[Olrik] Notules 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Alegas » Ven 07 Oct 2022, 08:58

osorojo a écrit:Je vais tenter, merci pour l'éclairage :super:


Oso, fais gaffe, je crois que tu as manqué une information capitale.

Olrik a écrit:Documentaire long de 6h18


:mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar osorojo » Ven 07 Oct 2022, 10:10

Coupé en 7 épisodes sur YT.
J'ai maté le premier hier, c'est ce qu'il me faut en ce moment, je sature des séries de fiction.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Ven 07 Oct 2022, 11:38

De toute façon, le docu a dès l'origine été coupé en plusieurs épisodes. L'édition Criterion a conservé les génériques.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft - 6/10

Messagepar Olrik » Sam 08 Oct 2022, 07:54

Image

Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft
Werner Herzog - 2022


Ça commençait plutôt bien : l’Agnus Dei du Requiem de Fauré s’associant à des images montrant deux vulcanologues regardant une coulée de lave au loin, tandis qu’en voix off, Herzog expliquait qu’il voulait rendre hommage, à travers son documentaire, à ces deux personnes, Maurice et Katia Krafft.

Rendre hommage… il utilise de nouveau l’expression à la toute fin, au moment de leur mort au Japon, là aussi avec un extrait du Requiem.

Hommage… pas besoin d’être expert en étymologie pour deviner que le mot dérive de « homme ». Or, justement, l’homme, l’humain, m’a semblé partir en fumée au fur et à mesure que passait le film, comme si les innombrables coulées pyroclastiques (le film m’a au moins permis de découvrir ce terme) avaient fini par recouvrir leur sujet, avec à la clé, du moins en ce qui me concerne, une absence totale d’émotion au moment du plan final.

La faute sans doute au continuel va-et-vient entre une approche documentariste, visant à expliquer, à raconter l’histoire de ce couple atypique, et une autre plus contemplative, visant à restituer le travail visuel de ces vulcanologues qui peu à peu semblent avoir délaissé leur travail scientifique pour une posture de voyageurs artistes. Ce va-et-vient était attendu mais il m’a paru finalement assez pauvre, échouant d’un côté à rendre attachant Maurice et Katia Krafft, accablant de l’autre les somptueuses images d’une atroce bande son. Je ne dis pas cela pour Fauré bien sûr, mais pour cette bouillie de world music stridente qui gueule, qui pathossise plein tube pour nous faire comprendre que oui, les volcans ça peut être tragique. Tout cela participe d’une pompe solennelle qui m’a fait regretter les vingt premières minutes de Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio, durant lesquelles la puissance et la grâce de la nature était magnifiée par les compositions inspirées de Philip Glass. Le goût atroce de certaines séquences est inexplicable car enfin, j’ai souvenir des musiques du groupe allemand Popol Vuh dans ses films de fiction qui justement, touchaient à une certaine grâce et une certaine puissance, le tout sans agression des tympans. Sinon, puisque l’on parle de sons, un détail mais qui me semble révélateur : on n’entend finalement presque pas la voix des Krafft. Herzog nous dit qu’ils sont comme ceci, qu’ils évoluent comme cela, mais comme il aurait été plus intéressant d’entendre de temps en temps les intéressés s’exprimer pour faire sentir directement leur personnalité et partant, rendre plus tragique leurs derniers instants.

Et puis il y a cette succession de vignettes qui retracent chronologiquement les éruptions marquantes filmées par les Krafft, succession qui au bout d’une demi-heure n’est pas sans susciter un peu de lassitude, à tel point que je me suis pris à rêver d’une scène qui m’eût secoué de ma torpeur, celle où l’on aurait vu un Klaus Kinski en tenue de vulcanologue se mettre à éructer et à gueuler sur un volcan, l’intimant d’arrêter de le faire chier (voire lui pissant dessus de rage pour tenter de l’éteindre !)

Il paraît qu’il existe un autre documentaire sur les Krafft, Fire of Love, d’une certaine Sara Dosa. À voir peut-être, ne serait-ce que pour vérifier si la réalisatrice a mieux su qu’Herzog restituer l’humain des cendres des deux époux.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Jed_Trigado » Sam 08 Oct 2022, 08:17

Olrik a écrit:un Klaus Kinski en tenue de vulcanologue se mettre à éructer et à gueuler sur un volcan, l’intimant d’arrêter de le faire chier (voire lui pissant dessus de rage pour tenter de l’éteindre !)

:eheh: :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar pabelbaba » Sam 08 Oct 2022, 08:47

:eheh:

Le film traite effectivement plus de leur travail que du couple lui-même. D’ailleurs, je crois qu’Herzog le dit à un moment, il existe suffisamment de biographies sur eux pour montrer autre chose. Là-dessus, je trouve que c’est réussi, même au niveau de ma bande son, parfois irritante, mais dans des moments qui ne transpirent pas la joie.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Sam 08 Oct 2022, 09:30

Ce n'est pas tant la restitution de leur vie biographique que j'attendais que celle de leur humanité.
Un détail tout bête : à un moment, alors qu'on les voit à cheval (au Mexique, je crois), on voit Katia tomber de sa selle. Mais la scène est coupée brutalement, on voit qu'elle tombe, mais on ne la verra pas se viander au sol. Et j'ai trouvé ça dommage. Pas tant pour se payer une bonne tranche de rigolade. Juste pour faire jaillir l'humanité dans quelque chose de trivial, à un moment où leur périple n'est pas teinté de gravité. Pourquoi avoir coupé à cet instant ? Parce que la suite n'était pas dans les rushs ? Par respect envers Katia ? Quelle que soit la réponse, je trouve qu'en général les deux époux sont recouverts d'un glacis tout le long du film et je n'ai ressenti quasi aucune émotion à la fin du film (et comme j'évoque Klaus Kinski dans ma critique, rien à voir avec le final d'Ennemis intimes où ce con me fout à chaque fois la boule à la gorge quand je le vois faire mumuse avec son papillon).
Herzog tente pourtant de donner une idée ici et là de leurs personnalités et de leur relation. Mais cela se fait par le truchement de sa voix, c'est sa vision des choses et elle ne m'a pas convaincu, loin s'en faut.
Peut-être que s'en tenir uniquement aux images d'archives a-t-il constitué une limite. A moins tout simplement que son choix parmi ces archives n'était pas le plus pertinent ? C'est pour cela que oui, je suis assez curieux de voir ce que vaut l'autre documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Jed_Trigado » Sam 08 Oct 2022, 09:32

Sinon, en checkant la fiche Imdb de Herzog, je vois qu'il a tourné un film de fiction au Japon en 2019, Family Romance LLC, est-ce que quelqu'un l'a vu ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Sam 08 Oct 2022, 09:38

Jed_Trigado a écrit:Sinon, en checkant la fiche Imdb de Herzog, je vois qu'il a tourné un film de fiction au Japon en 2019, Family Romance LLC, est-ce que quelqu'un l'a vu ?

Je devais être bien distrait à l'époque car tu me l'apprends. Je découvre même qu'il est sorti en DVD chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar pabelbaba » Sam 08 Oct 2022, 09:41

Pour le gadin de cheval, je pense que le cameraman a coupé pour aller l’aider non? :chut: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Notules 2022

Messagepar Olrik » Sam 08 Oct 2022, 10:17

Nan, un caméraman normalement constitué ne résiste pas à la tentation de suivre une rêche jusqu'à la fin de son mouvement ! :mrgreen: Et puis se précipiter pour l'aider alors qu'il est lui-même le cul sur une selle de cheval avec un précieux matériel, pas fou !
Après, si Katia s'est relevée avec la face ensanglantée et deux-trois fractures, bon, je peux éventuellement comprendre...
Dommage tout de même, un peu de comique de geste est toujours appréciable.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO