*Panorama* L'animation US

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* L'animation US

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Avr 2018, 20:02

francesco34 a écrit:Les Japonais ont toujours leur savoir-faire en la matière (même si l'anime traditionnelle est aussi aidée d'ordinateurs), je pense que les américains ont perdu ce savoir-faire.


Sans doute parce que les japonais produisent beaucoup pour la télévision, bien plus que tout autre pays au monde.

Ce qui permet d'entretenir ce savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Panorama* L'animation US

Messagepar Alegas » Mer 18 Avr 2018, 20:07

francesco34 a écrit:Suis pas convaincu que la 3d coûte bcp plus cher actuellement que l'animation dessin... les logiciels et ordis sont plus performants, les animateurs plus productifs et sûrement moins payés que les artisans "à l'ancienne", et une fois les modèles créés c'est bcp plus facile et aussi beaucoup plus rapide à animer qu'en dessins.


Je peux comprendre que ça puisse intriguer, mais d'une part les animateurs/techniciens 3D sont bien payés (ils sont considérés comme des artistes, au même titre que l'équivalent dans la 2D) mais surtout il ne faut pas oublier que la 3D complique énormément de choses, là où pour beaucoup ça paraît bien plus facile.

Je prend un exemple : sur le film Astérix sur lequel je bosse actuellement, on galère à rendre un plan où des animaux traversent un champ de blé de gauche à droite, ça dure 4 secondes à tout casser, et c'est pas spécialement un shot qu'un spectateur normal considèrerait comme compliqué.
En 2D, il y aurait un mec qui dessinerait le ciel, un autre le blé, on va dire un mec par animal pour compliquer volontairement les choses, et une fois que les designs sont validés il va y avoir ensuite de l'animation à base de douze images par seconde (en 2D c'est très rare qu'on anime à un dessin par seconde, en divisant par deux on fait des économies) puis du compositing. Je sais pas exactement combien de temps ça prend un shot comme ça en 2D, mais si on part du principe que les dessinateurs/animateurs sont efficaces, je pense que c'est une question de jours s'il n'y a pas une demande de retakes trop chiantes du réal derrière.

En 3D, outre la modélisation 3D des persos et du blé, tu vas avoir le skinning (qui va permettre que les modèles puissent être animés), l'animation elle-même (qui est loin d'être automatique, ça se fait souvent à la main comme en 2D, pose par pose), mais ensuite tu vas avoir le design du ciel (nous on le fait en matte painting, mais d'autre studios 3D comme Pixar le ferait en 3D avec des nuages qui évoluent à chaque image), les FX (vu qu'il y a beaucoup de blé, on ne l'anime pas à la main, on demande à des scripts dans des logiciels de le faire, mais bon c'est pas aussi facile que ça en a l'air et il faut qu'il arrive exactement au résultat attendu donc c'est beaucoup de retouches), le hair (il faut que les poils des animaux aient leur vie propre, là aussi ce n'est pas animé à la main), le lighting, le compositing, et je parle même pas des nombreuses confos qui peuvent arriver entre chaque département et qui vont ralentir les choses, car on passe dans le process par plusieurs logiciels, chacun réagissant différemment à un même script, donc faut faire en sorte que tout fonctionne lorsqu'on file le boulot à ceux qui prennent le relais. Résultat, sur ce plan de blé, ça fait plus de trois semaines qu'on bosse dessus et on galère toujours. Pour quatre secondes de film.

Bref, tout ça pour dire qu'en 3D, c'est synonyme de beaucoup de monde nécessaire, pour un pipeline qui est, je pense, plus complexe qu'en animation traditionnelle. Et j'ajoute qu'en 2D, tu dessines ton plan, tu as direct le résultat sous les yeux, et après tu peux retoucher en fonction. En 3D, tu as le temps de calcul à prendre en compte. Chez Pixar, j'ai entendu dire qu'ils tournaient parfois à 48 heures le calcul d'une image finale de film. Multiplie ça par 24 pour donner une seconde de film puis fais le calcul sur toute la durée d'un film, et tu peux commencer à avoir le tournis. :mrgreen: Et là encore, faut payer les serveurs qui emmagasinent ça, qui vont permettre aux centaines de graphistes de travailler sans lag, etc etc... C'est beaucoup d'argent.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Panorama* L'animation US

Messagepar lvri » Mer 18 Avr 2018, 20:49

Dans les bonus d'un Pixar (Toy Story ?), ils avaient parlés de ces longues periodes de travail pour quelques secondes à l'écran. Je ne pensais que l'animation 3D (hors temps de calcul) était aussi exigeante en terme de temps. On a toujours l'impression que c'est "plus simple" que l'animation traditionnelle, mais du coup, comme tu le dis, c'est pas du tout le cas.
Bon, j'imagine que les deux techniques ont chacune leurs difficultés propres au final... Dans tous les cas, ça doit être passionnant à vivre (et stressant aussi !).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Panorama* L'animation US

Messagepar Alegas » Mer 18 Avr 2018, 21:10

Passionnant ça l'est. Stressant je commence à le découvrir avec les semaines de rush pour livrer des séquences à Cannes. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Panorama* L'animation US

Messagepar lvri » Mer 18 Avr 2018, 21:55

Hésite pas à partager l'expérience en tout cas (en fonction de ce que tu es autorisé à dire évidemment ! :mrgreen: )
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO