FONDATION de David S. Goyer [APPLE]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Milkshake » Dim 16 Nov 2014, 09:59

Il faut savoir qu'il y a plein d'idées dans Fondation qui ont extrême mal vieillit, trop ancré dans les années 50 avec la peur d'une guerre Nucléaire. -> Donc l'histoire a besoin d'un petit coup de lifting.

Après le format des bouquins est parfait pour l'apdatation en format série, car c'est très épisodes, avec des saut régulier dans le temps assez perturbant à la lecture.

Par contre on va se retrouver avec le même problème qu'un Game Of Throne en x10, l'ambition narrative et visuelle couterait beaucoup trop chère à mette en scène même en 3 Blockbuster, là en format série honnêtement si on finit pas avec des épisode de couloir à la Stargate avec plein d'écrans vert pour des FX cheap pas peaufiné.

Cela sera un petit miracle.

Person of Interest, jamais eu le courage de véritablement regarder, les bouts d'episodes sur lesquels je suis tombé m'ont semblé très anecdotique à l'exception du méchant de Lost qui est toujours excellent comme acteur.

Par contre prendre Jim Caviezel en lead d'une série c'est se mettre une balle dans le pied.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Waylander » Dim 16 Nov 2014, 10:19

Game of Thrones s’en sort très bien. C’était la saison 1 qui manquait d'ampleur.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 16 Nov 2014, 10:28

Milkshake a écrit:Il faut savoir qu'il y a plein d'idées dans Fondation qui ont extrême mal vieillit, trop ancré dans les années 50 avec la peur d'une guerre Nucléaire. -> Donc l'histoire a besoin d'un petit coup de lifting.


Ouais, c'est vrai, c'est un peu trop bien écrit. Faut la revoir pour la rendre un peu plus con, histoire que ce soit dans l'air du temps. Non mais sérieux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Waylander » Dim 16 Nov 2014, 10:48

La peur du nucléaire elle existe toujours et la peur d'une guerre nucléaire aussi. C'est toujours d’actualités suffit de voir ce qui se passe depuis 2001 et de voir que la guerre froide ne s'est jamais vraiment arrêtée.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Milkshake » Dim 16 Nov 2014, 10:53

Non mais faut pas détourner ma phrase :nono: , j'ai pas dit que s'était mal écrit, il y a juste des idées comme les armes nucléaires qui me paraisse trop ancré dans le années 50.

Je demande pas à Nolan de nous mettre des rayon laser sur fond de Blue Swede - Hooked On A Feeling.


Waylander a écrit:Game of Thrones s’en sort très bien. C’était la saison 1 qui manquait d'ampleur.


Enfin les batailles épiques qui doivent être dans le roman, on en voit quasiment rien dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Waylander » Dim 16 Nov 2014, 10:57

C'est soit ça soit on en voit trop comme chez PJ et le SDA ou la Hobbit. Game of thrones ok ça montre presque pas de batailles mais le peu que ça montre c'est juste excellent (bataille de la Néra et la dernière grosse bataille en date de la saison 4 dans la neige devant le mur ça tue !). Un peu radin quoi mais le budget c'est pas 200 millions.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 16 Nov 2014, 11:04

On doit pas vivre dans la même société, parce que pour moi, la peur du nucléaire est toujours d'actualité. Je ne me suis jamais dit en lisant le bouquin, que cette facette de l'histoire était datée ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Milkshake » Dim 16 Nov 2014, 11:21

C'est une peur sur laquelle les USA et URSS ont beaucoup joué après WWII et durant leur guerre froide. Aujourd'hui le conflit est bien plus complexe et mondialisé.

Croire qu'un pays va enclencher une guerre nucléaire, ça n'a aucun intéret tout le monde y perdrait surtout les plus belles dictatures en place actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 16 Nov 2014, 11:23

Oui, dans la logique politique, en analysant froidement tous les enjeux en place sur l'échiquier mondial, on peut effectivement émettre ce genre de raisonnement.

Mais dans un contexte d'anticipation SF, écrire que la terre s'est autodétruite à coup d'explosions nucléaires, je vois pas en quoi c'est rétrograde comme idée ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Waylander » Dim 16 Nov 2014, 11:35

Oui mais tu sais le nucléaire c'est vaste , ça ne se résume pas aux bombes H.

De plus, après 2001 et même un peu avant on nous bassinait avec cette peur qu'un pays du Moyen-Orient puisse avoir la bombe H. Et quand tu vois le nombre de bombes H produites par an en Russie, aux USA ou en Israel tu te poses des questions : pas forcément un conflit mais que cette puissance nous échappe comme le centre CERN en France....


Fukushima ça te dit rien ? Tchernobyl ? Le nucléaire ne fait pas peur qu'à cause des bombes. Ok la peur d'un conflit nucléaire semble à côté de la plaque m'enfin on ne sait JAMAIS ce qui peut se passer. Tout le background du nucléaire existe toujours malheureusement le conflit économique mondial, la Russie et les USA au premier rang, le Moyen-Orient, le nucléaire, les OGM, Monsanto, il y a des tas de raisons d'avoir peur du futur. Une troisième guerre mondiale = forcément qu'une bombe H sera larguée à un moment ou un autre en cas de dernier recours. Tu crois que si un pays est entrain de perdre, de se faire démonter et de se vider de son sang il n’utilisera pas une bombe nucléaire histoire de partir en beauté ou de niquer son adversaire au dernier moment ?

Ça me parait gros un conflit de ce type mais j'ai bien compris une chose: les gouvernements n'ont aucun sentiment. Si faut sacrifier la moitié de la planète ils le feront plutôt que de remettre en question le système économique.

Osorojo : disons qu'en sf, c'est devenu cliché la fin du monde par le nucléaire ou par les robots, l'IA etc... Il y a tellement d'autres raisons : la malbouffe, sursaut de maladies et de cancers, taux de suicide, le problème de la stérilité qui grimpe en flèche, l'industrialisation massive, on pourrait trouver des raisons plus terre à terre, moins SF mais au fond, peut -être plus réalistes...pour le moment.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Milkshake » Dim 16 Nov 2014, 12:05

osorojo a écrit:Mais dans un contexte d'anticipation SF, écrire que la terre s'est autodétruite à coup d'explosions nucléaires, je vois pas en quoi c'est rétrograde comme idée ;)


Ce pas ce point là que j'évoquais, dans le roman de mémoire car j'ai du le lire il y a 10 ans mais tout l'armement des vaisseaux était basé sur le nucléaire. (il y avait d'autres chose qui m'ont fait tilté mais là le roman est plus assez frais dans ma tête) Cela ma semblé daté comme idée, on est capable de faire des vaisseaux hyper sophistiqué mais on en est toujours limité à l'armement nucléaire.

Ca vaut pas un bon gros coup de rayon laser de l'étoile de la mort et hop plus de planète :mrgreen:


Après c'est de l'ordre de plein de petit détail par rapport à ce que le roman raconte. Mais c'est dans les petits détails qu'on fait un grand film ou une grande série.

Pour Asimov j'ai toujours voulu me faire ces romans (cycle) autour des Robots, les lois des robots c'est bien le seul truc passionant de I, Robot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 16 Nov 2014, 12:37

Effectivement, tes souvenirs remontent un peu. Non pas que les vaisseaux jouissent d'une autre énergie que le nucléaire, ils sont basés sur une miniaturisation de l'énergie atomique (toutes les avancées techno du bouquin le sont), mais c'est un fait logique, puisque le cycle d'Asimov se base sur une projection de la vie humaine une fois qu'elle a été figée dans son progres. La création de la seconde fondation, au début du bouquin, était un moyen de priver l'humanité de ses cerveaux. Dans les bouquins, il est clairement stipulé que l'homme n'a plus évolué à partir de ce moment là.

Et pour Asmiov, j'ai encore des lacunes sur son cycle des robots, mais j'ai beaucoup aimé ses recueils de nouvelle. Ca se lit au compte goutte, avec plaisir et effectivement, toutes les lois de la robotique qu'il a énoncées sont fascinantes et n'ont jamais été adaptées avec réussite au ciné (seul Spielby a réussi à faire un truc pas mal dans AI)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Jack Spret » Dim 16 Nov 2014, 14:58

Surtout que je ne vois pas en quoi le nucléaire serait dérangeant dans le sens où un anochronisme space opéra/peur du nucléaire peut donner une identité assez inédite à la série.
Le nucléaire a juste été utilisé dans les romans pour symboliser la plus grande peur qui existait à l'époque de son écriture. Il suffit juste d'imaginer que cette peur, qui est toujours vivace aujourd'hui, nous avons davantage réussi à la contrôler, ce qui rend cet aspect assez visionnaire dans le sens où le nucléaire est même domestiqué dans des ustensiles de la vie de tous les jours chez Asimov.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 16 Nov 2014, 18:32

Tu trouves pas que c'est une idée moisie quand même de vouloir adapter une série si dense en format TV ? J'ose pas imaginer la vulgarisation du concept de la psychohistoire, ni les apparitions holographiques d'Harry Seldon xD
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: FONDATION de Jonathan Nolan [HBO]

Messagepar Jack Spret » Dim 16 Nov 2014, 18:40

Et bien disons qu'avant de voir cette news, je n'imaginais pas la chose possible.
Surtout que les trois épisodes proposés à l'adaptation sont loin d'être les plus faciles vu tous les changements de protagonistes et d'époque.
Ma curiosité aimerait bien jeter un œil au concept de la série mais je suis surtout effrayé par l'idée de voir une horde de gens qui ne sont jamais donné le temps de lire la saga dans son intégralité s'approprier la saga d'Asimov en venant donner des leçons scénaristiques à ses plus fidèles lecteurs.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO