LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Dionycos » Ven 18 Mar 2022, 09:45

Il ne me semble pas que Jacob doute une seule fois du bien fondé de sa vision à partir du moment où il devient le gardien. A un point que je trouve même extrême et nocif. Il en a rien à foutre des dommages collatéraux.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar lvri » Ven 18 Mar 2022, 09:52

Yep, c'est ce que je dis plus haut. Jacob ne doute jamais et garde sa ligne jusqu'au bout, comme MIB. À contrario, Jack et John apprendront à douter.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Dionycos » Ven 18 Mar 2022, 10:12

Ah oui j'avais mal compris ton post !
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Chuck Chan » Lun 21 Mar 2022, 23:59

Je plussoie pour le bonus au re-visionnage ;)

Dionycos a écrit:De mon côté, c'est The Leftovers qui m'a appris à changer de regard sur Lost, à prendre du recul et enfin voir la série par le prisme de ses personnages et de son propos.

Comment ça ? (si tu peux m'expliquer sans me spoiler Leftovers :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Dionycos » Mar 22 Mar 2022, 09:25

Chuck Chan a écrit:Comment ça ? (si tu peux m'expliquer sans me spoiler Leftovers :oops: )


Parce que c'est une série de Lindelof, avec un phénomène inexplicable en préambule et de nombreuses thématique partagées avec Lost. Mais contrairement à Lost, le show ne nous laisse jamais miroiter la moindre réponse au mystère initial, le focus se porte intégralement sur les personnages, comment ils sont affectés, perdus dans leur vie. Et j'ai compris que c'est ce que Lindelof voulait déjà nous raconter dans Lost, que c'était véritablement ça le réel sujet de la série. Les mystères et la mythologie sont cool, mais ce n'est pas le propos.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Mar 2022, 09:55

Chuck Chan a écrit:Comment ça ? (si tu peux m'expliquer sans me spoiler Leftovers :oops: )


On apprend à la fin de The Leftovers qu'ils sont tous morts depuis l'épisode pilote.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar lvri » Mar 22 Mar 2022, 10:25

:eheh:

@ Dionycos : j'ai encore des personnes dans mon entourage qui me posent toujours la même question concernant The Leftovers : "Mais, on sait ce qu'il s'est passé à la fin ?". J'ai beau leur expliquer ce qu'est la série, elles ne veulent pas continuer car elles veulent une explication claire.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Dionycos » Mar 22 Mar 2022, 10:32

:roll:
Toute tentative d'explication claire serait foireuse et décevante. Et je comprends pas qu'on puisse avoir ce genre de questionnement après avoir regardé quelques épisodes. Il n'y a aucune quête pour la vérité, juste des personnages qui tentent de redonner du sens à leur vie après un tel phénomène.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar lvri » Mar 22 Mar 2022, 10:35

On est bien d'accord.
Après, comme je leur dis : tant pis pour vous, vous passez à côté d'une très grande série.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Chuck Chan » Mer 23 Mar 2022, 00:41

Mark Chopper a écrit:
Chuck Chan a écrit:Comment ça ? (si tu peux m'expliquer sans me spoiler Leftovers :oops: )


On apprend à la fin de The Leftovers qu'ils sont tous morts depuis l'épisode pilote.

Salaud, j'ai eu peur pendant une seconde ^^

Merci pour la réponse, Dionycos.
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Val » Mer 04 Mai 2022, 15:15

SPOILS (pour ceux qui n'auraient pas vu la série ou sa fin) :

On vient de finir la série avec ma copine et je confirme que c'est encore mieux la deuxième fois. Je dois dire que je trouve la série vraiment parfaite et il n'y a bien que la saison 3 qui me semble un peu plus faible, du moins dans sa première partie, alors qu'elle faisait partie des meilleures dans mon souvenir. Par contre, rien à dire sur la saison 5, ça ne bouge pas, c'est toujours la meilleure. La série était alors au climax de sa puissance narrative et thématique, c'est un bonheur permanent.
A nouveau, je suis bluffé par la cohérence de l'ensemble et je pense que voir la série d'une traite lui rend service. Au final, il n'y a bien que deux trois trucs qui n'ont pas d'explication ou sont incohérents mais on s'en fout un peu (quand on pense que certains tiquaient sur le truc des pirogues à l'époque...). Il n'y a que les pouvoirs de Walt qui restent le vrai mystère inexpliqué mais on peut faire avec tant c'est secondaire.

Ca me fait vraiment plaisir de revoir la série maintenant car je pense désormais que j'étais peut-être trop jeune pour l'apprécier à l'époque. Comme beaucoup, je me focalisai sur la partie mythologie et mystères de l'île et, en ce sens, la saison 6 avait été une énorme déception.
A la revoyure, ça passe beaucoup mieux et, à ma grande surprise, je me demande si je n'ai pas préféré les flash sideways à la partie sur l'île (qui ronronne un peu à coup de "je rejoins Locke, ah bein en fait non, et puis finalement si"). Revoir tous ces personnages si complexes et attachants revivre leur vie comme elle aurait pu être si quelques détails avaient été différents (à nouveau, Locke est particulièrement réussi) et prendre conscience progressivement du lien qu'ils avaient avec les autres est bouleversant. La dernière scène entre Jack et son père, où le premier prend conscience de sa mort fout les larmes aux yeux. Et quelle belle idée de laisser à Locke les dernières paroles de la série : "We're waiting for you".
Avoir grandi me permet de mieux saisir la coeur de la série et son aspect "humain" étonnant par sa complexité. Difficile de ne pas se reconnaître dans tous ces personnages frustrés, complexés, rêvant d'une autre vie que la leur et qui vont réagir différemment au contact de cette île qui leur offre pourtant la chance d'un nouveau départ conforme à leur vie rêvée.

Je me suis aussi rendu compte que la partie mystère n'était pas du tout laissée pour compte. Le coup de la source qu'il faut déboucher/reboucher m'avait bien mis en colère à l'époque je crois me souvenir. Et pourtant, je trouve que l'idée fonctionne au contraire très bien. Il me semble que l'on fantasmait un truc un peu trop orienté SF "pure" à l'époque. Là, je trouve que Lindelof et Cuse ont opté pour le meilleur choix avec l'idée de cette source d'énergie électromagnétique inconnue et aux pouvoirs multiples. Alors, certes, ça permet d'expliquer un peu tout facilement mais ça fonctionne vraiment et ça permet d'éviter que la série vieillisse je trouve. On est dans du fantastique dans le meilleur sens du terme où la suspension d'incrédulité fonctionne totalement. On sait bien sûr que c'est une fiction mais, en même temps, ça pourrait presque être vrai. On sait bien que ça n'existe pas mais après tout, pourquoi une énergie inconnue n'existerait pas quelque part ? Je trouve qu'il y a une forme d'équilibre que la série maintient constamment (c'est vraiment perceptible quand on revoit la série en ayant la totalité en tête) qui nous permet d'accepter tout ce qui se passe devant nous et de nous impliquer comme si on regardait un récit réaliste.
Et cette idée permet aussi de concilier la partie mythologique avec la partie scientifique de la série. On comprends le projet Dharma qui a cherché à exploiter cette énergie avec les moyens scientifiques "modernes" et rationnels, on comprends l'Homme en Noir d'une certaine manière et tous ceux qui sont convaincus qu'il n'y a rien de mystique sur cette île (et en ce sens, ils ont en partie raison, l'île n'a pas sa propre personnalité et les personnages sont responsables de leur destin) et on comprends les Autres/Jacob/La mère de Jacob et tout ceux qui cherchent à protéger l'île qui ont une forme de prescience ancestrale qu'une telle source d'énergie, si elle peut être source de choses magnifiques, est beaucoup trop dangereuses pour être dévoiler à l'humanité entière.

Bref, je m'arrête là car ça pourrait durer des heures. La série ne m'a jamais totalement quittée depuis 2010 et la diffusion du final (j'y repense régulièrement) et je crois qu'avec cette piqure de rappel, j'en ai repris pour dix ans. Je revois quasiment jamais les séries mais je pense déjà que j'aurais envie de replonger à nouveau dans celle-ci d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mai 2022, 17:18

Je revois quasiment jamais les séries mais je pense déjà que j'aurais envie de replonger à nouveau dans celle-ci d'ici quelques années.


Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar lvri » Mer 04 Mai 2022, 20:15

:super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar Mr Jack » Ven 06 Mai 2022, 09:51

:super: :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar osorojo » Ven 06 Mai 2022, 09:56

Moralité, en une saison seulement, au lieu de faire traîner, ça aurait été un réel chef d'oeuvre :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO