[Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 09:58

A part l'atroce Pola X et son sketch dans Tokyo !, j'ai aimé tous les Carax. Donc je ne vais pas te suivre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Graveyard of honor - 5,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 15 Avr 2021, 08:33

Graveyard of Honor - Takashi Miike (2002)


Image


Un remake que j'avais promptement conchié a sa découverte, pour cause s'attaquer a un tel monument du yakuza eiga était pour moi perdu d'avance. Mais le temps aidant a faire le tri, mûrir aussi, j'y ai trouvé des qualités même si encore je ne peux m'empêcher de jouer au jeu des sept erreurs devant le résultat final.

Miike a l'époque n'apparaissait pas encore comme le flamboyant défenseur du cinéma jap a l'ancienne qu'il sera par la suite, effectivement Graveyard of Honor tient davantage de ses V-Cinema qu'autre chose avec un tournage qu'on sent fait avec des moyens très limités. Et c'est ce qui va être la force et la faiblesse du film, il ne prétend jamais a se caler sur son modèle en gommant toute l'ambition scénaristique (exit donc toute la portée critique de la société japonaise, alors qu'en transposant l'action dans un Japon contemporain, le résultat aurait été interessant). Du coup, on a droit a un récit unilatéral sur un type qui n'en a strictement rien a faire du monde qui l'entoure, pas de rise, seulement un long fall ou le perso principal ne fait rien d'autre que de foutre le bordel partout où il passe, c'est jouissif d'un côté mais de l'autre, on perd l’ambiguïté de l'original qui jouait la carte de l'extrême pour mettre a nu l'hypocrisie des yakuzas, car le perso n'apparait jamais une seul fois humain (la relation avec sa "femme" est complètement foirée de ce point de vue là et les yakuzas apparaissent comme parfaitement légitimes).

Autre souci, c'est quand il reprend les scènes marquantes de l'original, il y a une forme de ridicule bien gênante (la façon dont Rikuo découvre la drogue par exemple ou la scène où il se fait assiéger par les flics) pas aidée par un Goro Kishitani qui a du mal a égaler la performance magnétique de Tetsuya Watari. Pourtant derrière le reste suit sans problème, Miike convoque ses acteurs habitués histoire de rendre la chose solide. Quand il essaye de se démarquer, là on se dit, il y a quelque chose, il joue beaucoup sur ses décors exigus, la caméra portée et surtout les plans séquences, celui où il pète un câble en tirant partout dans son appart, c'est du pur Miike style.

Au final, j'ai pas vraiment envie de tirer sur l'ambulance, le mec a osé le faire, assumé ses partis pris et limite, je me dis que s'il l'avait fait dix ans plus tard, on aurait eu un excellent film.

5,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Avr 2021, 08:54

Jamais osé regarder celui-là. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Avr 2021, 08:55

J'en garde un souvenir assez atroce.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO