[Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 01 Aoû 2016, 23:44

Image


Né le 21 février 1962 à Ithaca (état de New York, Etats-Unis), David Foster Wallace envisage à l'adolescence de devenir joueur de tennis professionnel. Il finit par privilégier ses études et suit un double cursus en philosophie et en littérature. Son mémoire de fin d'études dans cette dernière discipline deviendra son premier roman : The Broom of the System (La Fonction du balai). Contrairement aux jeunes auteurs en vogue à l'époque, comme Jay McInerney et Bret Easton Ellis, son style n'a rien de minimaliste et s'inspire surtout d'auteurs postmodernes en vogue dans les années 1960 comme William Gaddis, Thomas Pynchon ou John Barth, mais aussi de philosophes comme Ludwig Wittgenstein.

La véritable reconnaissance critique et publique viendra en 1996 avec la publication de Infinite Jest, roman culte qui ne sera traduit en français que dix-neuf ans plus tard sous le titre L'Infinie comédie.

D'autres livres suivront : recueils de nouvelles ou d'articles parus dans la presse... Dépressif depuis l'adolescence, David Foster Wallace s'est suicidé le 12 septembre 2008 et a laissé un troisième roman inachevé, The Pale King (Le Roi pâle).


Bibliographie :

- Romans :

1987 : La Fonction du balai
1996 : L'Infinie comédie
2011 : Le Roi pâle

- Recueils de nouvelles :

1989 : La Fille aux cheveux étranges
1999 : Brefs entretiens avec des hommes hideux
2004 : L'Oubli

A noter que certaines nouvelles extraites de ces livres ont également été publiées indépendamment sous forme de courts recueils (Ici et là-bas, Brefs entretiens et Le sujet dépressif : Suivi de Petits animaux inexpressifs).

- Essais et publications diverses :

1990 : Rappeurs de sens, un essai sur le rap co-écrit avec Mark Costello
1997 : Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas, un recueil d'articles
2003 : Tout et plus encore : Une histoire compacte de l'infini, un essai sur l'histoire de la notion d'infini en mathématiques
2005 : Considérations sur le homard, un recueil d'articles
2009 : C'est de l'eau, une allocution
2011 : Fate, Time, and Language : An Essay on Free Will, son mémoire de fin d'études en philosophie (non traduit en français)
2012 : Both Flesh and Not, un recueil d'articles (non traduit en français)


Pour finir, citons les livres sur David Foster Wallace publiés en français : Même si en fin de compte, on devient évidemment soi-même (un long entretien avec David Lipsky, adapté au cinéma sous le titre The End of the Tour) et une biographie signée D.T. Max.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Val » Mar 02 Aoû 2016, 17:49

:super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Mar 02 Aoû 2016, 18:27

Yep, chouette post.

J'avoue que même si j'ai aimé La théorie du balai, j'sais pas trop si j'ai vraiment envie de lire un autre de ses romans. Limite, je me dirigerais bien vers ses recueils de nouvelles ou ses essais en fait.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Mar 02 Aoû 2016, 22:15

Ah bah voilà, me voilà déjà un peu plus avancé :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Nov 2016, 08:55

L'essai sur le rap de Wallace vient de paraître en France. Ouvrage très daté, pour complétistes seulement :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Dim 26 Fév 2017, 20:33

Image
Trouvé à Noze pour 2€.
A l'intérieur un joli essai sur Twin Peaks et un sur un joueur de tennis, Michael Joyce.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 26 Fév 2017, 20:35

C'est plus axé sur Blue Velvet / Lost Highway.

Grosse préférence pour l'essai "e unibus pluram" et attends-toi à te marrer avec les articles où Wallace teste une croisière et visite une foire agricole :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Dim 26 Fév 2017, 20:44

Depuis Madame Bovary, les foires agricoles sont de toute façon assez prometteuses en terme de poilade.
Pour l'article sur Lynch, effectivement Twin Peaks n'a pas l'air de se tailler la grosse part. Je le garderai cependant pour la fin en guise de digestif.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Val » Sam 04 Mar 2017, 22:13

Pour ceux qui ne serait pas tombé dessus chez Noz, ce titre sortira en poche en mai. (Il semble donc que J'ai Lu finisse par ressortir tout les titres parus au Diable Vauvert en poche).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Mar 2018, 11:30

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Val » Mer 07 Mar 2018, 19:44

Un truc soi-disant super... est d'ailleurs sorti en poche aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Mer 08 Aoû 2018, 00:18

L'autre jour, tout à fait par hasard, je suis tombé sur une émission qui reprenait les mots de DFW et la phrase qu'il prononce sur l'ambition est restée ancrée dans ma tête pendant toute la journée. Pas comme une équation que je devais résoudre mais plutôt comme le fil d'une bobine que je devais tirer pour en savoir plus. Alors j'ai joué le jeu et ça m'a amené vers d'autres vidéos où l'auteur s'exprime avec autant de justesse et d'honnêteté intellectuelle. Je suis tombé sur l'interview à Charlie Rose et je sais pas...y'a un truc dans sa façon de s'exprimer, les failles apparentes dans les espaces entre ses mots qui m'ont ému. Sûrement à cause du fait qu'au dessus de ses paroles, au bout de la ligne de pensée qu'il trace, de cette sagesse brute il y a le suicide, ça m'a fait quelque chose. Ça m'a renvoyé à mes propres états de névrose. Et puis j'ai vu cette vidéo. Je suis resté comme un con, dix minutes, le regard dans le vague, la boule au ventre, comme un gong qu'on venait de sonner. Et puis j'avais rien à dire, comme si on venait d'ôter le sens potentiel maximum de mes propres mots pour les mille ans à venir en comparaison à ceux ci tellement ils sonnent juste et beau. Et quand je pense au fait que je n'ai pas encore lu une seule ligne de son oeuvre écrite, je me dis que je suis qu'au début d'une belle expérience humaine et personnelle.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Aoû 2018, 09:41

Je te conseille son livre d'entretiens avec David Lipsky, ça devrait totalement te parler :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Mer 08 Aoû 2018, 15:24

Merci ! :super:
C'est con qu'il soit pas sorti en poche en France, je me le choperai en occas'. Ou en VO, je verrai. Comme Infinite Jest, d'ailleurs. :?
Mais du coup pour le Lipsky, tu me conseilles de lire d'abord ses romans ou ça n'a pas d'importance ?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] David Foster Wallace et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Aoû 2018, 15:41

Pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO