, 18:07

Dunandan a écrit:Il faudrait aussi que je le découvre depuis le temps que j'ai le BR Criterion :chut:.


Tiens, une bonne idée ça.... Je vais aller faire un tour en Albanie moi :eheh:

@ Olrik : Merci pour ton avis ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mar 2018, 19:21

Alegas a écrit:
lvri a écrit:Ça doit être un peu comme Spartacus non ? Peut-être deux films à voir en dehors d'une rétro... ?


:eheh:

Et Dunandan qui répondait normal derrière. :mrgreen:

Ouais j'ai capté le truc quand Mark a posté :chut: :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Psychose - 9/10

Messagepar lvri » Ven 16 Mar 2018, 10:13

PSYCHO


PSYCHOSE


Image


"A boy’s best friend is his mother"


Psychose reste sans conteste le film contenant la scène la plus connue de la filmographie d’Hitchcock. Et il reste également l’un de ses meilleurs, si ce n’est le meilleur. Si vous n’avez pas vu ce film, ne lisez rien, et foncez !

Dès l’ouverture, le ton est donné avec ce thème composé par l’excellent Bernard Herrmann. Un thème stressant et flippant, qui reste dans la tête. Heureusement, le début du film est léger, et il va falloir en profiter. On rencontre Marion Crane, secrétaire, et son amant Sam. Tous deux rêvent de pouvoir vivre leur amour au grand jour, et sans problème financier. Cette situation entrainera Marion vers une pente glissante au moment où elle décidera de s’enfuir avec une enveloppe contenant quarante mille dollars, enveloppe qu’elle aurait dû déposer à la banque pour son patron.

Hitchcock s’amuse à jouer avec nos nerfs avant même d’arriver au Bates Motel ! La fatigue de Marion lors de son voyage, ce flic fouineur, la rencontre avec son patron traversant la route, …. On se sent épié, stressé, et comme l’actrice, éreinté. Une pause semble nécessaire, et le jeune Norman, souriant et accueillant, arrive au bon moment …

Anthony Perkins est absolument fabuleux dans ce rôle ! Un personnage dont il n’arrivera jamais à se débarrasser …. Au premier abord, Norman Bates semble être un homme tout ce qu’il y a de plus « normal ». Serviable, empreint d’une certaine timidité, voire d’un manque de confiance en lui, on ne lui prête aucune mauvaise intention. Jusqu’à ce que la voix de sa mère se fasse entendre, et que le sujet soit abordé dans cette pièce décoré d’animaux empaillé tous plus flippant les uns que les autres. Norman devient plus fébrile, plus mystérieux … Marion semble méfiante, mais ne s’inquiète pas non plus outre mesure et se retire dans sa chambre.
Une pièce, le son de l’eau qui coule dans la douche, la tension qui redescend lorsque la jeune secrétaire commence à se laver ….. pour regrimper en flèche en quelques secondes lorsque, au travers du rideau, on aperçoit une silhouette portant un couteau à la main. La scène est violente sans rien montrer ! Du grand art !

Des scènes aussi bien foutues, Psychose en contient un paquet. Celle du Détective entrant dans le manoir en fait partie par exemple. Vue plongeante en haut de l’escalier, on voit cet assassin débouler de la chambre et foncer vers le détective. Efficace, et flippant !

Au final, Psychose est un film quasi parfait …. Un petit reproche cependant sur la fin, et ce flic qui tente de nous expliquer toute l’histoire et la double personnalité de Bates. Inutile. La scène de la couverture remise à Bates dans sa cellule avec la voix de sa mère remerciant le flic (et la scène qui suit), restent par contre un épilogue parfait expliquant simplement, mais avec largement plus de force que celle didactique du flic, cette double personnalité. Je ne sais pas si les suites méritent un coup d’œil, mais il me semble couillu d’oser passer derrière ce chef d’œuvre.


