Mon cœur balance entre le reboot de 2013 et Shadow. Le premier est plus équilibré et propose un bon mix exploration/combat avec un rythme soutenu.
Shadow mise tout sur l'exploration, ce qui me fait dire que c'est le meilleur des trois... mais en contrepartie, les quelques phases de combats et infiltration sont vraiment foirées. L’expérience globale est donc plus déséquilibrée que le premier.
De mon côté, je suis un peu touche à tout en ce moment. Après Metroid Dread, j'ai ressenti un gros manque, et ne voyant pas de jeu actuel me hyper, je suis sur une phase retro gaming via le PS Now (service qui fonctionne très bien avec la fibre).
J'ai tenté Mafia Definitive Edition, qui vient d'intégrer le catalogue, et j'ai vite décroché. Oui, le lifting est très réussi et le scénario parvient à nous embarquer immédiatement. Mais dès qu'on nous redonne le contrôle de la manette, c'est pas la joie. Je me souviens que déjà à l'époque le jeu se faisait critiquer sur son gameplay comparé aux possibilités d'un GTA ou autre, alors forcément, 20 ans après ce constat est d'autant plus douloureux. C'est bien simple, c'est pour moi le degré zéro de l'interactivité. Les fusillades sont foirées, les déplacements affreusement lourds, l'open world jamais exploité vu qu'il n'est qu'un terrain de jeu pour des missions scriptées et très séquencées, qui nous forcent d'aller d'un point à un autre (et donc zéro intérêt d'être dans un monde ouvert). Il n'y a pas même de "temps libre" entre les mission, le jeu est vraiment porté par son scénario comme n'importe quel jeu solo narratif et linéaire. Frustrant.
Le seul truc un tout petit peu prenant, c'est de la jouer role play sur la conduite, en respectant le code de la route pour pas se faire griller. Mais alors tout le reste, c'est poubelle, et c'est bien dommage car le scénario et la narration sont de qualité - et encore, de ce que j'en ai vu, ça reprend tous les poncifs des films de mafia. Un jeu à suivre en let's play.
Je poursuis mes pérégrinations sur les terres merveilleuses des vieux-jeux-qui-se-refont-une-beauté-en-2020-sauf-sur-le-gameplay avec le "remake" (les guillemets sont très importantes) de Medievil. Et là aussi, ça pique côté gameplay : combats et sauts approximatifs, aucun feedback sur les frappes, des collisions étranges et une caméra qui ne sait pas où se poser. Mais bizarrement, je parviens à persévérer sur celui-là, surement parce que c'est un jeu de mon enfance. Il y a un petit côté madeleine de proust, et le lifting est suffisant pour flatter la rétine aujourd'hui. Je passe un bon moment dessus, mais je ne conseille ce jeu à personne sauf des gens comme moi qui l'ont adoré à l'époque. C'est tout de même un sacré rdv manqué ce retour de Medievil, il y avait surement quelque chose à faire en ajustant le gameplay avec un petit système de lock et des caméras retravaillées. En l'état, c'est un remake de grosse feignasse.