BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Aoû 2020, 09:10

Image
Yves Chaland - Une Vie en Dessins

Je l'avais déjà feuilleté 2-3 fois, mais n'avais jamais pris le temps de le regarder en détail, ni de lire les différents rédactionnels. C'est chose faite et c'est un sacré panard. Que des scans d'orignaux sur des centaines de pages et provenant de tous horizons : dessins d'ados, planches, couvertures, projets avortés, publicités, crayonnés, on se gave! :love: Le souci c'est que pas mal d'originaux ont un format horizontal et sont reproduits sur des doubles pages, ce qui gâche un peu le plaisir, surtout avec un livre volumineux... Cependant c'est rattrapé par les textes, peu nombreux, mais assez intéressants et surtout le livre est parsemé de petites citations de personnes l'ayant côtoyé (surtout JP Dionnet en fait :mrgreen: ) qui donnent un éclairage bienvenu sur sa personnalité.

Pour les fans du bonhomme, il n'y a pas à se poser le question : IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOO! :D
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Sep 2020, 09:57

Image
These Savage Shores de Ram V et Sumit Kumar

Un comics en forme de one-shot qui se passe en Inde au 18ème siècle et avec des vampires, ça a l'air d'être original. :mrgreen:

Déjà, les dessins assurent du début à la fin, avec peu de baisses dans le niveau de détail. Sumit Kumar a pourtant un style plutôt réaliste et propose de belles compositions tout en sachant être dynamique quand il le faut. C'est assez dingue pour un débutant, qui démarre de fort belle façon sa carrière. D'autant que les couleurs apportent un vrai plus et soulignent parfaitement les différentes ambiances.

Côté scénario, passée la petite surprise qui arrive assez rapidement, ce n'est pas très original. Même enrobés dans le folklore indien, les divers destins présentés restent assez classiques. Mais c'est très bien raconté, avec de l'action, un peu d'émotion et de chouettes pauses contemplatives pas dégueues.

Le petit plus, de mon point de vue, c'est que ça n'est pas inutilement gore.

Une bonne BD en somme, avec un format bien adapté.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Ven 04 Sep 2020, 08:02

Image
Ultimex - Strip Club de Gad

Sans doute le dernier bouquin consacré à l'oeil le plus dingue du monde... :cry:

J'avais un peu peur dans la mesure où la lecture en ligne d'Ultimex en Enfer m'avait vraiment déçu. Mais ici point d'histoire à rallonge : du strip, du gag en une page voire deux et même en une case! Et il n'y a pas à dire, ça va très bien au personnage et à son humour méga trash. Viol, meurtre, alcool, sexualité compliquée, tout y passe encore. Tout n'est pas hilarant, mais comme un strip chasse l'autre, on trouve toujours rapidement son compte. D'autant que Gad a bien progressé graphiquement et se lâche parfois sur les détails, se payant le luxe de gags en une image, souvent réussis, où le dessin est plus fouillé que d'habitude. Ca ne vole pas non plus très haut, néanmoins voir Ultimex détendu dans un fauteuil, verre à alcool à la main déclamer en deux bulles :

- Ne touchez pas à la drogue les enfants...
- Ca en fera plus pour tonton Ultimex!


C'est très con, mais ça me plie. :eheh:

A noter que c'est quand même Steve, le sidekick, qui est davantage mis en avant, cependant ça ne gâche rien.

D'après l'auteur, c'est fini... il tourne la page de ce perso déglingo et à vrai dire, il en a bien fait le tour et finit sur un recueil de bonne facture.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 13 Sep 2020, 15:47

Bon bah je suis à deux doigts d'abandonner pour la seconde fois de ma vie une BD : Bran Ruz. Comme le Salammbô de Druillet, je trouve ça imbittable, je ne pige rien à la narration et à ce que ça raconte et je me fous pas mal du délire autour de la langue bretonne et de cet amour du pays mais le dessin est sublime. Je dois persister ou pas ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Dim 13 Sep 2020, 19:02

Ben ouais c'est très bien Bran Ruz ...
(Aprés je suis Breton)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Lun 21 Sep 2020, 09:21

Carbone & Silicium : franchement réussi, à mi-chemin j'ai pourtant commencé à trouver le temps long, mais au fur et à mesure ensuite que les chapitres s'accélèrent, en même temps que les époques rallongent, l'histoire prend son envol, faisant résonner tous les enjeux posés et sublimant cette histoire d'amour techno et philosophique. Un bon gros pavé de SF, brillant dans sa forme et son propos.

Cette planche :love: :
Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Sam 10 Oct 2020, 10:26

14 juillet de Vivès.
Je cherche encore l'intérêt. Déjà que Le Chemisier c'était moyen (la fin...). En fait Vivès c'est bien quand il reste sur les relations entre les gens au quotidien, mais quand il s'essaie au sociétal ça foire.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Sam 10 Oct 2020, 13:45

Pour le coup il n'était pas tout seul. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Sam 10 Oct 2020, 14:30

Co-écrit par un journaliste France Culture, ça sauve rien. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 17 Oct 2020, 17:36

Image

Une superbe édition, le bouquin est très beau. papier épais, rendu des couleurs au top, ça permet au superbe dessin de Frank Pé de trouver sa pleine expression. L'histoire est plus classique, et puis j'me suis un peu fait avoir, vu la taille du bouquin, je pensais que c"était un one shot, mais en fait non. Du coup, ce premier tome sert d'intro, les auteurs y présentent leur contextualisation du marsu, c'est sympa mais ça manque peut-être un poil d'originalité. M'enfin, je vais pas faire la fine bouche, j'ai beaucoup apprécié cette mise en bouche, notamment son approche presque craspec qui donne au Marsu des airs bien autres que la peluche de Franquin, ce qui n'est pas pour me déplaire (même si j'adore la version de Franquin ^^).

Une belle surprise en ce qui me concerne, achetée en boutique parce que le dessin m'avait fait de l'oeil, ce qui s'est confirmé à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Sam 17 Oct 2020, 18:37

Son Spirou était très bien aussi.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 17 Oct 2020, 21:19

Ah ? Je le tenterai du coup ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 04 Nov 2020, 17:24

Image
Entretiens avec Gotlib de Numa Sadoul

Il s'agit d'entretiens entre Sadoul et Gotlib enregistrés en 1974. C'est passionnant. Sadoul arrive à faire dire beaucoup de choses à Gotlib, qui va vraiment au fond de son introspection et parle de lui sans aucun complexe. On apprend énormément de choses sur lui et cela permet d'avoir un regard complet sur son œuvre en ayant toutes les clés en main.

C'est peut être un peu long à démarrer parce qu'il s'attarde sur son enfance, mais c'est nécessaire. D'autant qu'après il parle longuement de ses débuts, de ses relations avec les autres auteurs, avec la musique et de son œuvre.

Malgré tout je suis un peu frustré que l'on doive s'arrêter si tôt, ça ne traite donc pas de Fluide Glacial, ni des décès de Goscinny et d'Alexis. Enfin tout ça est documenté ailleurs, mais sans la pertinence des questions de Sadoul...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Sam 02 Jan 2021, 22:31

Image

J'aurais dû attendre de pouvoir le feuilleter chez mon libraire plutôt que de le lui commander par téléphone :chut:

Je ne parle pas de la qualité du manga bien sûr. Slam Dunk, c'est le top, et Sakuragi un des héros les plus drôles de l'histoire de la B.D. Nan, je parle de la qualité de la réédition... Si je compare avec celle de Kenshin par exemple, ou même de Ranma 1/2, c'est lamentable.

A part les nouvelles couv' dessinées pour l'occasion, c'est une horreur. Pas de format agrandi (ce qui aurait été souhaitable, le texte est vraiment minuscule par moments) et une impression en mode low cost...

Je crois bien qu'il n'y a aucune plus-value par rapport à l'ancienne édition.

Un boulot éditorial consternant pour un titre mythique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 02 Jan 2021, 22:44

Kana c'est des faignants. Ils ont réédité Shaman King pour avoir la vrai fin. Ben c'est juste des albums doubles avec des feuilles qualité papier cul. Un format agrandi aurait été souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO