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Samouraï (Le) - 9,5/10

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:24
par Val
LE SAMOURAÏ
Id. – Jean-Pierre Melville – 1967

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Dans une chambre vide, un homme attend allongé sur son lit. Le générique terminé, il se lève et commence un ensemble de gestes s’enchaînant comme une mécanique bien huilée. L’homme a quelque chose derrière la tête, il va voler une voiture mais son visage reste monolithique, impassible. Jef Costello (c’est son nom) connait son métier, qu’il exécute machinalement, fermé au monde extérieur dont il semble ne rien remarquer, même pas la jeune fille qui le drague en voiture. Dès son introduction, Jean-Pierre Melville iconise son personnage et pose le cadre de son film : épuré, aux couleurs froides et au personnage inexpressif et mécanique.
En partant de l’histoire éculée d’un assassinat commandité qui ne se passe pas comme prévu, Melville en tire quelque chose de tout autre, de nouveau, une référence pour les cinéastes à suivre grâce, notamment, à sa mise en scène qui donne un cachet très particulier au film. Il plane sur le film un sentiment étrange, mélange de froideur et de mélancolie.
Alain Delon dévore littéralement l’écran dans son rôle de loup solitaire, qui ne semble vivre que comme une machine à exécuter des contrats semblables et qui sent bien qu’il est désormais pris dans une mécanique autre, bien plus dangereuse, dans laquelle il pourrait bien laisser sa vie.
A ses côtés, la distribution de second rôles est excellente, avec en tête l’excellent François Perrier en flic perspicace et qui sent en Costello quelque chose d’anormal.
Melville signe ici un film où s’enchaîne les séquences marquantes. C’est simple, quasiment toutes restent en tête une fois le film finit : toute l’introduction, le club de jazz, l’interrogatoire, la pose du mouchard,…
Un autre chef d’œuvre de l’homme au stetson, du cinéma français et du cinéma tout court.

9,5/10

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:25
par Scalp
Obligé là :

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Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:27
par Val
:mrgreen:
Ca peut facilement monté à 10 la prochaine fois. Je regrette de l'avoir vu dans des conditions pas super top.

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:28
par Moviewar
N'ayant jamais vu de Melville, j'en ai 3 sous la main : Le samourai, l'armée des ombres et le cercle rouge. A vous lire ce sont 3 très bon films mais est ce que en tant que novice y'en a un que je devrai voir avant les autres ?

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:28
par Val
Perso, ce sont les trois seuls que j'ai vu mais je ne pense pas qu'il y ait d'ordre à préférer.

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:29
par Scalp
Pas spécialement d'ordre pour commencer, à la rigueur Le Samourai est ptet un peu plus "accessible".

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:31
par Moviewar
OK merci :super:

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:33
par Alegas
Juste pour savoir Scalp, est-ce que tu sais si Scorsese a fait exprès d’appeler le perso de Nicholson dans Departed Costello ?

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:34
par Scalp
Là comme ça je dirais non, le film aurait été signé Mann j'aurais dit oui sans hésiter, mais Scorsese pas sûr.

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:35
par Val
Selon Wiki, il a montré "les films d'hommes" de Melville a l'équipe avant le tournage.

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:46
par Heatmann
nan mais la ref de marty dans departed c est a Franck costello , c etait lui qui a "heriter" de la famille de lucky luciano du clan giovenese a NY dans les 5 famille .

Heat - 10/10

MessagePosté: Sam 04 Fév 2012, 12:07
par Val
HEAT
Id.
– Michael Mann – 1995

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Il est difficile d’exprimer par écrit ce que l’on ressent lors de la vision de Heat. Utilisant les codes du polar, Michael Mann en profite, comme tous les grands artistes, pour y intégrer ses propres obsessions et thématiques. Heat peut être vu comme l’aboutissement d’une recherche thématique et formelle de Mann, qui avait déjà expérimenté des films similaires dans les années 80 avec Thief, Manhunter ou encore sa série Miami Vice.

Mann s’intéresse particulièrement à l’histoire croisée de deux personnages pas si éloignés l’un de l’autre et qui semblent tous les deux aussi paumés. Hanna ne s’en sort pas dans sa vie privée, dévorée par sa vie professionnel qui l’obsède et McCauley aspire a changé d’univers, à se ranger, mais comme à chaque fois qu’un truand veut se ranger, il va commettre le « coup » de trop.

Il se dégage du film une mélancolie, une certaine lourdeur. On sent que ces deux personnages sont arrivés à un certain moment de leur vie où le croisement de leur deux destins aura d’importantes conséquences.

Mann compose des séquences absolument inoubliables tout au long des 165 minutes du film. Le premier braquage, la fusillade comme si on était au milieu des balles, la découverte du cadavre de la prostituée (une des scènes les plus émouvantes, où on sent le désespoir et la colère d’Hanna), la scène finale bien sûr,…
Le casting est tout bonnement génial, Pacino et De Niro en tête bien sûr pour une rencontre fantasmée depuis une vingtaine d’années, mais les seconds rôles ne déméritent pas, loin de là.

Passionnant et bouleversant, Heat captive pendant plus de 2h30 sans que l’on ai vu le temps passer entre cette intro avec l’arrivée d’un train et le résonnement final de God Moving over the Face of the Waters de Moby

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« -Told you I’m never going back. – Yeah. »


10/10

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Sam 04 Fév 2012, 12:15
par Heatmann
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evidement . et ben voila qui commence bien cette journer sous le signe de Mann :mrgreen:

en tout cas en quelque ligne tu resume parfaitement bien les volontes artistiqu et emotionel voulue , well done :super: et pis c est la meme station de train ou arrive de niro au debut , que celle ou Foxx debarque a la fin de collateral :wink:

Vincent/neil = brother ?? :bluespit:

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Sam 04 Fév 2012, 12:24
par Val
Premier Heatmann approved, je ne suis pas peu fier. 8)

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

MessagePosté: Sam 04 Fév 2012, 12:44
par Waylander
Ouais grand moment que le final avec cette putain de musique. Mann de toute façon , ya pas à chier : une des 5 meilleurs réalisateurs au monde. :mrgreen: