♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦La BelleFilm de Arunas Žebriunas · 1 h 05 min · 1969 (Lituanie)
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Je crois comprendre la note d'intention du réalisateur avec ce film, à savoir questionner l'héritage de la morale et de certaines valeurs assez subjectives comme l'importance de la beauté, ou encore la position sociale et le rôle de chacun au sein de la communauté (une femme a de la chance si elle est belle, elle sera plus facile à marier etc..), et pourtant je n'y peux rien, je m'ennuie devant ce genre de film.
Ces enfants qu'on fait s'exprimer / se conduire comme des adultes pour en faire les vecteurs des pressions sociales exercées par les membres d'une même communauté les uns sur les autres, me gave sur la distance. Voir Inga danser pendant des plombes avec son grand sourire alors qu'elle fait de grands gestes pour jouer la Belle annonce dans le titre, je sais que pour beaucoup c'est mignonnet, touchant etc, pour moi c'est juste lourdingue.
Alors oui, c'est plutôt bien mis en boîte, la photo est précise, les jeux de lumières agréables, certaines idées, le toutou notamment bloqué dans le passé, sont intéressantes, mais je trouve la démonstration globalement trop didactique et forcée. Pas un mauvais film loin de là, juste pas pour moi.