9/10
Critiques similaires
Film: Psychose
Note: 10/10
Auteur: aurélie
Film: Psychose
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said
Film: Psychose
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Psychose
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Psychose
Note: 7,5/10
Auteur: dagokhiouma

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mr Jack » Ven 16 Mar 2018, 12:34

Une leçon de mise en scène, ce film :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Sueurs Froides - 8/10

Messagepar maltese » Ven 16 Mar 2018, 13:05

lvri a écrit:
VERTIGO


Et au final, une fois le subterfuge dévoilé intelligemment, on se retrouve à avoir pitié pour un homme ne souhaitant qu’une seule chose, recréer celle qu’il aimait en utilisant une « autre » femme.

Marrant, perso le personnage de Scotty, à ce moment-là, ne m'inspire plus réellement de la pitié mais plutôt un vrai malaise tant on sent qu'il a basculé dans la folie, il se comporte de façon vraiment dégueulasse avec le personnage de Judy (ou est-ce Jowday? :mrgreen: ). C'est plutôt cette dernière qui inspire de la pitié je trouve, elle qui sait tout mais ne peut rien dire, qui accepte de se laisser détruire et remodeler en un fantôme pour arracher ne serait-ce qu'un peu de tendresse de celui qu'elle aime. Je trouve Kim Novak incroyablement bouleversante dans ce dernier acte...

A mes yeux, le plus grand film d'Hitchcock et incontestablement l'un des films les plus importants de l'histoire du cinéma :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Ven 16 Mar 2018, 13:39

maltese a écrit:perso le personnage de Scotty, à ce moment-là, ne m'inspire plus réellement de la pitié mais plutôt un vrai malaise

maltese a écrit:C'est plutôt cette dernière qui inspire de la pitié je trouve, elle qui sait tout mais ne peut rien dire,


Je me permet de faire sauter le spoil vu l'âge du film....

Pas faux. Mais en fait, avec le recul, je pense que les deux personnages font ressentir ces deux choses.
Pitié pour Scotty qui se retrouve profondément blessé, puis malaise lors de ses envies de transformer Judy.
Et inversement, un malaise envers Judy qui a détruit celui qu'elle aime pour du fric puis de la pitié de la voir se laisser transformer pour obtenir en quelque sorte un pardon.
Ce film propose un mix de plusieurs ressentis. Le titre est très d'évoquer uniquement le simple vertige. C'est réellement un vertige dans tous les sens possibles .... Le titre français est d'ailleurs mal choisi au final non ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar maltese » Ven 16 Mar 2018, 16:54

C'est vrai qu'on accompagne le personnage de Scottie tout le long du film et qu'on ressent la douleur avec lui. Mais effectivement, il y a justement une inversion redoutable qui se produit petit à petit à partir du moment de la révélation faite par le flash-back et la lettre de Judy. A ce moment-là, c'est Judy qu'on suit principalement et c'est sa douleur qu'on vit. Et Novak et Stewart font passer tellement d'émotions... La scène où Judy revient à l'hôtel habillée comme Madeleine et que Scottie la fore à aller se coiffer comme elle, puis l'attente de Scottie et la "réapparition de Madeleine" avec le sublissime "Scene d'Amour" de Bernard Herrrmann en fond, je crois que c'est la scène la plus intense que j'ai jamais vue dans un film.

Je te rejoints sur ce que tu dis du titre, mais même si "Sueurs froides", ça manque de subtilité, "Vertiges", ça sonne pas terrible, faut reconnaître :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Ven 16 Mar 2018, 17:35

Clairement, "Vertiges" ça fait bizarre. C'est là où je me dis qu'il serait peut-être temps d'arrêter les traductions de titres de film (ou de le faire en sous-titres pourquoi pas). Surtout dans des cas comme celui-ci.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Mar 2018, 17:39

lvri a écrit:C'est là où je me dis qu'il serait peut-être temps d'arrêter les traductions de titres de film


Alors pour le dernier film que j'ai vu ça donne : 散歩する侵略者

Mmm... A mon avis, il ferait encore moins d'entrées comme ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO