#Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Scalp » Mar 27 Avr 2010, 17:20

Image


Jean-Pierre Grumbach naît à Paris le 20 octobre 1917, au sein d'une famille juive alsacienne. C'est au cours de son adolescence qu'il se passionne pour le cinéma, en découvrant notamment sur les écrans Cavalcade de Frank Lloyd en 1932, ou les documentaires de Robert Flaherty. En 1937, après le baccalauréat, il effectue son service militaire. Il gagne Londres en 1942, et prend alors le pseudonyme de "Melville", en hommage à Herman Melville, l'auteur de Moby Dick. Avec les forces Françaises Libres, il participe aux campagnes d'Afrique et d'Italie, débarque en Provence en 1944. Après la guerre, et après le refus de lui attribuer une carte d'assistant metteur en scène, il produit et tourne en 1946 24 heures de la vie d'un clown, son premier court-métrage. L'année suivante, il réalise son premier film et son premier chef-d'oeuvre: Le Silence de la mer, d'après le roman paru dans la clandestinité de Vercors.

En 1950, Jean Cocteau le contacte pour réaliser Les Enfants terribles. Cinq ans plus tard, il achète les Studios Jenner, où il tournera les intérieurs de ses films pendant une dizaine d'années. Avec Bob le flambeur, en 1956, il inaugure une ligne de films criminels froids, mis en scène avec une rigueur croissante, qui renvoient à une impossible société virile régie par des codes d'honneur d'un autre âge ou d'un autre lieu. Avec Bob le Flambeur, et plus encore avec Deux hommes dans Manhattan, Melville montre sa connaissance et sa passion pour le cinéma américain qui l'a façonné, notamment les univers d'Howard Hawks et John Huston. Son style vestimentaire est aussi savamment étudié: chapeau "Stetson" à larges bords, imperméable, cigare et lunettes noires, il créé une silhouette hollywoodienne à mi-chemin entre le producteur et les héros de films noirs. Ses films marquent aussi profondément les jeunes cinéastes de la "Nouvelle Vague", dont François Truffaut et Jean-Luc Godard, qui voient en lui un père spirituel. Ce dernier lui confie d'ailleurs un rôle dans le classique A bout de souffle, en 1960.

Deux hommes dans Manhattan est cependant un échec. Melville décide alors de faire des films plus commerciaux. En 1961, il rencontre Jean-Paul Belmondo: c'est le début d'une fructueuse entente. Ils collaborent sur le film Leon Morin, prêtre, qui reçoit un excellent accueil public et critique. Melville renoue ensuite avec l'univers des films noirs. Le cinéaste retrouve ainsi Jean-Paul Belmondo avec Le Doulos (1961). La même année, il oppose Charles Vanel et Jean-Paul Belmondo dans L' Ainé des ferchaux, d'après l'oeuvre de Georges Simenon. Ce n'est qu'en 1966 que Melville revient derrière la caméra avec Le Deuxième souffle, et confie le rôle-titre à Lino Ventura. En 1967, il signe Le Samouraï, l'histoire de Jeff Costello, un tueur à gages solitaire et condamné. Porté par Alain Delon qui incarne l'un de ses plus grands rôles, le film est l'un des plus grands succès du réalisateur. Le tournage a toutefois été difficile, en raison d'un incendie survenu dans les studios de Melville, qui sont dévastés. En 1969, son Armée des ombres est un bel hommage à la Résistance et au combat clandestin, par lequel il donne l'impression de prendre congé d'une société qu'il ne comprend plus. En 1970, il retrouve Alain Delon, en compagnie d'Yves Montand ainsi que Bourvil, dans son ultime rôle, pour les besoins du Cercle rouge, qui rencontre un immense succès. Peu de temps avant de tirer sa révérence, en 1973, il achève de tourner son dernier film, Un flic.

En vingt-cinq ans de carrière, et treize longs métrages, Jean-Pierre Melville a réussi à s'imposer comme un maître du cinéma, et du film noir en particulier, en lui donnant ses lettres de noblesse. Au fil des années, il a su imposer son style, des films sombres, peu bavards, très épurés, allant à l'essentiel. Son oeuvre a influencé plusieurs générations de cinéastes, dont Martin Scorsese, Michael Mann, John Woo ou Quentin Tarantino, qui avouent s'en inspirer.





Filmographie :

1947 : Le Silence de la mer
1950 : Les Enfants terribles
1953 : Quand tu liras cette lettre
1955 : Bob le flambeur
1959 : Deux hommes dans Manhattan
1961 : Léon Morin, prêtre
1962 : Le Doulos
1963 : L'Aîné des Ferchaux
1966 : Le Deuxième Souffle
1967 : Le Samouraï
1969 : L'Armée des ombres
1970 : Le Cercle rouge
1972 : Un flic
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Jean-Pierre Melville

Messagepar Scalp » Mar 27 Avr 2010, 17:23

* 1955 : Bob le flambeur : 7/10
* 1962 : Le Doulos : 8,5/10
* 1966 : Le Deuxième Souffle : 9/10
* 1967 : Le Samouraï : 10/10
* 1969 : L'Armée des ombres : 9/10
* 1970 : Le Cercle rouge : 9/10
* 1972 : Un flic : 4,5/10

Triste qu'il ai terminé sa carrière sur un film un peu bidon, sinon Le Samourai c'est mon film fr préféré, et le Doulos qui ne revient jamais quand on cite ces grands films et un putain de film qui mérite d'être découvert.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Jean-Pierre Melville

Messagepar Milkshake » Mar 27 Avr 2010, 18:15

J'ai vu Le Samourai ça m'a suffit .... j'en dirais pas plus sinon Scalp va devenir tout rouge :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# Jean-Pierre Melville

Messagepar Scalp » Mar 27 Avr 2010, 18:16

Sale jeune va.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Jean-Pierre Melville

Messagepar Heatmann » Mar 27 Avr 2010, 20:16

In progress ......
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Jean-Pierre Melville

Messagepar Scalp » Mer 28 Avr 2010, 13:34

Que 7 à l'armée des ombres, et je parle pas du Samourai !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Scalp » Jeu 11 Aoû 2011, 18:27

Bouzereau parle de Melville, c'est dans la dernière vidéo ( et y pense tout comme moi 8) )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar angel.heart » Jeu 11 Aoû 2011, 19:38

1967 : Le Samouraï : 8/10
1969 : L'Armée des ombres : 8,5/10
1970 : Le Cercle rouge : 8/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar pabelbaba » Ven 12 Aoû 2011, 09:12

J'aime pas trop ce genre d'exercice, parce que j'ai vu certains films il y a longtemps, mais si ça peut encourager certains à creuser sa filmo vraiment énorme :

Léon Morin, Prêtre - 9/10
Le Doulos - 8/10
L'Aîné des Ferchaux - 6,5/10
Le Deuxième Souffle - 7/10
Le Samouraï - 8,5/10
L'Armée des Ombres - 10/10
Le Cercle rouge - 8,5/10
Un Flic - 4/10

Je pars me mater Deux Hommes dans Manhattan! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Val » Ven 12 Aoû 2011, 11:57

A noter, le méconnu L'ainé des Ferchaux sera diffusé le 5 septembre à 20h40 sur Arte.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Alegas » Jeu 03 Nov 2011, 15:22

Le Doulos : 6/10
Le Samouraï : 9/10
L'Armée des Ombres : 7/10

Sinon j'ai Un Flic que je regarderais prochainement et je viens tout juste de me rendre compte que j'ai Les Enfants Terribles dans ma dvdthèque depuis 4-5 ans. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Jeu 03 Nov 2011, 19:30

L'armée des ombres : 8,5/10 :bravo:
Faudrait que je revois le cercle rouge avant de poster la note mais de mémoire elle serait au moins aussi bonne :super: Les autres, je ne les ai malheureusement pas encore vus :cry:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Dunandan » Lun 30 Jan 2012, 01:48

Rétrospective en cours :

- Le silence de la mer : 6.5/10
- Les enfants terribles : 6/10
- Léon Morin, le prêtre : 7.25/10
- Bob le flambeur : 7.5/10
- Le doulos : 8.10
- Le deuxième souffle : 9/10
- Le samouraï : 9/10
- L'armée des ombres : 10/10
- Le cercle rouge : 8.5/10
- Un flic : 4/10

Mes notes ne sont pas toutes très hautes, car elles reflètent aussi mon degré de compréhension de l'oeuvre et le plaisir d'une première découverte, mais Melville est déjà très haut dans mon estime.

Tous les films que j'ai avant Le doulos sont très austères et d'une intelligence peu mise en valeur par une mise en scène discrète, ce qui les rend un peu difficiles d'accès. Mais j'ai l'impression que ce sont des films dont la vision mûrit avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Logan » Lun 30 Jan 2012, 08:43

Le samourai c'est un poil surcôté soit pas étonné (mais c'est bien quand même), son gros chef d'oeuvre c'est l'armée des ombres à mon humble avis.
Logan
 

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre MELVILLE

Messagepar Alegas » Lun 30 Jan 2012, 09:01

Euh franchement non, Le Samouraï c'est loin d'être surcoté. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO