[Eiki] Mes critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

[Eiki] Mes critiques en 2018

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 03 Sep 2018, 10:55

Moins de séance ciné, plus de séries, mais quelques films à la maison de tout de même. Un topic qui ne sera pas souvent alimenté, mais qui proposera des films peu connus.

Des escargots et des hommes (Despre Oameni si Melci) : 6,5/10
Doua Lozuri : 7,5/10
Dogs (Caine) : 8,5/10
Filantropica :
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Escargots et des hommes (Des) - 6,5/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 03 Sep 2018, 11:00

Image


Film roumain de Tudor et Giurgiu, sorti en 2012, Despre oameni si melci (Des escargots et des hommes) raconte l’histoire d'ouvriers roumains dont l'usine menace de fermer.
On est en 1992, le communisme s'est effondré, Ceaușescu a été exécuté en 1989 et la Roumanie goute aux joies du capitalisme. L'usine de voiture ARO va mal et le directeur trouve une solution qui n'arrange que lui, vendre l'usine à des investisseurs français en faisant croire à ses ouvriers qu'une partie d'entre eux sera repris. Les ouvriers de l'usine ne veulent pas être racheter par un groupe étranger. Une solution existe, que les ouvriers rachètent eux même l'usine, sauf que 150 000$ ça ne se trouve pas si facilement. Une solution pour se faire de l'argent ? Vendre son sperme pour 50$. A ce rythme là, si tous les ouvriers s'y mettent, et ce plusieurs fois, il y a peut être moyen de trouver l'argent nécessaire.
A ce petit jeu, plusieurs protagonistes sèment la pagaille. George l'ouvrier syndicaliste qui cherche par tous les moyens de sauver l'usine qui trompe sa femme avec Manuella la belle secrétaire qui tombe amoureuse d'un des acheteurs français.

Ce film est une comédie dramatique qui traite de nombreux sujets. La problématique de la chute du communisme, qui a libéré le pays, qui a donc pu s'ouvrir au capitalisme, qui lui même a plombé de nombreuses entreprises nationales. Les relations homme/femme difficiles dans les petites villes où tout le monde parle, la lutte ouvrière difficile face au patronat et riches investisseurs étrangers, la vision que le monde a de la Roumanie et la difficulté d'être au chômage dans un pays qui ne propose pas d'aides sociaux. Une critique sociale enrobée de pointes d'humours ici et là, permettant de mieux faire passer le message.

Néanmoins le film souffre de quelques points noirs à commencer par les acteurs français qui semblent être perdus dans ce film roumain, donnant l'impression d'un mauvais jeu d'acteur. Inhérent aux films roumains, Des escargots et des hommes souffre de quelques longueurs et pour une comédie on aurait aimé rire un peu plus.
Néanmoins Tudor Giurgiu nous un livre un film sympathique qui mérite d'être vu pour découvrir le cinéma roumain. Un bon film d'entrée en matière dans ce cinéma pourtant riche.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Două lozuri - 7,5/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 04 Sep 2018, 13:16

Image


Traduisez par Deux Gros Lots, même si ça n'a rien d'officiel car le film n'est jamais sorti en France, c'est une traduction donnée sur le dvd.

Trois amis, vivant dans une petite ville de Roumanie, tentent leur chance au loto. Dinel, garagiste, dont sa femme est partie travailler en Italie ; Sile un chômeur qui passe sa vie à jouer, parier et perdre son argent et Pompiliu le fonctionnaire plus sage mais complètement parano et croyant en la théorie du complot.

Ces trois heureux de la crèche vont jouer par dépit, car aucun ne croit vraiment pouvoir gagner. Deux payent le ticket et un autre choisi les numéros. Le miracle se produit, six millions d'euros sont théoriquement gagnés par cette bande d'amis. Sauf que Dinel a perdu le ticket, ou du moins, il s'est fait voler son sac banane contenant le ticket. Il faut le retrouver, s'engage alors un road trip pour ces trois garçons pas vraiment malins.

Le film évoque légèrement les soucis que rencontrent bon nombre de roumains. Le déchirement des familles quand un des deux conjoint quitte le pays pour gagner plus à l'étranger, le chômage qui pousse bon nombre de personne à jouer le peu qu'ils ont dans des jeux à gratter, machine à sous et les fonctionnaire du pays, qui ont une sale réputation. Ajoutez à cela une petite critique du cinéma roumain lors d'une discussion en voiture et vous avez là, les principales critiques que Paul Negoescu veut intégrer dans cette comédie. Mais ce n'est jamais appuyé, jamais flagrant et il faut connaître un peu le pays pour les discerner. A coté de ça, il livre une comédie vraiment sympathique, remplies de quiproquo de situations invraisemblables et de rencontres farfelus. Une bonne comédie sans drame et ça fait du bien.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eiki] Mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mar 04 Sep 2018, 13:32

Il me botte bien celui là, j'vais le tenter :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Eiki] Mes critiques en 2018

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 04 Sep 2018, 18:13

Tu peux y aller oui, c'est pas la comédie de l'année, mais on passe un bon moment. Je surnote peut être un peu mais il mérite d'être découvert, une bonne comédie de Roumanie.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eiki] Mes critiques en 2018

Messagepar caducia » Mar 04 Sep 2018, 18:49

osorojo a écrit:Il me botte bien celui là, j'vais le tenter :super:


:+1:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Dogs - 8,5/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 07 Sep 2018, 08:26

Image


Film roumain sorti en 2016 sous le nom de Câini (chiens en français), ce film d'une grande noirceur est un très bon drame/thriller. Les films roumains sont souvent tournés vers le drame ou la comédie, mais il est rare de voir un thriller dans leur cinéma. Ainsi Bogdan Mirica (le réalisateur) livre une belle performance pour son premier film.

Roman hérite du terrain de son grand père. Un terrain dans la région de Tulcea, à l'est de la Roumanie, au niveau du Delta du Danube. Néanmoins le décor naturel n'est pas comme celui de Mud, on est plus en arrière pays dans des zones vastes, se rapprochant plus d'un western, de grandes plaines vides, aux hautes herbes. Ce terrain de 550 hectares, Roman n'a rien à y faire, après tout c'est un gars de la ville. Alors pour 385 000 euros, il est prêt à le vendre. Sauf que sur un terrain aussi grand, proche de la frontière Moldave et Ukrainienne, le trafic est facile surtout quand la police a la patte graissée. Le grand père de Roman l'avait bien compris et avec sa bande il commentait bon nombre de forfaits. Sa bande est toujours en activité et ne souhaite pas que le terrain soit vendu. Ainsi commence le calvaire de Roman.

Inhérent au cinéma roumain, les plans sont assez lents, on contemple le paysage, on s'attarde aux détails. Mais c'est vraiment bien shooté, la photo est belle et la région de Tulcea colle parfaitement à l'ambiance du film. On a l'impression d'être perdu au bout du monde, loin de tout et le réalisateur renforce ce sentiment en ne filmant jamais de ville, on reste encré dans ces plaines. Ce thriller arrive à nous stresser tout au long du film, car on n'a pas à faire à des bad boys ultra violents (même si …) mais à des hommes qui imposent une pression constante sur le jeune Roman. Les scènes de nuit sont d'ailleurs d'une grande réussite et accentuent ce sentiment oppressant. A noter que la musique, discrète, est parfaite pour ce genre de film. On nous propose ici et là quelques notes de guitare au style blues. Tout y est pour créer une sorte de western des temps modernes.

Ce film est vraiment une belle réussite, 1h40 qui défile à toute vitesse, interprété par de très bons comédiens qui ne surjouent jamais et qui collent parfaitement au rôle qui leur est attribué. Ce n'est jamais exagéré et les personnages ne sont pas caricaturaux. Il faut dire que certains des acteurs, dont Vlad Ivanov, ont une belle carrière en Roumanie. On espère qu'une seule chose, que ce film permettra au réalisateur de nous proposer un autre film, tout aussi bon.

8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO