OZ de Tom Fontana [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Jan 2022, 23:48

:super:

Saison 4

(je mets la balise, pour ceux qui découvrent le show)

Et Tobias Beecher sortit de prison. L'herbe était verte, le soleil était chaud et le père de famille portait sa fille d'une main et son pique-nique de l'autre, prêt à accepter le virage de son destin qui avait vu les évènements enfin tourner à son avantage. Il pouvait enfin se remettre à vivre. (...) Nah. Mauvais rêve.

Oz est-il un cauchemar éveillé ou l'endroit le plus réel sur Terre ? Peut-être un peu des deux. A Oz, même l'amour fait mal. La vérité est un supplice et l'espoir le pire des châtiments. La pire des souffrances étant de se retrouver seul. Seul face à soi-même, devant le miroir. Rien à faire d'autre qu'à accepter. Qui on est, nos actions. La part la plus ignoble de nous-mêmes.

Cette saison 4 est découpée en deux parties de 8 épisodes. La première est le prolongement de la précédente saison qui voyait la haine raciale augmenter jusqu'à son paroxysme. Quelque chose se tramait, et Adebisi avait une idée derrière la tête. Ou plutôt : un flingue sous le coussin. Le premier épisode se termine par un choc qui va résumer la saison, celle de toutes les désillusions. McManus va embrasser la mort de son idéalisme, quitter Em City et baisser les bras. Ce qui va nourrir le nouvel idéal d'Adebisi et l'amener au plus près de sa folie. 4 ans avant le Hamsterdam de Bunny Colvin (The Wire), Adebisi monte une utopie, celle d’une micro-société où tous les vices seraient permis, du moment que l’illusion du contrôle pèse au dessus des têtes. Brandir l’illusion du contrôle (plus de violence) pour imposer son idéal ethnocentré (l’homme noir renverse l’homme blanc). Comme toutes les illusions, et les espoirs, et les idéaux, tout finit bien évidemment par s’effondrer, et pas qu’un peu. La chute d’Adebisi représentant un des plus gros chocs que j’ai pu avoir en regardant une série TV. Quinze ans après la découverte, le choc n’a plus le même impact mais garde la même saveur, et l’image du linge tâché de sang reste toujours imprimée dans mon crâne.

Oz est une grande série par sa qualité d’écriture, par son audace et son intelligence, mais aussi parce qu’elle a su faire mourir un de ses personnages les plus emblématiques et garder toutes ses qualités intactes sans impacter sa dynamique. La seconde partie de la saison 4 est douce-amère, qui oscille entre rédemption et ultra-violence. L’équilibre est impossible à trouver entre les murs de Oz, et les personnages vont être déchirés entre leur volonté et la fatalité du destin. Les remords remontent mais comme le dit le dernier épisode, modèle de suspense et de cruauté mélangés, on est jugé que sur nos actions. Et les actions à Oz ne sont guidées non pas par un compas moral de toute façon fissuré, mais par l’instinct. L’instinct de survie, l’instinct animal, l’instinct vengeur. Au milieu de tout ça, l’amour reste une des toiles de fond de Oz, comme un fil rouge. Teinté de sang, mais non dénué de passion, et toujours accroché à son jumeau diabolique, la haine. Avec comme représentante l’idylle entre Beecher et Keller. Leurs adieux est l’un des plus beaux moments de la série. Avec le doux rêve de Beecher, en guise d’épilogue. Doux et cruel à la fois, voilà qui résume bien l’essence de cette saison et de cette série unique en son genre.
9/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Jed_Trigado » Dim 30 Jan 2022, 04:41

Ma saison préférée. :super:

Que ce soit la guerre raciale dans sa première moitié ou religieuse dans la seconde.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Jan 2022, 08:38

Ce n'est pas la saison avec la pilule vieillissement et les réfugiés chinois ? Si oui, ce n'est pas la meilleure saison.

Elle déconne à mi-parcours. De mémoire, la série décline après
la mort d'Adebisi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mr Jack » Dim 30 Jan 2022, 19:48

Si si, c'est bien celle-là. Mais elle ne décline pas du tout. En toute fin de série, ça descend un peu, de mémoire.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Jan 2022, 19:51

Nan mais ces deux histoires sont quand même complètement nazes.

Après la montée en puissance
jusqu'à la chute d'Adebisi
, c'est encore plus dur à avaler. Après ça, Oz n'a plus tout à fait été Oz pour moi. Les saisons 5 et 6 sont moyennes, mais elles évitent au moins le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mr Jack » Dim 30 Jan 2022, 19:59

La pilule c'était bof, je te le concède, mais ça dure un épisode et c'était plus pour pointer du doigt la politique sanitaire dans les prisons. Si c'était une storyline qui s'étendait sur 8 épisodes, là je dirais ok mais c'est très furtif. Et les réfugiés chinois l'introduction est bof mais après les persos servent de pions et ça sert les stratégies déjà en place, ça s'est bien fondu et assez rapidement. Disons que sur le principe, je suis d'accord pour dire que ces deux idées ne sont pas les meilleures du show mais elles sont tellement mineures à côté du reste. La deuxième partie de saison est très bonne, que ça soit Beecher, même l'évolution de Saïd (et la digestion de l'incident Adebisi) et celle de O'Reily, non c'est toujours très très bien sur assez de niveaux pour être à mes yeux le pic du show.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mr Jack » Lun 07 Fév 2022, 20:02

Saison 5
J’avais le souvenir de ne jamais avoir fini la série. J’avais comme derniers souvenirs l’accident de bus, en début de saison, en pensant qu’il s’agissait de la dernière saison. J’avais donc raté 2 saisons, et 15 ans après, je découvre la saison « d’après ». "Après" ce que je considère comme une des meilleures saisons de séries, ever. Et comme souvent, après un choc, j’ai du mal à m’en remettre et m’accroche aux émotions vécues. C’est comme ça que j’ai mis 10 ans à écouter le reste de la discographie de Nas, ou que je n’ai toujours pas vu Le Parrain 3. Il y a des oeuvres qui vous inspirent et qui vous amènent à tout dévorer, à fouiller, à tenter de retrouver ce shot cathartique, celui qui vous a ouvert la voie vers les plus grands plaisirs artistiques et culturels (The Thing de Carpenter avait, comme ça, déclenché une nouvelle étape dans ma cinéphile). Et il y a ces oeuvres qui vous figent et qui, par la puissance de ses images, vous empêchent d’avancer, vous coince dans sa réalité. Vous êtes l’esclave de sa diegèse et vous errez en prolongeant le moment où vous la quitterez. Parfois en pressant la touche retour rapide, pour recréer artificiellement le shot, parfois en excluant tout le reste pour vous y enfermer. Quand ça m’arrive (ces moments sont tellement rares qu’il faut les chérir par dessus tout) j’ai du mal à avancer, quitte à faire ce que je déteste faire, c’est à dire ne pas aller au bout d’une oeuvre. Cette saison de « l’après » est donc forcément une légère descente dans les étages de l’ascenseur émotionnel. Mais elle reste une bonne saison de Oz. Les enjeux ne pouvaient forcément pas être plus hauts qu'en saison 4, on se retrouve avec la pression descendante et on règle les storylines en cours en mode presque automatique. Parfois, ça reste passionnant et touchant (les destins de Cyril et Hill), parfois on frôle le remplissage (les chiens pour non-voyants et l’asiat qui fait des mouvements dans la salle de gym). Et pour la première fois du show, on frôle aussi la surenchère. Avec cet accident de bus, donc, dès le début de saison, comme pour prouver que les scénaristes pouvaient garder la pression haute. Mais, même si il aura des conséquences sur l’évolution psychologique de certains persos, il reste lui aussi presque anecdotique à côté des exploits de Robson et du rouquin chrétien qui deviennent les nouveaux méchants du show. On va suivre leur retour de bâton bien mérité et avoir notre shot de satisfaction malsaine. Mais du coup...le show ne nous avait pas habitué à tel rapport (un peu superficiel, coucou GoT), préférant la voie du réalisme cru. On a toujours le fil rouge Beecher/Keller qui marche à fond, et la trajectoire de Saïd est toujours aussi passionnante à suivre, mais on a aussi un boulet nommé Omar White qui va surligner le propos cynique de Fontana concernant l’impossible rédemption de ses détenus. Une saison qui se regarde sans soucis, mais qui n’arrive pas à embrayer après son pic, et qui tombe dans quelques travers sans véritablement amocher sa dynamique. J’ai maintenant hâte de découvrir la fin de Oz, quinze ans après.
7/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Olrik » Lun 07 Fév 2022, 20:14

J'ai revu la série l'année dernière et je n'ai pas souvenir de baisse de qualité flagrante. Bien sûr, les deux premières sont sans doute les meilleures mais jusqu'à la saison 5, la série parvient à maintenir des piliers
(Beecher, O'Reilly, Keller, Schillinger...)
qui font que le show reste captivant, malgré des facilités (à la saison 1, dès qu'il y a un mort, c'est le branle-bas de combat, là, un macchabée fait à peine sourciller la direction).
Et excellent personnage qu'Omar White. Ce que j'appellerais un gros connard attachant.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2533
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Lun 07 Fév 2022, 20:25

Sur les saisons 5 et 6, je me souviens d'un nazi qui, suite à une greffe de gencives qui tourne mal, se fait lâcher par sa bande. Et il devient vraiment intéressant.

Mais la baisse de qualité est réelle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Olrik » Lun 07 Fév 2022, 20:36

Mark Chopper a écrit:Sur les saisons 5 et 6, je me souviens d'un nazi qui, suite à une greffe de gencives qui tourne mal, se fait lâcher par sa bande. Et il devient vraiment intéressant.

Ce bon vieux Robson ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2533
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mr Jack » Lun 07 Fév 2022, 20:40

Robson ça devient l'un des pires enculés de l'histoire et son truc de gencive c'est à la fois WTF et génial d'ironie du sort. :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Olrik » Lun 07 Fév 2022, 20:43

Effectivement, c'est un des petits trucs un peu limites, un peu "over the top", mais qu'est-ce que c'est jouissif !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2533
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Olrik » Lun 07 Fév 2022, 20:48

Concernant Robson, ça c'était pas mal aussi :eheh:
Image

Ah ! Oz ! Tant de beaux souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2533
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Mr Jack » Lun 07 Mar 2022, 20:08

Ah tiens j'avais oublié de poster mon dernier avis sur le show.

Saison 6
"So, what have we learned? What’s the lesson for today? For all the never-ending days and restless nights in Oz? That morality is transient? That virtue cannot exist without violence? That to be honest is to be flawed? That the giving and taking of love both debases and elevates us? That God or Allah or Yahweh has answers to questions we dare not even ask? The story is simple: a man lives in prison and dies. How he dies? That’s easy. The who and the why is the complex part. The human part. The only part worth knowing… Peace."

Pas grand chose à dire de plus. Si ce n'est que Oz est une des séries les plus audacieuses, les plus violentes, les plus cyniques jamais créées. Certes, sa dernière saison est assurément la moins bonne, la faute à des prises d'initiatives un peu étranges (changement de narrateurs à chaque épisode qui sonne comme un greatest hits forcé), à des personnages un peu trop tordus pour être utiles au récit (le roi de la nuit/dealer de pilule verte en tête), et à une sensation de pilote automatique sur trop de storylines (défaut déjà perçu en saison 5). Reste un sentiment d'humanité parfaitement résumé par Augustus Hill, ce narrateur singulier qui résume bien ce qu'est l'essence de la série. Derrière la noirceur de la réalité, sous l'instinct meurtrier se cache toujours un désir de vivre. Pendant 6 saisons, Oz a montré un groupe d'hommes incapables de vivre ensemble mais craignant encore plus de mourir seuls. Peace.
6.5/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: OZ de Tom Fontana [HBO]

Messagepar Alegas » Jeu 11 Mai 2023, 14:27

J'aimerais enfin découvrir la série, et donc je commence à checker ce qu'il y a sur le marché de la vidéo. Est-ce qu'il y a des choses à savoir sur les intégrales ?

Genre si je prend ce coffret, ça le fait ?

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO