GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Mai 2020, 20:35

Et le metteur en scène peut retoucher un scénario pendant les répétitions...

Du coup, l'écriture du scénario devient de la mise en scène ?

Si oui... Mais qu'est-ce qui n'est pas de la mise en scène ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Alegas » Mar 05 Mai 2020, 20:40

Bah à partir du moment où les scénarios possèdent souvent des indications de mise en scène même sans retouches des réals, on peut dire que oui. En tout cas ça y participe.

Mais pour répondre à ta dernière question, de mon côté j'ai toujours considéré que mettre en scène un film, c'est la capacité de mixer un paquet d'éléments sur lesquels travaillent d'autres personnes, pour les rassembler en un tout qui participe à une vision.
A partir de là, effectivement à peu près tout ce qu'on voit à l'écran participe à la mise en scène. Un truc aussi idiot qu'un ventilateur qui crée un vent artificiel, c'est de la mise en scène.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Val » Mar 05 Mai 2020, 20:45

Je me souviens d'une interview de Jean-Claude Carrière qui expliquait que le scénario contenait de fait les premiers éléments de mise en scène.

C'est aussi pour cela que l'on entend parfois parler de films réécrits pendant des années. Un scénario peut être bon mais complètement inexploitable car ne prenant absolument pas en compte les contraintes de mise en scène. Un scénario doit aussi être adapté au budget d'un film et aux contraintes techniques du tournage.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Mai 2020, 20:51

Du coup, l'expression est un tel fourre-tout qu'elle en devient ici inutilisable.

Merci Val de l'avoir sorti en plein débat pour l'enfumer. Tu as bien mérité ta peau de bête.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Alegas » Mar 05 Mai 2020, 21:00

Mark Chopper a écrit:Du coup, l'expression est un tel fourre-tout qu'elle en devient ici inutilisable.


C'est surtout qu'au cinéma, ça ne sert pas à grand chose de tout ranger dans des cases.
Autant sur les petits budgets (les réals qui vont concevoir des maquettes, des effets visuels) que sur les gros (Spielberg qui retouche beaucoup des scripts de ses films sans être forcément crédité), c'est globalement un milieu avec beaucoup de touche-à-tout.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Danette » Mar 05 Mai 2020, 22:20

c'est globalement un milieu avec beaucoup de touche-à-tout.


Bon résumé de l'affaire Weinstein, ça.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Waylander » Mer 06 Mai 2020, 08:54

Alegas a écrit:Je débarque le temps d'un post dans ce joyeux bordel pour répondre à ça :

Mark Chopper a écrit:Sinon j'ignorais qu'on remettait des prix de mise en scène aux responsables des costumes.


Alors forcément, ça dépend de quelles productions on parle, car je doute que les réals de GOT choisissent eux-mêmes les costumes des différents personnages, mais au cinéma le superviseur costumes ne fait pas tout de son côté et attends le tournage pour montrer au réal ce que va porter le personnage principal.
Il suffit de voir, par exemple, les making-of des films de Peter Jackson : ce dernier valide lui-même des concept-arts, puis des premiers essais, avant de valider ou non.

Donc oui, c'est rigolo de blaguer sur le pantalon de Ryan Gosling, mais Val à raison : autant que les décors, la photographie ou un mouvement de caméra, on peut faire passer des idées de narration et/ou de caractérisation via les costumes. Et donc c'est inclus dans la mise en scène.

D'ailleurs je pense que c'est exactement la même chose au théâtre.


Pour avoir lu la bible des costumes de GOT, je peux t'assurer que les showrunners regardaient tout et validaient ou non les costumes. Mais la nana engagée avait un tel talent qu'ils ont laissés une totale liberté à la création des costumes. De plus, les costumes de chaque personnage évolue de façon logique et cohérente au fil de la série (leurs statuts tout ça...) en plus de refléter la psychologie des protagonistes. Et ça sur pleins de détails fascinants et subtils. C'est complétement dingue et je n'avais jamais vu ça avant (dans le SDA ok mais pas aussi poussé).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Val » Dim 10 Mai 2020, 11:25

Alors Mark, tu l'as fini cette saison 8 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Mai 2020, 11:34

Dernier épisode ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Val » Dim 10 Mai 2020, 12:10

Vivement tes impressions. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar ril » Dim 10 Mai 2020, 12:40

Scalp a écrit:Et puis des décors qui ont de la gueule et des costumes qui font pas punk à chier de lidl, c'est un peu le minimum pour la série qui a le plus gros budget de l'histoire des séries.


Le budget de The Morning Show est au dessus, c'est la série la plus chère avec 15 millions par épisodes.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 10 Mai 2020, 13:49

Magique le dernier épisode, sponsorisé Herta et Nutella.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Waylander » Dim 10 Mai 2020, 15:45

ril a écrit:
Scalp a écrit:Et puis des décors qui ont de la gueule et des costumes qui font pas punk à chier de lidl, c'est un peu le minimum pour la série qui a le plus gros budget de l'histoire des séries.




Non. Le budget n'explique pas tout. Je peux te citer pas mal de films bien chers aux costumes peu inspirés, kitschs, tocs et j'en passe. De tla série The witcher à Narnia en passant par Warcraft. Le talent rentre en compte peu importe le budget. De mémoire, les 3 films seigneur des anneaux c'est même pas 100 millions par film et pourtant les costumes déchirent. Harry Potter à la même époque c'était 35 millions de plus que les films de PJ...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar francesco34 » Dim 10 Mai 2020, 19:41

Ca c'est clair, ça me rappelle toujours 2 films de 1980 donc comparables entre eux avec des budgets assez proches (d'après imdb):
L'empire contre-attaque: 18 millions
Flash Gordon: 20 millions, cherchez l'erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Mai 2020, 14:57

En relisant le topic au fur et à mesure de ma découverte de la série, j'avoue qu'une chose m'a sidéré : la capacité de certains fans à s'aveugler pendant de longues saisons (5 et 6 en l'occurrence) pour finalement exploser en plein vol et rejeter la saison 8 en bloc (comme Way et Dionycos par exemple... Pas lvri, bon public jusqu'au bout :mrgreen: ).

Ça me surprend, le rejet aurait pu commencer plus tôt.

Enfin bref, GOT c'est une bonne saison d'exposition, une saison 2 qui s'étire un peu trop en vue de la bataille finale, une très bonne saison 3, une excellente saison 4, une saison 5 atroce, une saison 6 pas loin de l'être autant et un virage gonzo pour les saisons 7 et 8 où tout est rushé (les téléportations) et spectaculaire.

Au final, on se retrouve avec une série qui ne mérite ni d'être adulée, ni d'être rejetée... Une série sans doute trop ambitieuse au départ (à l'image des romans je suppose) : un univers gigantesque, des tonnes de personnages, d'intrigues et de sous-intrigues... A tel point qu'arrivé à un moment, plus personne ne semble comment savoir démêler/gérer tout ça (un romancier qui sait sans doute où il va mais ne sait plus comment y aller, des scénaristes nettement moins doués qui donnent l'impression de vouloir casser le jouet).

Il aurait peut-être fallu tailler encore plus dans le gras de la matière première et livrer une série plus courte... Plutôt que de tout étirer au début et tout péter à la fin en mode YOLO.

GOT tient principalement grâce à sa direction artistique, ses costumes que Val envie, son formidable casting (citer les boulets sera plus rapide : Daenerys, Sansa et, dans une moindre mesure, Jon Slow)... On s'attache au parcours des personnages, mais on peut être un peu consterné par leur finalité (comment des manipulateurs aussi brillants que Littlefinger et Varys peuvent-ils avoir des fins aussi bâclées ? L'affrontement du Limier et de la Montagne en mode série Z ? Cersei qui n'a pas de plan B et chiale comme une gamine ?).

C'est dommage... Je retiens de beaux moments dans cette saison 8 (comme le début de la bataille contre les morts : la tension qui monte, Mélisandre qui enflamme l'armée, la charge des Dothrakis dans la nuit... ou encore Tyrion qui libère Jaime... Brienne qui écrit la suite et la fin de l'histoire de Jaime) et d'autres qui ne fonctionnent pas du tout (Daenerys qui devient comme son père et crame tout Port-Réal... ça ne fonctionne tout simplement pas, c'est mal écrit et mal joué, il aurait fallu un événement pour la faire basculer et une actrice dont le jeu ne se limite pas à un froncement de sourcils). Rapidement, l'accumulation des morts ne fait plus ni chaud ni froid, le spectaculaire manque d'émotion, on est comme anesthésié...

Au final, c'était sympa pour occuper mes soirées confinées, mais il faut regarder ça comme un divertissement efficace, pas une grande série.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO