I... comme Icare (1979) |
réalisé par Henri Verneuil Scénario : Henri Verneuil, Didier Decoin Avec : Yves Montand Musique : Ennio Morricone |
9/10 |
Résumé :
A la suite de la mort d'un Président d'un Etat fictif, le procureur Henri Volney qui s'est penché sur ce décès refuse les conclusions de l'enquête. Il parvient à interroger un témoin qui lui dévoile la part d'ombre de cette histoire, mais les auteurs du meurtre ne souhaitent pas qu'il découvre la vérité. Critique :
Un film impressionnant dans son avancez scénaristique qui met en route une implacable mécanique dont tous les rouages mène au même final dramatique.
Le réalisateur fut fasciné par un essai nommé « Soumission à l'autorité « écrit par
Stanley Milgram , un écrit « qui vous prend à la gorge et vous tiens en haleine « et sa seule pensée fut d'en faire un film.
Le fond de son intrigue nage dans l'affaire du meurtre de Kennedy, beaucoup de son action se repose sur différentes scènes relaté à l'époque. Didier Decoin le fils du réalisateur de cinéma aida énormément le réalisateur a affiner les détails du scénario.
J'adore cette histoire et Yves Montand en est le personnage central. Il est admirable dans ce rôle de procureur qui défait petit à petit les fils d'un complot dont les ramifications sont à chercher dans les plus hautes sphères de l'état fictif.
Cette recherche est pleine de chausse trappe et offre de nombreux moments d'une grande force émotionnelle.
Le sujet est musclé et intelligent, doté d'un rythme fluide qui empêche l'ennui, ce cinéma populaire est démonstratif du savoir faire français.
Montand à la vue de ses opinions politiques très à gauche ne pouvait que s'enthousiasmer pour incarner un personnage aussi honnête et défendant la démocratie contre un putsch sournois.
Un autre des thèmes montrés c'est la manipulation des individus dans un but bien défini et souvent masqué derrière un fond rassurant. Le décor est à chercher en banlieue parisienne à Cergy-Pontoise pour l'attentat et à la défense pour d'autres scènes d'actions donnant une réalité documentaire à ses séquences.
Un film de politique-fiction qui fait froid dans le dos et Verneuil arrive à intéresser le spectateur tout le long du métrage, c'est provocateur et cela montre que la démocratie est fragile et qu'il faut se battre pour en garder l'essence... la liberté de penser...