Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 12 Juin 2021, 23:32

Fini en début de soirée Les particules élémentaires...

Il y a vraiment quelque chose, que j'ai du mal à définir, qui me parle dans ce que je lis de Houellebecq... alors même que certains passages, notamment ici les digressions scientifiques sur plusieurs pages lorsqu'il est question de projection génétique, me passent un peu au dessus. Le reste me touche particulièrement, entre anticonformisme, satire et banalité de nos quotidiens. Je vais poursuive ma découverte du bonhomme.

Et pour rester dans l'esprit, je me suis fait L'Enlèvement de Michel Houellebecq dans la foulée. Délicieux :eheh:

Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 13 Juin 2021, 08:20

Fini en début de soirée Les particules élémentaires


Chef-d'oeuvre. J'aime l'ambition de ce roman, son côté dépressif, drôle et touchant à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 13 Juin 2021, 09:07

Je lui préfère extension du domaine de la lutte mais oui, tu prêches un converti! Je trouve notamment les deux personnages féminins qui partagent un moment de vie des deux protagonistes très réussis.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 13 Juin 2021, 10:15

Plateforme est moins branché science et plus branché cul, tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 13 Juin 2021, 10:22

J'ai acheté Soumission hier. Je note pour plateforme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Juin 2021, 20:45

Je lis 1984 en ce moment et c'est pas mal de voir que le livre n'a pas pris une ride. On supprime ou édite toute nouvelle information qui nous vient pour mettre le passé ou toute forme de rébellion dans la machine à oubli. Glauque mais réaliste. :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Juin 2021, 20:59

Chef-d'oeuvre absolu. Quelle traduction ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Juin 2021, 21:05

Nouvelle, de Josée Kamoun. Les trous de mémoire doivent ressembler à la corbeille de ce forum. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Juin 2021, 21:12

Elle a un peu craqué je trouve en renonçant à l'expression novlangue. Mais elle reste une grande traductrice.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Juin 2021, 22:04

J'avoue néoparler ça claque moins. :|
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Alegas » Lun 28 Juin 2021, 14:49

Image

Ma belle-mère m'a offert ça comme bouquin il y a quelques mois, vu la couverture j'avais peur d'un truc policier générique.
Ce que je ne savais pas, c'est que c'est le premier (et pour le moment unique) livre du scénariste de Mad Max 2, et faut avouer que ça claque.
Un pur roman d'espionnage dans le monde post-11 septembre, avec comme intrigue la menace d'une variole militarisée par un terroriste qui échappe à tout contrôle et surveillance, autant dire que lire ça en pleine période COVID a de quoi donner des sueurs froides. Ça a le mérite de prendre un parti-pris très réaliste : il n'est pas question d'espionnage à la James Bond ou Jason Bourne, ici c'est l'enquête minitieuse, la ruse, les informations qui sont les armes les plus utiles pour avancer. Mais à côté de ça, et c'est le surprenant de mon côté, ça arrive à donner une tension assez dingue au point que j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher le livre sur sa seconde moitié.
Parmi les petits défauts, je noterais les petits effets de style un peu artificiels pour pousser le lecteur à continuer sur une partie des fins de chapitres, surtout qu'à mon sens l'ouvrage n'avait vraiment pas besoin de ça tant il est déjà bien prenant.

Sans surprise, une adaptation filmique est déjà prévue. Aux dernières nouvelles c'est James Gray qui serait dessus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 15 Aoû 2021, 11:53

Je me suis enfin décidé à lire Les trois mousquetaires de Dumas le week-end dernier. Si j'ai beaucoup apprécié le style, la fluidité de l'auteur et sa manière d'aller droit au but (peu de digressions finalement malgré le nombre de pages), je suis en revanche resté un peu plus en retrait vis à vis de l'histoire en elle même qui ne m'a pas passionné outre mesure. Disons que les petites intrigues de la cour, la guéguerre entre Richelieu et le Roi sont amusantes, mais quand il s'agit des aventures amoureuses des trois mousquetaires, ça devient un peu ronflant, la palme pour le copain Aramis, D'Artagnan passant juste après.

Mais j'en tiens pas rigueur au bouquin, je ne pensais pas avaler le pavé sans jamais trouver le temps long, en cela, c'est quand même un sacré truc, je ne peux que reconnaître à Dumas son talent de conteur. Du coup, même si certains passages m'ont moins intéressé, que certaines idées m'ont agacé (Milady vs Felton, c'est un peu gros), j'ai bien envie de lire les suites. Surtout que le final, bien noir, pardonne à lui seul presque tout, et puis le personnage de Milady, même s'il est aidé par des rebondissements un poil cavaliers, est particulièrement gratiné et assez inattendu par son jusqu'au boutisme dans une histoire de cet acabit.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Aoû 2021, 12:15

La gestion du rythme c'est vraiment du grand art.

Je te conseille d'attendre pour la suite. Lis plutôt Le Comte de Monte-Cristo, je le trouve encore meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 15 Aoû 2021, 14:15

Je vais suivre ton conseil, j'ai lu beaucoup d'avis qui vont dans ton sens concernant Le Compte de Monte-Cristo :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Lun 16 Aoû 2021, 12:47

osorojo a écrit: mais quand il s'agit des aventures amoureuses des trois mousquetaires, ça devient un peu ronflant, la palme pour le copain Aramis, D'Artagnan passant juste après.


Toujours trouvé pour ma part que c'était l'un des aspects les plus intéressants, le côté intime, héros en robe de chambre, d'autant que ça dit pas mal de choses (sans que ça tourne au pensum didactique) sur les relations homme/femme à cette époque. C'est quelque chose qui perdure tout le long de la trilogie, mais en tendant à se distancier des femmes, même chez Aramis dont on comprend que la femme n'est pour lui qu'un marchepied pour s'élever. La femme reviendra en force dans le Vicomte de Bragelonne, avec la jeune génération et là, ouais, si tu arrives jusque là tu pourras alors vraiment gémir et trouver le temps long.

osorojo a écrit:Milady vs Felton, c'est un peu gros

Je pense qu'il faut juste le voir comme un arc un peu hommage à une certaine littérature anglaise gothique dont les Romantiques étaient friands. Gothisme préparé par la liaison d'Artagnan/Milady et qui culmine
avec l'exécution de Milady.


Ah ! Milady ! Quelle femme ! Quelle furie !
Image
D'Artagnan qui s'enfuit de son lit la loche à l'air, un grand moment !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2577
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO