[Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Modérateur: Dunandan

[Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Val » Mer 06 Juil 2022, 15:27

Une critique daubée faite à l'arrache.
J'espère que je suis clair dans ce que je veux exprimer.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Top Gun : Maverick - 8,5/10

Messagepar Val » Mer 06 Juil 2022, 15:28

TOP GUN : MAVERICK

Image


La place particulière occupée aujourd'hui par Tom Cruise dans l'industrie cinématographique tient autant à ses qualités d'acteurs (aujourd'hui peut-être moins visibles qu'hier, alors que le jeune premier s'illustrait chez les plus grands cinéastes de la fin du siècle) qu'à ses qualités de producteur et de metteur en scène. En effet, qui d'autre que Cruise pour mettre Cruise en scène ? Toute sa filmographie des vingt dernières années semble être pensée pour donner vie à l'écran à une version fictive de l'acteur, ce dernier campant inlassablement le même rôle, sorte d'anachronisme synthétisant le meilleur du cinéma policier et d'action des années 70 et 80.

Que penser alors à l'annonce de la suite du film qui fit de Cruise une superstar près de 40 ans auparavant ? Volonté paresseuse de miser sur la fibre nostalgique actuelle qui offre à tout souvenir de plus de dix ans un potentiel commercial substantiel dans l'enfer de ce qu'est devenue une certaine pop culture ? Ou nouvelle expression d'un acteur/auteur qui continue d'écrire son histoire à contre courant de l'évolution du cinéma dit « de divertissement » ? C'est évidemment la seconde option qui l'emporte avec un résultat qui dépasse toute espérance avec ce film magnifique sur le temps qui passe.

On retrouve notre héros comme on l'avait laissé, même apparence, même fougue, même rapport conflictuel à l'autorité. Maverick semble être bloqué dans le temps, comme si ces décennies qui nous sépare des événements du premier film n'avaient pas existées. Rien d'étonnant pour le spectateur puisque Cruise lui-même semble n'avoir pas vieilli depuis 40 ans. Son apparence physique est la même et sa place dans le cinéma n'a pas bougée. Un dernier affront de trop et le monde moderne rattrape Maverick/Cruise : il est temps de laisser la place au monde moderne, la roue a tournée. Et c'est là que le film commence vraiment.

Contraint de revenir à Top Gun, c'est moins un remake déguisé qui va se jouer devant nous qu'un rembobinage intégral du film d'origine afin d'en corriger les stigmates et d'en guérir le traumatisme (la mort de Goose). Ce retour aux origines est l'occasion pour Maverick/Cruise de faire le bilan de sa vie. Lui est resté ce gamin impétueux et tête brûlée là où ses amis sont soit montés en grade, soit ravagés par le temps (magnifique scène avec Val Kilmer où le jeune premier qui a survécu intact rend hommage à celui qui s'est brûlé les ailes) soit morts. Que faire alors quand l'horloge tourne et que le monde vous pousse vers la sortie ?
C'est le génie du film de s'offrir une polysémie qui lui permet de s'affranchir du minimalisme de son intrigue. L'enjeu est on ne peut plus schématique et caricatural (bombarder une base ennemie en volant le plus vite possible pour ne pas être repéré) car le vrai enjeu est ailleurs : si la mission semble impossible, c'est justement que Maverick/Cruise va devoir prendre le temps à rebours pour le soumettre à sa volonté. C'est au cours de cette mission suicide qu'il va définitivement s'affranchir de toute contrainte temporelle pour réussir l'impossible, ramener ses « enfants » à la maison et guérir son traumatisme en sauvant le fils de Goose. Et pour ce faire, on note, toujours dans ce besoin de remonter le temps, que pour s'en sortir, Maverick va, tout au long du film, devoir piloter des engins de plus en plus anciens, comme s'il remontait le fil de son histoire.

Le film pourrait presque être le songe de Maverick/Cruise imaginant son éternel retour et la possibilité de changer le cours de temps. Une théorie circule sur les réseaux : Maverick serait mort à la fin de la scène d'introduction (son retour sur Terre, qui semble sortir d'un film de SF des années 50, joue habilement là dessus) et le film serait donc le fruit de son esprit qui s'imagine revivre une version corrigée de sa vie. J'aime beaucoup cette lecture qui me semble particulièrement pertinente.

Il y a quelque chose de profondément bouleversant à voir cet acteur aimé chercher à vivre une vie supplémentaire, se réfugier dans son passé pour le revivre éternellement. La dernière scène avec Jennifer Connelly qui vient chercher Cruise au volant d'une voiture qui semble sortie d'usine, comme si effectivement, le temps s'était arrêté en 86 est particulièrement émouvante. La relation entre ces deux personnages, qui semblent des adolescents éternels (Cruise obligé de sortir par la fenêtre), achève de rendre Top Gun : Maverick un grand film mélancolique et le portrait d'une star vieillissante et qui, en refusant de mourir, offre un spectacle incroyable à ses fans.
Critiques similaires
Film: Top Gun : Maverick
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Top Gun : Maverick
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Top Gun : Maverick
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Juil 2022, 15:33

Attends... C'est quoi ce titre de topic ?

Tu ne me feras pas croire que tu n'as pas du Nick Cage et du Burt Lancaster dans tes réserves pour tes soirées en amoureux :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Alegas » Mer 06 Juil 2022, 15:34

Le mec il trouve l'amour, et ça y est, les copains sont abandonnés. :evil:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Juil 2022, 15:37

Bah... on sera là quand elle découvrira dans 3 mois qu'il la trompe avec sa sœur et qu'elle se barrera en foutant le feu à sa bibliothèque. :alcolo:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Val » Mer 06 Juil 2022, 15:38

Etant donné qu'il s'agit de ma première critique depuis un an et demi, je ne voulais pas mettre un titre trompeur. On verra...

Je ne pouvais pas finir sur une critique d'un film de René Manzor.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Top Gun : Maverick - 8,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Juil 2022, 16:04

Val a écrit:Et pour ce faire, on note, toujours dans ce besoin de remonter le temps, que pour s'en sortir, Maverick va, tout au long du film, devoir piloter des engins de plus en plus anciens, comme s'il remontait le fil de son histoire.

Le film pourrait presque être le songe de Maverick/Cruise imaginant son éternel retour et la possibilité de changer le cours de temps. Une théorie circule sur les réseaux : Maverick serait mort à la fin de la scène d'introduction (son retour sur Terre, qui semble sortir d'un film de SF des années 50, joue habilement là dessus) et le film serait donc le fruit de son esprit qui s'imagine revivre une version corrigée de sa vie. J'aime beaucoup cette lecture qui me semble particulièrement pertinente.

Ca va loin quand même, mais c'est malin. :D
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Juil 2022, 17:16

Je te lirai quand j'aurais vu le film. Je suppose que tu analyses et spoile en conséquence.

(En tout cas, je suis plus efficace qu'Alegas pour remotiver les troupes)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Val » Mer 06 Juil 2022, 18:00

Le film sort lundi sur Paramount+ aux EU donc il sera en Albanie dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Ma critique de Top Gun : Maverick en 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Juil 2022, 18:01

Nan, mais j'irai le voir au ciné pendant mes congés. Il sera encore à l'affiche dans deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO