Je viens de finir...

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 28 Oct 2021, 20:57

Mafia remake PS4.
Un bon jeu. Je n'avais pas fait l'épisode original, sorti en 2002 il me semble, j'avais attaqué directement avec Mafia 2 que j'avais adoré. Le remake du 1 fait vraiment plaisir, cette fois ci c'est justifié.
Graphiquement c'est très sympa, parfois un peu rigide et sur PS4 le cinématique posent problème avec du tearing. Mais sinon c'est propre quand on joue, la ville est plus vrai que nature, on s'y balade principalement pour les missions (comme L.A. Noire) mais c'est très bien ainsi. L'ambiance des années 30 est géniale, la musique jazzy dans la voiture c'est un vrai bonheur.
L'histoire est vraiment prenante, telle une série on suit divers éléments (de 1930 à 1938) qui vont mener Tommy Angelo à faire sa place dans la pègre. Les doublages sont de qualités (en VO, pas joué en VF mais il paraît que c'est du tout bon aussi) et ça aide forcément à entrer dans le jeu et l'histoire.
J'ai dû le terminer en 10 heures, sans forcer, en fouillant un peu pour dégoter quelques collectibles très dispensables. J'ai mis un moment à m'habituer à la lourdeur du personnage et ce n'est qu'à la dernière mission que j'ai vraiment gérer les gun fight. Je suis peut-être mauvais aussi. Un bon moment, entaché par quelques défauts mais qui ne ruinent pas l'expérience. À faire.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Ven 29 Oct 2021, 19:35

Brothers, a tale of two sons

très joli jeu, magnifique design, ambiance prenante, et une fin touchante... mais vraiment très (trop) court!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Mar 02 Nov 2021, 19:44

francesco34 a écrit:Brothers, a tale of two sons

très joli jeu, magnifique design, ambiance prenante, et une fin touchante... mais vraiment très (trop) court!


Celui là, j'aurais aimé le faire, mais je me suis complètement fait spoiler le jeu dans son intégralité, avec son idée de design géniale qui se répercute sur ce qu'on fait à la manette. J'ai plus trop envie de le faire du coup.

De mon côté, j'ai refait Silent Hill 2, dans sa version HD collection qui n'a pas volé sa mauvaise réputation. Le jeu semble construit sur une build non définitive du jeu d'origine. Les phases de jeu dans la ville sont assez minables : la route toute lisse et sans texture, l'effet de brume dégueulasse qui tue l'ambiance, les petites chutes de framerate. Heureusement que c'est mieux en intérieur, avec toutefois des choix discutables sur certains changement de colorimétrie (le jeu semble plus vert que bleu/gris... pourquoi ??). Dans le genre scandaleux aussi, les cinématiques en CGI qui sont étirées pour passer en 16/9, avec un rendu flou et déformé... super... Et à la fin du jeu, une cinématique capitale ,quand on regarde une certaine VHS, est transposée sur un écran de TV cathodique. Pourquoi pas ? Sauf que l'image de la CGI est rognée pour rentrer dans le cadre et empêche carrément de bien voir ce qui se passe (mais genre, on parle de LA révélation finale hein).

Bref, le jeu n'a pas volé sa haine des fans. Heureusement que la matériau de base reste ce qu'il est, et que comme j'ai dit, les phases de jeu en intérieur sont globalement assez propres (bien que pas foutus de maintenir son 30 fps), si bien que la majorité de l'expérience est tout de même préservée, et donc toujours aussi géniale. Même dans une version un peu fracassée, on reste sur un des plus grands survival horror de l'histoire, effrayant et éprouvant psychologiquement, au scénario bien plus riche qu'il n'en a l'air. Rien n'est laissé au hasard. Que ce soit les lieux traversés ou les monstres rencontrés, tout a un sens. Je suis content de l'avoir refait, plus de 10 après l'avoir découvert. En ayant en tête la fin du jeu, j'ai pu l'apprécier et comprendre tous les détails disséminés un peu partout.
Un grand jeu.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Dim 07 Nov 2021, 20:32

J'ai refait Tomb Raider Remake, en difficile, et j'ai préféré mon second run.
Sûrement parce que j'ai fait moins de loot, et le rythme du jeu est quand même efficace si tu ne fais pas trop le completiste. Et puis le jeu est plus joli que ce que j'avais en mémoire, ils ont fait un beau boulot d'optimisation sur les gen ps4/5.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Dim 07 Nov 2021, 23:35

Tu parles de quel jeu là ? Le reboot de 2013 ? Si c'est ça je te comprends, il est top cet opus. Tellement mieux que n'importe quel Uncharted je trouve.
Rise of TR est bof, mais je conseille aussi le dernier, Shadow of the TR, qui retrouve bien l'essence des tous premiers jeux en mettant le curseur sur l'exploration.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Lun 08 Nov 2021, 04:11

Oui je parlais du reboot. La première fois ma partie était trop hachée. Là je l'ai fait d'une traite. Rise of TR je le referai dans la foulée même si j'en ai un souvenir mitigé (je me suis pris la trilo qui était en promo sur le ps store).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Lun 08 Nov 2021, 09:12

Dionycos a écrit:Tu parles de quel jeu là ? Le reboot de 2013 ? Si c'est ça je te comprends, il est top cet opus. Tellement mieux que n'importe quel Uncharted je trouve.
Rise of TR est bof, mais je conseille aussi le dernier, Shadow of the TR, qui retrouve bien l'essence des tous premiers jeux en mettant le curseur sur l'exploration.


Comme quoi... Rise of the TR c'est celui que je préfère dans cette trilogie!
Par contre pas d'accord, le Uncharted 2 pour moi c'est le top ultime du genre.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Lun 08 Nov 2021, 14:43

Difficile de savoir celui que je préfère entre TR Reboot et Uncharted 2 pour ma part. Je préfère les protagonistes de ce dernier et la gestion du rythme reste inégalée vs l'impression de liberté de TR et la montée en puissance de Lara. Techniquement je les trouve aussi solides. Par contre le côté survival mis en avant dans TR me semble un peu usurpé! :chut: (en dehors de la mise en scène)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Ven 12 Nov 2021, 16:47

Terminé Lost in Random
Image
Tout de même 22:58 au compteur final, c'est donc pas un "petit" jeu.
Superbe jeu, ambiance soignée, design excellent (un poil trop brumeux tout de même) et gameplay très sympa avec ces combats qui mêlent attaques, dés et cartes.
L'ambiance tirée de The nightmare before christmas est omniprésente pendant tout le jeu (créatures, décors, musique), voire même un poil exagéré sur le générique de fin (une chanson est un pur copier-coller, avec les voix itou). Le narrateur également a exactement le même type de voix que celui du Burton/Selick, mais c'est un régal de l'entendre narrer les aventures de Even tout du long.
Bref un très très bon jeu à parcourir.

Prochain sur la liste, le nouveau Shin Megami Tensei sur Switch que je dois recevoir cet après-midi...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Nov 2021, 18:52

Ça fait plaisir à lire ! Mon prochain jeu après Prey.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Dim 14 Nov 2021, 07:45

Rise of the Tomb Raider re-terminé.

Un petit peu mieux que dans mes souvenirs. Le scénario est clairement pas terrible, mais on sent encore plus la montée en puissance, et l'aventure est encore plus généreuse.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 22 Déc 2021, 17:29

Mon dernier jeu de 2021.
Terminé et platiné Lost In random.
Franchement un gros coup de cœur. Les mondes sont vraiment sympas. Le premier sert de tuto, le 2, 3 et 4 sont excellents. Le 5 moins inspiré et le 6 surprenant mais bien. Par contre il faut s'assurer d'avoir tout fait dans chaque monde car pas de retour en arrière et à partir du 5 t'as même des zones qui ne sont plus accessibles donc il faut faire attention. Mais dans l'ensemble c'est très très bien. Les combos de cartes sont super, créer son deck ça permet d'avoir des combats variés. À la fin j'étais un monstre. L'histoire est simple mais jolie, le narrateur est souvent marrant, le doublage excellent et les musiques dignes d'un film. Graphiquement ce n'est pas Kena mais le game design est une vrai réussite. Dommage qu'il n'ait pas rencontré son public c'est une pépite. Et que dire de la durée de vie plus qu'honorable pour un jeu vendu 30 euros. Je n'ai pas le compteur mais je dirai un vingtaine d'heures. Je le conseille à ceux qui sont passés à côté.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Mer 22 Déc 2021, 19:39

Oui un des meilleurs jeux de l'année :super:

De mon côté j'ai aussi fini Kena, excellent j'ai adoré!
Par contre j'ai voulu enchainer sur Blue Reflection, un jeu du studio Gust dont je connais bien la série Atelier, mais là j'y arrive pas, les combats ont beau être au tour par tour (enfin avec une jauge de temps), mais à chaque coup d'un perso y'a des mouvements de caméra ultra rapides (et totalement inutiles) qui me vrillent les yeux, j'ai du mal à supporter :?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Wauwau » Jeu 20 Jan 2022, 20:13

Je viens de me prendre Lost in Random vu l’accueil unanime ici. :love:
Et je signale qu’il vient de passer à 11€99 sur le PS Store pour les abonnés PS+. :super:
Avatar de l’utilisateur
Wauwau
Rambo
Rambo
 
Messages: 858
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 20:48
Localisation: Belgique

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Mer 09 Fév 2022, 14:09

Image
Terminé Death's Door, 87% de complétion, 10h15 au compteur.
Le jeu n'invente absolument rien, mais tout ce qu'il fait, il le fait à la perfection. On est sur la formule Zelda classique, avec un hub central qui mène à trois grandes zones + donjons qui renferment un boss et un nouveau pouvoir. Le tout avec un level design à la Dark Souls (un peu labyrinthique avec plein de raccourcis à débloquer) et des secrets à dénicher un peu partout via une exploration toujours gratifiante.

Les combats sont là aussi classiques, mais terriblement efficaces et satisfaisants grâce à un gros travail sur les feedback, c'est toujours un plaisir de cogner avec les diverses armes et pouvoir à dénicher. Le jeu est généreux sur cet aspects là, avec de nombreuses phases avec des vagues d'ennemis, et surtout des boss incroyables, tous mémorables sans exception, aussi bien dans leur pattern que dans leur design et personnalité. J'ai juste un petit reproche à faire sur la première longue phase du boss final, basée sur un die & retry assez frustrant et opposé à tout ce que propose le jeu jusque là.

Gros travail sur la bande son. Si les thèmes sont assez anecdotiques dans les hub de chaque zone, tout s'emballe dans les donjons et surtout contre les boss. Le genre de son que j'ai envie de réécouter une fois la console éteinte.

La DA est sublime et parvient à transcender une technique assez sommaire. Les environnements sont très variés, chaque zone a son style et sa palette de couleurs bien à elle, ce qui fait totalement oublier la structure très redondante de l'aventure. Un point sur lequel échouait Kena, jeu qui a d'ailleurs de nombreuses similitudes avec ce Death's Door, aussi bien dans la structure de l'aventure (et ses pics de difficulté bien énervés) que dans le scénario et ses thématiques. C'est même assez troublant, malgré des styles visuels radicalement opposés, les deux jeux racontent la même chose, les héros qu'on y incarne ont la même fonction : envoyer dans l'au-delà des êtres dont le refus de mourir a fini par les corrompre. Du coup, même petit pincement au cœur à chaque boss vaincu.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimé Kena. A moins que la vue en 3D isométrique vous rebute totalement, je ne vois aucune raison de ne pas apprécier.

Attention, préférez-le sur PS4/PS5 ou PC, la version Switch tourne à 30fps au lieu des 60, ce qui peut frustrer. Et ça toussote un peu quand l'écran est trop chargé, notamment sur le 3ème boss (par ailleurs fabuleux).

8/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO