*SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

*SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Mer 16 Juin 2021, 09:09

Image


Annonce d'un nouveau Metroid 2D qui serait la suite de Fusion sorti il y a 19 ans (ça me rajeunit pas :| ).
Pas complètement convaincu par le trailer : ça a l'air pas très beau pour de la Switch, on dirait un portage d'un jeu 3DS. Et la DA est pas dingue, que ce soit pour Samus ou le robot.

Une édition spéciale prévue :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2021, 10:06

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Ven 24 Sep 2021, 12:42

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 11 Oct 2021, 10:05

J'ai joué un peu plus de 3h, c'est de la bombe.
La prise en main est divine, à la fois souple et ultra nerveuse. C'est vraiment un des jeux les plus agréables à manier de ces dernières années. En gros, c'est aussi nerveux qu'un Hadès pour les combats, et aussi souple qu'un Mario Odyssey pour la plateforme. Un pur régal.
Le jeu a un rythme très soutenu, c'est impressionnant pour un "Metroidvania", genre assez caractérisé par les chutes de rythme dues à l'exploration et les aller retours. Là, rien de tout ça, et c'est du coup peut-être un peu dirigiste pour le genre (et ce malgré la map tentaculaire), mais c'est le prix à payer pour maintenir le rythme.
Là comme ça, je ne vois absolument rien à redire pour le moment. C'est la perfection dans tout ce que le titre entreprend. Le relatif dirigisme du titre pourra frustrer certains férus du genre, mais hormis ça, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce Metroid Dread qui va probablement finir sur mon podium 2021. Un indispensable de la Switch.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Lun 11 Oct 2021, 13:41

Je suis dessus depuis vendredi et je ne peux que me joindre à toi sur le concert de louanges : ça me rappelle ce que j'adorais dans cette série.

Néanmoins, la question de la linéarité pose vraiment souci à mon sens, puisque du coup on perd en grande partie le côté exploration qui fait en grande partie le sel des Metroid. Comme tu dis, ça impose un rythme indéniable, et c'est globalement très bien foutu au point que le jeu a toujours une longueur d'avance sur nous (plusieurs fois, en explorant au hasard dans une direction pendant 15-30 minutes, je me retrouve face à un item qui me fait prendre conscience que le jeu voulait que j'aille ici de base, j'ai simplement suivi l'intuition que me procurait le level-design).
Le truc, c'est qu'à côté de ça, ça crée forcément de la frustration : d'une part parce que je ne peux pas aller explorer quand je le souhaite (exemple qui vient de m'arriver à l'instant : je viens d'avoir un item qui me débloque des chemins, je veux aller dans une zone pour récupérer de l'énergie supplémentaire, mais le jeu me bloque dans ma zone actuelle avec comme seul moyen d'en sortir un ascenseur qui va m'amener à la suite de l'histoire), mais d'autre part parce que ça crée des pics de difficultés mal gérés, alors que ça pourrait être facilité par le fait de pouvoir upgrader partiellement son équipement avant le combat.

Du coup, après 6 heures de jeu, je suis resté bloqué sur un boss sans autre choix que de persévérer, alors que quelques minutes plus tôt j'aurais adoré qu'on me laisse le choix d'explorer à ma guise pour choper des items. Et c'est pareil après le combat : j'ai galéré comme pas possible, mais le jeu ne me laisse pas la possibilité de trouver de quoi me faciliter la vie pour la suite.

Si on ajoute à cela quelques hitbox chelous, et des ennemis qui peuvent te blesser sur des animations où tu enjambes un obstacle, ça cumule plein de petits détails qui crée des moments frustrants qui auraient pu être évités.

C'est con car à côté de ça, j'ai l'impression que plein de gens râlent sur les EMMI alors que perso j'adore ces phases de fuite et/ou d'infiltration.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 11 Oct 2021, 14:46

Oui je vois bien les problèmes dont tu parles. Je ne suis pas aussi loin que toi dans le jeu (je viens de découvrir la 4ème zone du jeu et n'ai affronté que deux boss), mais il est clair qu'il y a des moments où le jeu nous met sur des rails en bloquant certaines portes et accès.
Par contre, après chaque E.M.M.I buté, je trouve qu'on a droit à des moments de relâchement où on peut explorer à notre guise, revenir dans les anciennes zones etc. Il faut vraiment profiter de ces moments là pour explorer à fond avant de repartir dans le feu d'action.
Sinon, comme toi, je trouve les phases d'infiltration/poursuite avec les EMMI très plaisantes. Elles induisent une bonne dose de stress et d'improvisation, sans que ça vienne parasiter l'expérience pour autant vu que ces phases sont restreintes à quelques salles bien définies.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Dim 17 Oct 2021, 11:07

Terminé à l'instant en un peu moins d'une douzaine d'heures (les tests qui parlent d'une aventure à 7-8 heures ne vont clairement pas chercher l'exploration et les items, c'est quand même passer à côté du jeu à mon sens).

C'est toujours aussi bien, et ça laisse plus de libertés dans son dernier tiers. Quelques passages ardus, mais rien d’insurmontable : les EMMI deviennent moins présents et dangereux avec le temps, et le boss final a beau être une sacrée saloperie avec ses trois formes, une fois qu'on maîtrise ses patterns c'est piece of cake.

En tout cas, ça fait plaisir de revoir un Metroid pareil en 2021, et j'ose espérer que le succès du jeu va permettre à la licence de continuer sur une tendance similaire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Dim 17 Oct 2021, 21:37

Pareil, jeu terminé hier soir, un peu plus de 10h au compteur, sachant que j'ai laissé pas mal de secrets de côté. Depuis, je continue un peu pour débloquer des secrets supplémentaires, mais j'irais pas jusqu'au 100%, la flemme quand même.
A noter que le compteur du jeu ne prend pas en compte les multiples essais après les game over. Donc je pense pouvoir rajouter sans problème 2h au compteur.

J'ai adoré, je reste sur ma position, c'est un des tous meilleurs jeux de la Switch, et ça fait vraiment plaisir de prendre une telle claque avec une exclu dont on ignorait encore l'existence il y a quelques mois.
Je relève tout de même quelques défauts :
- le recyclage abusif des mid boss dans le dernier tiers de l'aventure. On se tape bien 5 fois l'ennemi avec la lance, qui se voit juste agrémenté d'un pattern supplémentaire à chaque version.
- les deux derniers EMMI m'ont un peu agacé, je trouvais qu'on avait fait le tour de la question. Heureusement que le dernier est assez vite expédié.
- Quelques commandes assez peu intuitives. 4 touches pour viser avec le lance missile, dans le feu de l'action c'est pas idéal. Quant au pouvoir de l'accélération, ils auraient pas pu faire plus complexe, c'est à s'arracher les cheveux. Enfin, le double saut est un pas super pratique avec son petit temps de latence à respecter.
- Le côté die & retry des boss peut frustrer. C'est clairement impossible de les battre aux premiers essais, il faut expérimenter pour trouver les failles, et ça se fait toujours en plusieurs temps vu que la jauge de vie chute à toute vitesse. Mais bon, une fois qu'on a intégré les pattern, on se sent tout puissant et on ne fait qu'une bouchée des boss, même le boss de fin qui est pourtant un sacré morceau aux premiers abords (il m'a pas posé tant de problèmes que ça au final, une dizaine d'essai pour en voir le bout)

Ces petits écueils empêchent le jeu d'atteindre le statut de chef d'oeuvre, mais ça reste quand même formidable. Les metroid like, j'en bouffe à la pelle, plusieurs par an, c'est devenu mon genre de prédilection, des jeux doudou que je prends toujours un plaisir fou à parcourir, même les plus basiques. Et après pas mal d'année à ronronner confortablement, je suis content d'avoir enfin repris une claque sur un jeu du genre, ce qui ne m'était plus arrivé depuis Hollow Knight, dans un style très différent. Avec son rythme effrénée et sa quête de puissance absolue, ce Metroid Dread en est presque l'antithèse. Et c'est très bien ainsi, c'est ce qui le démarque du reste de la production.

Chapeau Mercury Steam :super:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dunandan » Dim 17 Oct 2021, 21:55

Je dois être encore loin de la fin (je viens d'avoir le pouvoir de l'accélération), et c'est déjà dans mon top 3 de la Switch, bien installé aux côtés de BOTW :super: ! (j'hésite pour le 3e)

Du coup je ne peux pas encore réagir sur tous tes points, mais perso j'aime bien le côté die and retry des boss. En termes d'intensité, c'est vraiment cool. En tous cas c'est plus dur que Super Metroid! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 18 Oct 2021, 07:50

Yes le côté die and retry devient jouissif une fois qu'on a maitrisé chaque boss, car on finit par leur mettre des roustes. Mais on peut aussi regretter de ne pas pouvoir les avoir du premier coup grâce au skill. Dans un Dark Souls c'est tout à fait possible si on temporise pour étudier les pattern. Là ça va tellement vite que tu peux pas faire ça, t'es obligé de te faire avoir plusieurs fois pour bien tout assimiler.

Sinon, hier soir je me suis refait le boss de fin pour le plaisir, et je l'ai allumé du premier coup. Il a rien compris, un vrai plaisir !

La talent 8)
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dunandan » Lun 25 Oct 2021, 05:34

Dire que le premier trailer ne me disait rien du tout, et là je me retrouve avec le GOTY 2021 aux côtés de Monster Hunter Rise! :mrgreen:

Vraiment une belle expérience, malgré quand même un beau recyclage des midboss dans le dernier tiers et un déroulement assez encadré. Super Metroid demeure le must de la série, mais on a là une super conclusion de cet arc de la saga. Le final est d'ailleurs bien épique même si le chrono final est loin d'être tendu (même pas de super jump).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 25 Oct 2021, 10:31

Ouais le chrono final, il me restait encore 40 secondes alors que je me suis planté 2 ou 3 fois dans le décors. C'est vraiment facile en comparaison de tous les boss fight qui pardonnent rien.

Je suis en train de refaire le jeu en difficile. C'est pas beaucoup plus compliqué si on maitrise bien les contres et les pattern de chaque boss. En gros, la seule différence c'est la vie part encore plus vite, ce qui laisse encore moins droit à l'erreur. Mais vu que j'ai bien les pattern en tête, je me fais rarement toucher et ça revient finalement au même qu'en mode normal.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dunandan » Lun 25 Oct 2021, 17:21

Pas trop chaud pour le moment pour le faire en hard, et pas sûr encore que je vais faire mon complétiste... (c'est là que Hollow Knight et ses DLC ou Salt and Sanctuary et ses boss cachés faisaient toute la différence)

Il n'en reste pas moins excellent mais j'ai trop de jeux à faire pour les rincer! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 25 Oct 2021, 18:01

Franchement, ça demande pas beaucoup de temps de faire un second run, tout s'enchaîne à fond, on sait où aller, on galère pas trop sur les boss car il n'y a plus de phase d'apprentissage. Là je suis au 4eme boss (celui sous l'eau) en 3h de jeu
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Oct 2021, 11:23

Image

8)
Je confirme que c'est pas si compliqué que ça malgré les apparences. Si on a fini le jeu en normal, on a à priori bien le jeu en main, ce qui permet de passer tous les boss sans trop souffrir vu qu'ils sont identiques hormis leur puissance accrue. Seul le boss de fin est réellement plus coriace, avec notamment des longues phases d'invincibilité au début du combat, et sa boule d'énergie noire qui requiert un missile de plus pour être détruite. C'est le seul boss où j'en ai à nouveau un peu chié (7 ou 8 essais).
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO