[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Val » Lun 01 Déc 2025, 22:37

:super:
Quel déchirant chef d'oeuvre. Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Mar 02 Déc 2025, 14:00

Qu'est ce qui t'a tant retourné dedans ? Parce que, tout bien considéré, ça ne finit finalement pas si mal ^^
osorojo
Superman
Superman

Sang du condor (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 06 Déc 2025, 19:56

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Le Sang du condor — Yawar Mallku
Film de Jorge Sanjines · 1 h 10 min · 1969 (Bolivie)

Pas évident d'aborder un tel film tant il est clairement question ici d'acte politique, de sensibilisation à l'oppression d'un peuple par une grande puissance qui se croit tout permis, par l'intermédiaire d'un docu fiction qui fait froid dans le dos. C'est le genre de séance dont on ressort avec l'envie d'en savoir plus, et au fur et à mesure qu'on se renseigne en ligne sur les barbaries qui nous ont été dénoncées, on ne peut que se dire que l'être humain lorsqu'il a un peu de pouvoir est un salopard sans nom.

Bref, une bobine qui ne file pas le sourire, mais qui a apparemment eu un impact réel en Bolivie puisqu'il a conforté les autorités à se renseigner davantage sur les pratiques de Peace Corps avant de les bannir du pays un peu plus tard. Forcément, en ligne on lit un peu de tout, et comme souvent avec ce genre de sujet, c'est toujours compliqué de trouver des sources complètement transparentes, mais il est évident que la vérité est entre les deux extrêmes les plus vocaux, et si c'est le cas, c'est déjà un sacré scandale.

Ça m'a foutu le moral dans les chaussettes en tout cas même si le dernier plan, un peu frondeur, permet de sortir de là avec de la hargne plus que du dépit, mais bon, ce n'est pas vraiment suffisant pour retrouver la banane.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Dim 07 Déc 2025, 08:43

Je vais peut-être passer mon tour pour celui-là, mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur des films en dehors des contrées géographiques habituelles.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Dim 07 Déc 2025, 09:55

Je comprends, il est rude à tanker, tout y demande un effort : la langue Queshua est raide, la mise en scène anti spectaculaire, le rythme changeant, et comme je le disais le thème aride. Donc ouais, c'est le genre de séance que tu encaisses plus que tu apprécies, nécessaire mais assez désagréable au final ^^
osorojo
Superman
Superman

Belle (La) - 5/10

Messagepar osorojo » Dim 07 Déc 2025, 16:06

Image

La Belle
Film de Arunas Žebriunas · 1 h 05 min · 1969 (Lituanie)

Je crois comprendre la note d'intention du réalisateur avec ce film, à savoir questionner l'héritage de la morale et de certaines valeurs assez subjectives comme l'importance de la beauté, ou encore la position sociale et le rôle de chacun au sein de la communauté (une femme a de la chance si elle est belle, elle sera plus facile à marier etc..), et pourtant je n'y peux rien, je m'ennuie devant ce genre de film.

Ces enfants qu'on fait s'exprimer / se conduire comme des adultes pour en faire les vecteurs des pressions sociales exercées par les membres d'une même communauté les uns sur les autres, me gave sur la distance. Voir Inga danser pendant des plombes avec son grand sourire alors qu'elle fait de grands gestes pour jouer la Belle annonce dans le titre, je sais que pour beaucoup c'est mignonnet, touchant etc, pour moi c'est juste lourdingue.

Alors oui, c'est plutôt bien mis en boîte, la photo est précise, les jeux de lumières agréables, certaines idées, le toutou notamment bloqué dans le passé, sont intéressantes, mais je trouve la démonstration globalement trop didactique et forcée. Pas un mauvais film loin de là, juste pas pour moi.
osorojo
Superman
Superman

Précédente