[Auteur] Mathieu Bablet

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Waylander » Mar 13 Mar 2018, 19:01

Oeuvres principales :



ImageImageImage


Je n'ai pour le moment lu qu'Adrastée, grosse claque visuelle, univers sublime et grandiose, mythologie grecque, une quête initiatique contemplative, poétique et teintée d'humour avec un message à la The fountain. Le dessin est bourré de détails tout en étant épuré, sobre , le tout sous baigné par une lumière magnifique et subtile. On est dans la pure tradition du mythe grec avec des thèmes comme la mort , l’immortalité, le Temps, le deuil, l'acceptation et j'en passe.


ImageImageImageImageImage


Je vais attaquer Shangri la sous peu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar osorojo » Mar 13 Mar 2018, 19:24

Ptain, merci, j'ai fait un panier sur BDFUGUE hier qui a planté alors que j'avais mis des trucs de ma liste d'envie dedans mais j'étais pas foutu de me rappeler de l'une des bédés en particulier (et bien sur c'était supprimé de la liste). C'était La belle mort ! Ça a fait tilt en voyant ton message :mrgreen:

Et je l'avais sans doute mise de côté parce que j'ai beaucoup aimé Shangri-La même si j'ai un peu tiqué sur la manière dont Mathieu Bablet dessine les visages. Mais je suis très client du reste, histoire et dessins des décors, ce qui est vraiment le point fort du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 13 Mar 2018, 20:18

J'ai adoré Shangri La, je vais tester les autres bds que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Waylander » Jeu 15 Mar 2018, 20:41

Bon j'ai enfin lu SHANGRI LA alors que je ne partais pas hyper confiant....résultat : 10/10. Grosse claque sur tous les plans.

Les lignes de fuite, la profondeur, l'effet grand angle de pas mal de cases, des planches qui tuent (putain ce dialogue entre John l'animoide et Scott :cry: ) , des scènes fortes comme j'ai rarement lu en BD (pfff cette tension dans le labo avec le scientifique sur l'animoide ou la découverte de l'usine avec les sous animoides c'est d'un glauque, John qui pète un plomb et bute un de ses potes, son instinct qui ressurgit, son sacrifice j'étais :shock: :cry: première fois que je verse une larme devant une bd !).

Il y a tout dans cette histoire, l'humain, les instincts, la Vie, la métaphysique, la science, la société, les classes sociales, la révolution, la création, la liberté, la contemplation, le rapport aux animaux, aux autres, aucune échappatoire, c'est d'un nihilisme comme j'aime). Les 2-3 dernières pas je dois avouer ne pas trop comprendre où l'auteur veut en venir mais ça tue, tout déchire, les couleurs, le dessin, le rythme, le fond, ça m'a scotché à mort. Et puis on évite le manichéisme et ça c'est bien, tous le monde est responsable et même les victimes dérivent parfois et finissent bourreaux. Visuellement , l'espace est clairement maitrisé. Dans les influences ciné pour donner une vague indication : on dirait un mix entre 1984 , interstellar, prometheus (de loin) etc... Dans les influences BD , wiki annonce que Bablet dit s'être inspiré de : Universal war one et Planètes mais encore Akira, Mike Mignola et ciné, John Carpenter.


ImageImageImageImageImageImage
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 16 Mar 2018, 11:04

C'est cool que tu ais aimé. J'avais sauté dessus dès sa sortie et l'éditeur ne s'attendait pas à un tel engouement. Rupture de stock en moins d'un mois. J'ai adoré aussi et la fin je la vois comme un commencement finalement. La société avait atteint un point de non retour, elle a explosée et les rites ancestraux, le manque de technologie, leur façon de vivre sont les bribes d'une nouvelle civilisation encore "vierge". Le cycle recommence mais vont-ils prendre le même chemin ?

En tout cas j'ai mis ces tomes précédents sur ma liste d'envie et il me tarde de découvrir c'est premiers travaux.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Waylander » Ven 16 Mar 2018, 11:23

Alors ouais la fin je vois ca aussi mais pour moi la fin est bizarre car on voit une tibu et surtour deux persos dont un qu ressemble a Scott et l'autre , la chamane, a la nana activiste. Ca jai pas compris. Par contre le tout dernier plan et ce qui passe avant cest lHomme qui encore une fois est ignorant ne sait pas ce quil fout ni pourquoi il vit ni pourquoi il meurt et que face a la mort de son bébé la nana regarde le ciel comme si elle implorait un dieu.

Et ce qui est marrant cest que cette femme qui cherche une reponse dans le ciel vient dune espece concut par les hommes pour etre superieure a eux justement. Et vu quil y a eu la catastrophe la nouvelle espece ne sait rien de ses origines comme nous nous n'en savons rien. Et on cherche toujours dans lunivers une raison dexister : dieu des dieux des aliens plus evolues sauf que dans la bd on voit bien que les createurs etaient pires que tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 16 Mar 2018, 19:54

La ressemblance c'est peut être dû à la seule critique que je ferais à Bablet, les persos qui se ressemblent parfois trop. J'avais du mal au début à distinguer certains protagonistes.

Sinon pour le reste, tout pareil, je suis d'accord avec toi. :mrgreen:
En quelques pages (les dernières), sans parole, il en dit tellement.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar elpingos » Mar 03 Avr 2018, 13:45

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar osorojo » Mar 03 Avr 2018, 14:02

Comment un mec aussi doué et précis (les décors sont dingues) peut-il faire des visages aussi dégueux ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar Waylander » Mar 03 Avr 2018, 14:39

C'est son style et je trouve que les visages sont coherents avec son style justement. Et puis tous les artistes ont des points forts et des points faibles. En ecriture , certains auteurs ont la fibre dialoguiste d'autres sont plutot descriptifs.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Avr 2018, 08:09

Il participe à une nouvelle série d'histoires courtes dont le T1 sort le 25 mai : Midnight Tales

Image

Et il a signé la couv d'un bouquin consacré à Cowboy Bebop

Image
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23228
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Juil 2018, 08:31

Une affiche dessinée pour le site Geek Art sur le thème d'Assassin's Creed. Le print est d'ailleurs en vente.

Image
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23228
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar osorojo » Lun 02 Juil 2018, 08:35

Mouais, pas très inspiré pour le coup ce poster.

Par contre, j'me tate à commander celui de Caza :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Juil 2018, 08:40

Ils n'ont strictement rien à voir. :eheh: Mais c'est vrai qu'il claque. Enfin c'est une de ses œuvres iconiques sur une carrière de plusieurs dizaines d'années.

Malgré sa simplicité j'aime beaucoup celui de Bablet. Peut être que ma lecture récente du Grand Socco me rend plus perméable à cet univers, mais depuis toujours j'aime ces grands dessins plein de détails.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23228
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Mathieu Bablet

Messagepar osorojo » Lun 02 Juil 2018, 10:19

Mouas, j'sais pas, je trouvais ses décors plus expressifs dans La belle mort par exemple. Après, ça reste sympa et maîtrisé, mais ça me donne pas envie de l'acheter sans me poser de question.

Et j'ai jamais dit que c'était comparable au Caza, juste ce dernier me donne plus envie d'ouvrir le larfeuille ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO