[Olrik] Notules 2022

Modérateur: Dunandan

[Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Mar 25 Jan 2022, 21:47

Image


FILMS
Apocalypse Now (version redux) : 6/10
Don't look up : 7/10
Belle : 7/10
Matrix Ressurection : 4/10
C'est dur pour tout le monde : 3/10
Otaku (Beinex) : 5/10
Dan Oniroku onna biyoshi nawa shiku (aka L'Esthétichienne) : 7/10
La Princesse de Montpensier : 5/10
Drive my car : 8/10
Cure : 8/10
Quand la ville dort : 7/10
18 rin : impossible de mettre une note

SÉRIE
Mohamed Ali : 10/10
The Office : 7/10

LITTÉRATURE
Le Truoc-nog (Iegor Gran)
Les Exploits du Brigadier Gérard (Conan Doyle)
Le passe-muraille (+7 autres nouvelles) (Marcel Aymé)
Blonde (Joyce Carol Oates)
Des Hommes sans femmes (Haruki Murakami)
Abandonner un chat (Haruki Murakami)
Première personne du singulier (Haruki Murakami)

BD/MANGA/DIVERS
Mademoiselle Baudelaire (Yslaire)
Lone Wolf and Cub, tome I (Kazuo Koike, Goseki Kojima)
Little Annie Fanny (Harvey Kurtzman et Wild Elder)
Les chefs-d'oeuvre de Junji Ito, tome I (Junji Ito)
Old Boy (Garon Tsuchiya)
Tif et Tondu, nouvelle intégrale tome 5 (Rosy - Will)

Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Jan 2022, 21:58

Apocalypse Now (version redux) : 6/10


Rassure-moi : tu mets bien plus au premier montage garantie sans plantation française ?

Sinon, j'adore la nouvelle "La Carte" de Marcel Aymé qui figure dans Le Passe-muraille. L'idée de base est géniale, je ne serais pas contre une adaptation filmée.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Mar 25 Jan 2022, 22:12

En fait j'aime bien la séquence de la plantation française. Et j'avais globalement plutôt apprécié autrefois le visionnage de la version redux. Mais là, je viens de la voir pour la troisième fois, et ce sera la dernière. Le trip devient vraiment interminable, je n'en pouvais plus pendant la dernière heure.
En fait j'aimerais bien tester la dernière version d'Apocalypse Now mais pas maintenant, on va attendre que les plaies se referment (putain de guerre !...)
Sinon, certains morceaux de Carmine Coppola vieillissent bien mal aussi. En comparaison, les compos au synthétiseur d'Abigail Mead dans Full Metal Jacket me semblent mieux résister au temps.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Mar 25 Jan 2022, 22:14

Mark Chopper a écrit:Sinon, j'adore la nouvelle "La Carte" de Marcel Aymé qui figure dans Le Passe-muraille. L'idée de base est géniale, je ne serais pas contre une adaptation filmée.

Indeed. En fait je ne connais pas plus que cela l'univers d'Aymé, je découvre et le petit échantillon du recueil donne envie d'en lire plus.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar osorojo » Mar 25 Jan 2022, 22:47

Dan Oniroku onna biyoshi nawa shiku (aka L'Esthétichienne)


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21419
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Princesse de Montpensier (La) - 5/10

Messagepar Olrik » Jeu 27 Jan 2022, 10:01

Image

La Princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010) :
Au début, on se dit qu'on tient là une chouette adaptation d'un classique de la littérature (une nouvelle de Madame de La Fayette) : casting soigné, beaux costumes, merveilleux décors, dialogues ciselés, musique de Philippe Sarde empruntant à la musique de l'époque (j'ai pu reconnaître les notes d'Une Jeune Fillette, chanson déjà utilisée dans Tous les matins du monde) bref, la première demi-heure se passe sans heurts, surtout quand ladite princesse décide d'offrir sa beauté intime au spectateur (nota bene : bonne résolution, pour cette année, j'essaierai d'inclure un gif sexy à chaque critique en guise d'unique illustration).
Et puis, voilà : sans aller jusqu'à dire que le film se vautre peu à peu dans les grandes largeurs, il peine à emporter totalement l'adhésion. Pourtant, tous les acteurs sont bons (au moins corrects, mention spéciale à Raphaël Personnaz, que je ne connaissais pas) dans leur partition mais je ne sais pas, il subsiste une distance étrange qui fait qu'au bout du compte, on se fout pas mal de l'histoire de cette princesse. Dans une interviewe consacrée à sa passion sur Dumas, Tavernier affirmait qu'il tenait le personnage de Raoul de Bragelonne (dans Le Vicomte de Bragelonne) comme un personnage fade et sans intérêt, arguant que l'intérêt du roman se situait ailleurs. Assertion à la fois juste et, paradoxalement, exagérée. En tout cas, il est étrange que Tavernier, rapide pour décerner une médaille de fadeur au pauvre Raoul, n'ait pas été capable de voir combien le personnage de sa princesse, joué par Mélanie Thierry, est lui-même bien fade. Le personnage est supposé cristalliser toutes les passions masculines (rien moins que quatre hommes) mas voilà, on peine à comprendre comment cette greluche y est parvenue. Peut-être a-t-il manqué à Tavernier un autre tempo pour rendre intéressante histoire. Peut-être un plus lent, fait pour donner les colorations d'une tragédie. Ou un plus rapide, plus fougueux, plus Dumasien en un sens, retrouvant l'approche pour La Fille de d'Artagnan. Là, on est dans un entre-deux estampillé "sélection Education Nationale pour le programme classe littéraire Terminale" – cela a vraiment été le cas) un rien ronronnant, à l'image de scènes de duel manquant de nerf et passablement ridicules.
5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Jan 2022, 10:07

Là, on est dans un entre-deux estampillé "sélection Education Nationale pour le programme classe littéraire Terminale"


Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Jeu 27 Jan 2022, 10:11

2010, c'est vrai, on est en plein dedans.
Peut-être un peu troll sur les bords, le père Tavernier, pour sortir un tel film à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Drive my car - 8/10

Messagepar Olrik » Ven 28 Jan 2022, 20:55

Image



Ryusuke Hamaguchi aurait-il toutes les qualités requises pour être le meilleur adaptateur de Haruki Murakami ? Après avoir vu Drive my car, on peut se dire que oui. Déjà, Asako I et II et son discret réalisme magique avait su instiller en moi l'envie de voir Hamaguchi réaliser une œuvre de l'auteur de 1Q84 tant son élégance et son atmosphère me semblaient raccord. Et c'est guère surpris finalement que j'ai vu débarquer ce Drive my car, adaptation d'une nouvelle du recueil Des Hommes sans femmes.
L'histoire en quelques mots. Un acteur / metteur en scène de théâtre, Yusuke Kakufu, découvre un jour que sa femme, une romancière, le trompe. Il n'a pas vraiment le temps de laisser mijoter sa douleur puisque quelques jours après cette découverte, sa femme meurt d'une hémorragie cérébrale. Deux ans plus tard, il est invité à une résidence à Hiroshima durant laquelle il doit mettre en scène Oncle Vania, de Tchékhov. Pour des raisons d'assurances, interdiction lui est faite de conduire une voiture durant la résidence. On met pour cela à sa disposition une jeune conductrice taciturne, Misaki Watari. Cependant, au fil des déplacements, les deux âmes vont apprendre à se connaître et il s'avérera que Watari est elle aussi une grande écorchée vive, tout comme le jeune Koji Takatsuki, jeune acteur devant jouer l'oncle Vania — et ancien amant de la femme de Kakufu.
Je suis loin d'avoir une connaissance absolue de l'œuvre de Murakami, mais pour avoir lu Le Meurtre du Commandeur, les scènes montrant une âme en peine derrière le volant d’une vieille Saab 900 (on retrouve le goût de Murakami pour les objets et les œuvres d'un "monde d'avant") m'ont tout de suite été familières. Tout comme le personnage de ce roman, Kakufu à une brisure intérieure (et même une double) qu'un voyage en voiture et plusieurs rencontre vont permettre de surmonter. Pas spécialement de réalisme magique ici, mais une douceur de la mise en scène associée à une photographie qui, que ce soit pour montrer la beauté d’un visage ou celle d’un Japon automnale, agit comme un magnifique contrepoint permettant d’exorciser les affres des protagonistes, tout comme la pratique de l’art théâtral, thématique déjà observée dans Senses (Hamaguchi avoue par ailleurs être un fan de Cassevetes). Je n’ai jamais été très amateur des mises en abyme présentant des acteurs jouant des acteurs, mais il faut bien admettre qu’ici, Hamaguchi excelle aussi bien dans le propos (sans entrer dans les détails, la représentation d’Oncle Vania se veut comme une sorte de tour de Babel langagière qui s’affranchit des problèmes de communication et ne va justement pas sans permettre aux acteurs de se libérer de leurs brisures qui ont toutes eu à leur base un problème communicationnel), que dans la manière (magnifique plan final de cette représentation).
Et l’esthétique renvoyant à Murakami ne serait pas complète sans le thème de la sexualité. Bon, n’attendez pas un roman porno, ce n’est pas forcément le kif de Hamaguchi mais enfin, attendez-vous à une scène d’ouverture surprenante, qui tape juste, qui gémit doucement et fictionnalise joliment.
Trois heures, trois heures d’Oncle Vania et de bruits de moteur d’une Saab 900. Et au bout une seule envie, revoir une autre œuvre de Murakami réalisée par le prodige Hamaguchi, 43 ans et une facilité déconcertante à fouiller les passions avec délicatesse et à enchanter le réel.
Seul petit regret : la trop grande mise en retrait de l'excellent score de Keiko Ishibashi.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Jan 2022, 21:06

Ryusuke Hamaguchi aurait-il toutes les qualités requises pour être le meilleur adaptateur de Haruki Murakami


Tu le préfères à Burning ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Ven 28 Jan 2022, 21:22

C'est vrai, j'ai oublié Burning que j'avais beaucoup aimé.
Pas évident de départager. Disons que Burning joue plus la carte du mystère et de l'eros tandis que Drive my car met plus en avant le questionnement intérieur et une part intellectualisante propre à Murakami. Faudrait que je revoie les films plus tard une deuxième fois. Mais toi qui apprécies Murakami, n'hésite pas. Les trois heures s'enquillent avec une facilité déconcertante.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Ven 28 Jan 2022, 21:28

Drive my car est aussi plus tourné whisky (détail ô combien murakamesque !).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2557
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Jan 2022, 21:52

J'ai prévu de le mater.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar logan » Sam 29 Jan 2022, 00:34

Tu vas tellement détester. Ca n'a rien à voir de prés ou de loin avec du Murakami. On dirait un film de la nouvelle vague francaise. Seul l'intro de 30 minutes vaut le coup d'oeil.

Burning est bien plus Murakamien pour le coup.

D'ailleurs faut que je choppe son dernier recueil de nouvelles quand il sortira en poche car Belfond et leurs 21 balles pour 130 pages, il peuvent aller se faire foutre...surtout vu comment ils ont traités son dernier roman.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10155
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Jan 2022, 09:02

Idem, je ne supporte plus les arnaques de Belfond. Le pire, ce sont leurs éditions de textes courts avec illustrations moisies.

Sinon, du côté des adaptations de Murakami, j'ai découvert en novembre Hanalei Bay de Daishi Matsunaga (2018) et ce n'est vraiment pas terrible (4/10). Le fait de ne pas supporter l'actrice principale n'a pas aidé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO