BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 07 Fév 2021, 12:01

Image

Toujours eu du mal avec les histoires qui s'inspirent tellement du réel qu'on leur prête instinctivement un rôle documentaire alors qu'il n'en est rien.

Sentiment amer en fin de lecture quand on se rend compte que tout n'est qu'inspiré et partiellement fidèle, et surtout que les ressorts dramatiques les plus cruels ne semblent être que fictifs.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'intention de départ du coup. J'aurais largement préféré ne pas y lire d'hommage trop clairement annoncé, si les persos au moins n'avaient pas été des miroirs de réals/acteurs bien réels, je n'aurais pas pris la lecture de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 28 Fév 2021, 10:38

Du même auteur sorti dernièrement tu peux essayer Les Lames d'Ashura. Une histoire 100% inventée, pas de reprise historique et c'est carrément bien. C'est un peu passé inaperçu mais c'est pourtant très bon.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 28 Fév 2021, 11:22

Je l'ai achetée en même temps que The Golden Path ^^

Pas encore lu, souvent le cas avec mes bds, elles trainent parfois longtemps avant que je les lise :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 28 Fév 2021, 17:49

Cool, tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mer 03 Mar 2021, 18:54

Image

Alors que je me baladais à Cultura, je suis tombé sur l'intégrale Homicide qui est en fait l'adaptation en BD du livre de David Simon à l'origine de la saga The Wire. Soit le résultat d'un an d'infiltration au sein de la crim' de Baltimore à la fin des années 88.

J'en ressors un peu déçu. Non pas que ce soit loupé, il y a clairement beaucoup de boulot, ça se sent, derrière cette adaptation. Mais il m'a manqué le petit truc en plus qu'avait réussi à apporter la série. Je pense que l'approche très analytique de la bédé m'a un peu déplu par moment dans le sens où t'as un peu l'impression qu'on te prend pour un ignare à qui il faut expliquer longuement tous les rouages du métier de flic. Ça sonne un peu scolaire même si certains passage, la description d'une autopsie notamment, sont réussis. On ressent d'ailleurs un peu cette application maladive dans le dessin : maîtrisé, accompagné par un parti-pris couleurs qui fonctionne, mais les deux m'ont un peu lassé par leur non prise de risque sur la durée.

A mon sens, les 5 bouquins ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsqu'ils nous immergent dans une enquête en particulier ou lorsque le temps d'une case ils nous narrent une anecdote, les dessous d'un meurtre, manqué ou réussi. Mais à côté, il faut accepter le manuel en 48 leçons du parfait inspecteur de la crim', et quand on a déjà bouffé du polar à la chaîne et adoré les plus gros titres du genre à la téloche, on a l'impression d'être pris pour un noobard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Ven 12 Mar 2021, 10:25

Image
Deadwood Dick T1 de Masiero et Mastantuono

Le fumetti continue d’être publié en France et ça fait franchement plaisir. Il s’agit ici de l’adaptation des romans de Lansdale et d’un perso haut en couleur qui rappelle un peut le Django Begins de QT.

Les dialogues sont funs, la voix off pas agaçante, l’histoire pas originale mais avec un dénouement bien vu et ça donne du western vraiment plaisant. D’autant que le dessin de Mastantuono est toujours détaillé sans en faire trop. Le souci ce sont les différences entre les persos en uniforme, qu’il n’est pas aisé à reconnaître.

Vivement la suite, même si le dessinateur change.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 22 Mar 2021, 14:30

Image

Il faut flinguer Ramirez / Tome 1 & 2

Je sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête que ce serait bouclé en deux tomes. Du coup, j'ai attendu patiemment la sortie du second alors que les critiques élogieuses forgeaient la très bonne réputation du premier.

Mauvaise surprise, c'est pas finalisé en deux tomes. Bon c'est de ma faute, et si le rythme avait été de la partie, ça m'aurait pas dérangé plus que ça, mais psychologiquement, quand j'ai compris au milieu du deuxième bouquin que ce serait jamais bouclé, ça m'a ennuyé un peu.

Mais ce qui m'a surtout ennuyé c'est que c'est lonnnnng, très long. Niveau dessin, rien à dire, ça cartonne sévère, y a un niveau de dingue et beaucoup de boulot. La couleur envoie, le trait est vivant et les ambiances dingues sont légions. Mais à côté, j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé ça convenu, déjà vu et puis les dialogues tombent un peu à plat.

Ptet que j'étais pas dans le bon mood, c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Danette » Lun 22 Mar 2021, 15:10

Pas mieux, je m'attendais à un diptyque, et du coup ça perd en rythme... Et en intérêt. Pour le coup j'avais lu le premier à sa sortie, et j'avais bien accroché. Le deuxième tome m'a beaucoup moins convaincu à tous les plans. Je lirai probablement le troisième à sa sortie par curiosité, mais le soufflé est quelque peu retombé.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Lun 22 Mar 2021, 15:50

Acheté le 2 à sa sortie mais pas encore attaqué ... Persuadé aussi que c'était la suite et fin ... :?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 22 Mar 2021, 16:09

Ouf, vous me rassurez, j'ai bien du lire cette info de bouclage en deux tomes quelque part, j'suis pas fou :mrgreen:

Et bien non, comme pour tout ce qui est culturel aujourd'hui, on fait durer, encore, et encore :?

D'autant plus que les deux tomes sont bien épais.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 30 Mar 2021, 10:58

Image Image
Stern T3 et 4 des frères Maffre

J'ai rattrapé mon retard sur l'autre série Dargaud qui met en avant un croque-mort. On change encore d'ambiance pour chacun de ces deux tomes. D'ailleurs le dessin est au diapason et l'hiver pourri du T3 est aussi bien rendu que la Nouvelle Orléans du T4. Cependant, côté scénario ça n'a rien à voir. J'ai vraiment adoré le T3, qui m'a bien cueilli et rappelé Les Forces de le Colère de la série Durango, avec ce qu'il faut de sauvagerie et de baston alors que tout commençait de façon feutrée.

En revanche, grosse douche froide sur le T4, plus calme et orienté enquête. C'était une bonne idée, surtout en ajoutant une pincée de surnaturel, mais rien ne prend vraiment. Que ce soit le mystère pas vraiment mystérieux ou encore l'amourette pas franchement intéressante, l'histoire est vraiment plate et sans saveur. Après trois tomes qui changeaient de ton et d'ambiance, c'est un peu foiré malheureusement.

Image
Abraham Stone intégrale de Joe Kubert

J'étais prévenu, c'est clairement une BD de dessinateur. :mrgreen: En effet, Kubert est en solo sur ce projet et a pondu trois tomes de façon un peu étonnante (le premier pour Glénat, les deux suivants pour les US...) et il s'est simplement fait plaisir. Ca commence par une histoire de vengeance juste avant la première guerre mondiale, ça continue avec un passage à Hollywood, pour finir en bataille rangée aux côtés de Pancho Villa. :eheh: On enchaîne donc les facilités scénaristiques et on enfile les "oh bah ça alors!" pour permettre à Joe Kubert de dessiner des bastons, des chevaux, des biplans et des pépés.

Et ben c'est pas désagréable, surtout avec un dessinateur de la trempe de Kubert derrière le projet, qui nous propose des planches de toute beauté dans son style si caractéristique. En plus on a viré la couleur du T1 et on profite à plein des dessins dans cette édition.

Pour les amateurs seulement du coup.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Avr 2021, 20:38

Image
Don Vega de Pierre Alary

Alary se lance en solo dans un Zorro Begins... pourquoi pas. Si on connaît son dessin, on n'est pas dépaysé, il garde ce style un peu cartoon anguleux qui lui est propre et ça fonctionne bien. En même temps, il a fait ses preuves sur Sinbad, Conan, Belladone, Silas Corey... pas de raison de changer. Cependant les grandes cases se multiplient pas mal et alors qu'on a une forte pagination pour une BD FB, finalement ça fait peu de cases à regarder/lire. Ceci dit, il y a suffisamment de détails pour ne pas sentir de vide. En plus c'est toujours vivant et dynamique, pas de souci là-dessus.

Le problème, c'est l'absence de prise de risque dans le scénario. Il est finalement hyper convenu et malgré la violence certaine, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Aucune touche d'humour, aucune surprise, on suit l'histoire sans problème, mais c'est finalement un peu morne.

Image
Le Baron de Jean-Luc Masbou

Le dessinateur de DCDC en solo sur une histoire parlant du Baron de Münchhausen, ça sonne bien, non?

A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre côté scénario et j'ai bien été cueilli par une intrigue très simple où les amis du Baron veulent simplement l'entendre raconter ses exploits à un camelot de passage. C'est simple et touchant, avec une fin très belle et des passages oniriques très sympas.

Du coup, c'est un peu difficile à expliquer, mais ce sont les dessins qui m'ont déçu. Déjà l'abus de vert et de mauve me tue les yeux. :chut: Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les visages des persos, en particulier quand il leur dessine un anus à la place de la bouche. :chut: :chut: :chut: Mais les prises de risques au moment des histoires sont à saluer. Si ce n'est que le lettrage est bien foiré de temps en temps et limite illisible.

Ca donne un sentiment mitigé, d'autant plus que sans Ayroles, les dialogues manquent forcément de peps. Cependant le voyage est original et m'a plu.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 07 Avr 2021, 20:25

Même avis que toi pour Don Vega. Concernant le Baron j'hésite encore à me le prendre, j'entends vraiment de tout à son sujet. Stern est sur ma liste aussi, c'est apparemment très bien, sûrement en 2022, difficile à croire mais mon planning bd est bouclé pour 2021 :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 07 Avr 2021, 21:51

Le Baron vaut le coup d’être lu, peut-être pas acheté, d’autant qu’il n’est pas donné.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 11 Avr 2021, 18:33

Eikichi Onizuka a écrit:Du même auteur sorti dernièrement tu peux essayer Les Lames d'Ashura. Une histoire 100% inventée, pas de reprise historique et c'est carrément bien. C'est un peu passé inaperçu mais c'est pourtant très bon.


Bon, et bien j'en sors et contrairement à toi, j'ai pas adhéré. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop grasse, le pitch est finalement très mince et s'étire pendant 160 pages, je me suis pas mal ennuyé, le final est somme toute assez convenu. D'autant plus que le dessin m'a pas spécialement conquis pour le coup.
Pas pour moi ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO