[Dun] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Re: [Dun] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Jeu 14 Jan 2021, 19:47

Dunandan a écrit:mais c'est dommage d'avoir ce problème de finition quand on passe la moitié du film à suivre ces petites bestioles velues.


De la part du mec qui dit qu'il y a rien de choquant dans les animaux CG de Detective Dee, ça fait drôle. :mrgreen:

En vrai le tigre de ce film c'est certainement un des animaux CG les plus bluffants que j'ai vu, on est pas loin de Life of Pi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dun] Mes Critiques en 2021

Messagepar Dunandan » Jeu 14 Jan 2021, 19:55

À la différence que dans Detective Dee, tu sais que c'est un film fantastique, alors que là ben c'est censé être quand même un peu plus réaliste... :mrgreen: (mais je te l'accorde, dans sa dernière ligne droite, le film révèle davantage ses liens avec la forme du conte, mais je trouve ça aussi dommage que ce passage se fasse de manière aussi brusque)

Mais bon, ce petit soucis mis à part, le rythme du film m'a achevé, c'est dommage car j'étais parti pour l'apprécier un peu plus, surtout que je l'ai vu en matinée pour être bien réveillé. Je le trouve assez bancal dans sa construction là ou ça aurait mérité d'être un peu élagué ici et là pour gagner en efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes Critiques en 2021

Messagepar Dunandan » Ven 15 Jan 2021, 04:55

Elle est un peu concon cette critique mais je trouve qu'elle rend bien l'aspect bancal du film. :chut: (et elle est bien marrante)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes Critiques en 2021

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2021, 07:02

Me rappelle de ce film, c'est Taxi Tiger qu'il aurait du s'appeler. C'était bien moche et interminable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dun] Mes Critiques en 2021

Messagepar Dunandan » Ven 15 Jan 2021, 07:21

Ouais, 30 min en moins, ça ne lui aurait pas fait de mal. Vers la fin je trouve que les CGI passent mieux car la dimension fantastique se révèle davantage, mais ça reste assez bancal, pas complètement déplaisant pour moi, mais oui bancal (et pas super du coup, niveau rythme).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Détective Dee : La légende des rois célestes - 7/10

Messagepar Dunandan » Ven 15 Jan 2021, 21:26

Image
Détective Dee : La légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Mine de rien, ce troisième, et semble-t-il, ultime opus de la saga Detective Dee (le générique de fin ne semble pas laisser beaucoup de doute à ce sujet), rattrape ce qui faisait défaut à son prédécesseur, gagnant en cohérence tant dans le fond que dans la forme. Ainsi l'intrigue se veut plus efficace, et la réalisation, bien moins maladroite et fake dans ses effets (même si encore une fois, il faut toujours en quelque sorte baisser son niveau d'exigence quand on mate ce genre de films, mais je pense qu'on doit être dans le top du top pour ce genre de production chinoise continentale).

Sinon rien de bien neuf dans l'intrigue, on se retrouve donc avec un énième script à la Chu Yuan avec une histoire de complot et de faux-semblants, où cette fois-ci c'est l'épée léguée à Dee par l'impératrice qui devient l'objet des convoitises, destinée à préserver l'équilibre mais pouvant le faire basculer entre de mauvaises mains. Mais au moins on va droit à l'essentiel, et je dois le dire, j'ai été assez charmé par la réalisation de Tsui Hark. Alors certes, on est très loin de ce qu'il pouvait faire à une certaine époque, ça fait souvent feuilleton chinois friqué (jusque dans les interprètes assez lisses, même si je trouve que Mark Chao et celui qui joue le chef du bureau ont gagné en charisme), mais il parvient à fabriquer une bonne atmosphère autour de certains lieux et personnages (le temple bouddhiste et son singe géant, la secte, et surtout la bande d'assassins), et encore une fois, en allant à l'efficace, la tension est maintenue de bout en bout.

Il s'agit donc probablement de l'un de ses meilleurs films, passé Seven Swords, avec le premier Detective Dee et surtout La Bataille de la Montagne du Tigre. Le niveau des CGI atteint un niveau convenable comme en témoigne le boulot sur les poils du singe géant ou encore la qualité de la dernière séquence avec le monstre mythologique, et niveau chorégraphies, on a droit à quelques scènes sympathiques (comme celle contre le gros badguy aux lames boomerang). J'ai aussi apprécié la place allouée aux artifices, qui est un peu la marque des Dee (même si Chu Yuan est passé par là), ce qui donne lieu à de chouettes séquences de subterfuge (même si j'aurais bien voulu que Tsui Hark pousse encore plus loin le curseur). Bref, un Wu Xia Pian moderne tout à fait correct, certes un brin impersonnel, une habitude à prendre malheureusement pour les films sortant du continent chinois.

Note : 7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO