|PS5| GHOST OF YOTEÏ [02/10/25]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

|PS5| GHOST OF YOTEÏ [02/10/25]

Messagepar Dionycos » Lun 16 Fév 2026, 12:30

Ghost of Yoteï terminé.
58h30 au compteur, j'ai pratiquement tout fait. Il me manque juste quelques petites broutilles que j'ai la flemme de chercher (un terrier de renard, 2 spots de peinture, 2 boîtes casse-têtes de 9-Queues), et 2 trucs qui sont pour moi des trophées à la con (faire tomber un ennemi d'un ravin ; s'incliner et jouer du shamisen dans 10 "lieux spéciaux"...). Bref, je m'en tape, j'ai tout de même 92% des trophées, je considère avoir fait le tour complet du jeu, sans jamais m'être forcé.

J'ai adoré. C'est Ghost of Tsushima en mieux sur presque tous les points. Mais l'amélioration la plus notable est clairement la gestion de l'open world et de toutes les activités qui le composent. Tsushima posait déjà les premières briques d'une exploration plus naturelle en retirant les marqueurs et en les remplaçant par des éléments diégétiques : le vent, les oiseaux, les renards. Mais la structure restait classique, pour lancer des quêtes secondaires, on ouvrait la map pour voir tous les donneurs de quête éparpillés un peu partout, ce qui avait pour effet de me décourager, d'autant plus que les persos secondaires me gavaient pour la plupart. Dans Yoteï, tout est bien plus naturel, on se dirige encore plus avec notre regard. Pas juste en suivant le vent ou des piafs (j'ai désactivé ces derniers), mais aussi et surtout en observant l'environnement qui est super bien composé, de sorte à ce qu'on repère naturellement les points d'intérêt : un arbre d'une autre couleur par ci, un rocher proéminant par-là, un cerf-volant en haut d'une colline etc. Cette exploration naturelle est clairement encouragée, avec l’ajout d’une longue-vue qu’on peut sortir à tout moment, et une topographie qui propose plein de panoramas propices à ce genre d’observation. Breath of the Wild a fait école, c’est bien.
Résultat, on tombe très naturellement sur tout le contenu annexe du jeu, et on a cette délicieuse sensation que le jeu vient à nous et récompense notre exploration. Je ne compte plus les sessions de jeu où je me suis retrouvé absorbé pendant 2 ou 3h à errer dans l'open world, à faire plein de trucs sans jamais chercher à suivre la quête principale, ou même sans chercher à faire des quêtes annexes volontairement en ouvrant ma map.

Autre truc cool, le contenu annexe est moins systématique. Les terriers de renard, par exemple, réservent des surprises. Il y en a 3 fois moins que dans Tsushima, et tous ne se résument pas juste à les suivre jusqu'à un autel. On tombe parfois sur des embuscades en cours de route. Les contrats de mercenaires sont aussi très variés, remplis de narration à la The Witcher 3. Bref, gros taf sur tout le contenu annexe : plus varié, mieux narré, mieux amené. C'est un régal à parcourir du début à la fin, tout est organique et s'enchaine sans aucune lassitude.

Côté scénario, j'ai préféré aussi. Pourtant, on est sur un script de vengeance basique au possible, c'est moins ambitieux que Tsushima. Mais là encore, c'est mieux fait. Narration efficace, sans temps mort (hormis un tout petit passage relou chez le peuple Aïnou), épique quand il le faut, et avec de très beaux personnages secondaires qui apportent de belles dynamiques avec Atsu, excellente protagoniste. Et surtout, ça se prend moins au sérieux que Tsushima qui avait un peu un balai dans le cul. Là, d’entrée de jeu, ça se lâche complètement avec un style Western Spaghetti ultra poseur et référencé complètement assumé. Entre ça et le script, ça donne un petit côté Kill Bill au Japon du 19e siècle. Ça claque.

Autrement, c’est similaire à Tsushima. Les combats semblent remaniés avec le remplacement des postures par des nouvelles armes, mais il s’agit juste d’un changement de skin appliqué au système de shifumi du précédent : utiliser la lance contre les ennemis maniant des lames doubles, le kusarigama contre les boucliers etc. Ça fonctionne toujours aussi bien, et c’est très agréable et stylé de passer d’une arme à l’autre, mais il y a aussi un petit côté frustrant à ne pas vraiment pouvoir choisir son arme quand on veut. Rien ne nous empêche de rester sur les lames doubles si on le souhaite, mais ce sera au détriment de leur efficacité contre tout autre ennemis que ceux maniant des lances. On est pas du tout sur des combats à la From Software, il n’est pas question de trouver des ouvertures d’attaques en fonction du moveset de chaque arme, c’est pas du tout aussi profond et équilibré pour que tout soit viable en toute circonstance. Mais le système de jeu reste efficace et classe, et brille tout particulièrement lors de duels.

Seul gros point noir : les phases de plateforme / grimpette, qui n’ont pas du tout évolué, et restent aussi nulles que dans Tsushima. C’est du pilote automatique, Atsu est aimantée aux parois et corniches, les tracés de prises sur les murs sont grossiers et brisent l’immersion. Manette en main, ça n’a aucun intérêt, on pousse le stick et on appuie sur croix pour sauter ou R2 pour envoyer son grapin là où on nous l’indique. Dommage, il y avait quelque chose à faire, notamment pour les sanctuaires qui reposent entièrement là-dessus.

Au global, c’est du tout bon, en plus d’être visuellement à tomber grâce aux effets de lumière et de vent dans la végétation complètement abusés. Ma galerie de captures d’écran s’est bien remplie.
Il y avait bien longtemps que je n’avais plus été happé comme ça par un jeu AAA mainstream. Pour moi, ça enterre les Assassin’s Creed et les Horizon dans des styles similaires. Et j’y ai même pris plus de plaisir que sur un God of War Ragnarok, pour rester sur de la grosse exclu Sony.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 17 Fév 2026, 07:50

Ça donne bien envie. Merci pour cet avis très détaillé. J'avais beaucoup aimé le premier et j'ai longtemps hésité à prendre le Yotei par peur d'y voir un 1.5 mais ol semble assez différent pour apprécier encore plus l'expérience. J'ai encore trop de jeux à faire sur PS5 mais il remonte dans le haut de ma wishlist.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Mar 17 Fév 2026, 09:30

Dans la structure et le gameplay, ça reste la même chose.
Mais il y a eu ce qu'il faut d'ajustements pour rendre l'expérience bien plus organique, fun, prenante, en gommant le côté check-list que je ressentais sur le 1er.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop