Le classement Série : Besoin de votre avis

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Pour le Top Série BKR, vous préférez :

Un seul et unique top rassemblant séries "live" et animés à l'instar du top 200 Cinéma
13
65%
Deux tops différents : un "Live" et un Animé étant donné que les deux sont séparés dans la rubrique Série
7
35%
 
Nombre total de votes : 20

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar ril » Ven 25 Mai 2018, 09:54

Pour walking Dead, si on note les 3 premières saisons, ça rentre dans le top, après tu mates qu'une partie de la saison 4 donc tu poses pas ta notes et walking dead garde une bonne note :super:
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar Mr Jack » Ven 25 Mai 2018, 15:22

Mais...Lvri, là ta question concerne un classement différent de celui que tu as déjà mis en place pour l'année 2018, c'est bien ça ? Tu aurais le classement 2018 d'une part, avec notes par saisons, normal ; et le classement général des séries avec là le questionnement sur la notation que tu évoques ?

Si on part sur cette base là, alors je suis pour voter par saison. Toujours. Une saison représente un arc narratif d'une série. La saison 2 d'une série peut ne pas ressembler du tout à la 5 car il y a eu changement de showrunners, de cast ou même tout simplement de ton. Ou alors, à l'instar de Senscritique, tu donnes la possibilité de poser une note générale pour la série en détaillant saison par saison (bon, épisode par épisode ça n'a aucun sens pour nous).
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar Alegas » Ven 25 Mai 2018, 17:11

logan a écrit:Alegas t'es le premier à noter par saison sur FB quand t'en vois en plus.


lvri a écrit:Je pense pas qu'Alegas soit contre une notation par saison, mais plus une notation d'une série en n'ayant vu qu'une seule saison (genre mettre 2 à Lost en ayant vu que la première).


Je confirme ce que dit Ivri : pour moi ça a un sens de noter par saison, après tout c'est comme quand on note des trilogies cinéma par opus, et pas avec une note globale. Mais à mon avis c'est peut-être plus à garder pour le classement annuel.

Le truc c'est que, comme dit avant, le notation par saison oblige à poser plus de notes (et donc ça complexifie le tableur du pauvre Ivri), et par exemple dans mon cas autant je suis capable de donner une note globale à la série Malcolm, autant je serais bien incapable de donner une notation par saison vu que ça fait trois plombes que je l'ai pas maté. Et je pense que beaucoup seront dans ce cas pour plusieurs séries.
Autre chose : je trouverais ça injuste qu'une note de quelqu'un qui a arrêté en cours de route une série soit mise à égale avec la note de quelqu'un qui l'a terminé.

Bref, pour moi la solution idéale (à débattre bien sûr) c'est :

- Un classement annuel sur lequel on note par saison, comme ce qu'on fait actuellement.
- Un classement général qui est l'équivalent du Top 200 ciné chez nous, et où chacun note seulement les séries complétées via une note globale (après si certains veulent faire une moyenne des notes par saison arrondis au 0,25 près, libre à eux).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar Mr Jack » Ven 25 Mai 2018, 17:56

En fait moi je me pose la question de la véritable utilité d'un classement général de toutes les séries ever. On a déjà fait un classement à partir des tops de tout le monde et c'était suffisant. Moi je trouverais plus utile, adossé à un classement annuel comme c'est fait actuellement c'est faire un club découverte inspiré de ce que logan a lancé en musique ou ce qui existait déjà en ciné (challenges). Le but étant de découvrir de nouvelles choses et de se challenger (non ?).
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar lvri » Ven 25 Mai 2018, 18:40

padri18 a écrit:Dans l'idée, je préfère un système de notes par saison pour l'année courante; et des notes globales pour une série à part.


Le souci, c'est que la saison x que tu auras noté en 2018, on l'intègre comment au classement global ?

padri18 a écrit:et ça me paraîtrait pas choquant qu'une note globale soit différente qu'une moyenne de ses notes par saisons pour le ressenti global de la série.


Je suis à 100% d'accord avec toi. Est-ce que nos notes par saison reflètent réellement le ressenti global ? Je serai capable de mettre 10/10 à Lost, mais pas à chacune de ces saisons ... (oui, Lost revient souvent dans mes exemples :eheh:)

Mr Jack a écrit:Tu aurais le classement 2018 d'une part, avec notes par saisons, normal ; et le classement général des séries avec là le questionnement sur la notation que tu évoques ?


Mon souhait serait de mixer les deux, et donc, des notes par saisons. Comme ça, plus besoin de se prendre la tête sur les dates de diffusion, des Pays où je ne sais quoi. Par contre, comme le dit Alegas, je te laisse imaginer le fichier Excel :eheh:

Mr Jack a écrit:En fait moi je me pose la question de la véritable utilité d'un classement général de toutes les séries ever. On a déjà fait un classement à partir des tops de tout le monde et c'était suffisant. Moi je trouverais plus utile, adossé à un classement annuel comme c'est fait actuellement c'est faire un club découverte inspiré de ce que logan a lancé en musique ou ce qui existait déjà en ciné (challenges). Le but étant de découvrir de nouvelles choses et de se challenger (non ?).


Disons que les tops sont un peu noyés dans certains posts, ils évoluent mais peu de monde les remet à jour ... Un top comme celui du ciné permet d'avoir rapidement un œil sur les séries à voir. Et hormis un fichier avec des notes, je vois pas comment le tenir à jour.

L'idée que j'avais en tête est simple en soit, mais c'est pas une mince affaire. Un exemple (allez, je vais pas prendre Lost cette fois :mrgreen: )

Rome -> Note selon moyenne des saisons : 8.5/10
Saison 1 -> 3 notes - moyenne 9
Saison 2 -> 2 notes - moyenne 8

Handmaid Tales -> Note selon moyenne des saisons : 7/10 (jusqu'à notation de celle diffusée)
Saison 1 -> 4 notes - moyenne 7
Saison 2 -> En cours de diffusion

Celui qui n'a vu qu'une saison ou deux participe à la notation pour montrer qu'il aime pas, mais aura un faible impact sur ceux ayant vu la totalité de la série car ils ont aimés.

Un fichier, notes par saisons, les nouvelles s'intègrent au fur et à mesure, les anciennes peuvent évoluer en fonction des visionnages, et on a un top 200 qui inclus tout le monde, même les haters de Lost pour les saisons qu'ils ont visionnés :eheh:

Alors, oui, c'est compliqué, sûrement très lourd à construire, chiant pour noter par saisons les séries vues il y a longtemps ... (chacun peut calculer une moyenne aussi hein !). Mais au moins, personne n'est exclu, tout le monde peut noter ce qu'il voit, et pis cé tout !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar Mark Chopper » Ven 25 Mai 2018, 18:48

Mr Jack a écrit:En fait moi je me pose la question de la véritable utilité d'un classement général de toutes les séries ever. On a déjà fait un classement à partir des tops de tout le monde et c'était suffisant.


+ 1
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar lvri » Ven 25 Mai 2018, 19:26

Mr Jack a écrit: Le but étant de découvrir de nouvelles choses et de se challenger (non ?).


En repensant à ton post, j'ai eu l'idée d'un jeu autour des séries qui, je pense, pourrait justement faire découvrir des séries, sans le côté chronophage.... Je vais y réfléchir :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar caducia » Ven 25 Mai 2018, 20:15

Je trouve que ton idée de classement est tout à fait honorable et ambitieuse. En revanche, cela ne va pas encourager les gens à pondre une critique sur une série ou un épisode, ça va aller dans la tendance générale du forum où la plupart se contente de poser des notes sans jamais aller au delà. :tantpis:

En plus, je ne sais pas si ce genre de classement permettra de faire découvrir des séries "peu connues" alors qu'un topic avec un membre motivé qui donne son avis est plus accrocheur.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar angel.heart » Ven 25 Mai 2018, 20:18

lvri a écrit:
Mr Jack a écrit: Le but étant de découvrir de nouvelles choses et de se challenger (non ?).


En repensant à ton post, j'ai eu l'idée d'un jeu autour des séries qui, je pense, pourrait justement faire découvrir des séries, sans le côté chronophage.... Je vais y réfléchir :mrgreen:


T'as raison, jusqu'à présent je te trouvais un peu léger niveau charge de taf dans les différents tops séries que tu proposais... :eheh:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar lvri » Ven 25 Mai 2018, 20:20

:eheh:

@ Caducia : j'aimerai bien qu'il y ait plus de critiques et de débats plutôt que de simples notes, mais force est de constaté que c'est de plus en plus rare... :(
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Mai 2018, 09:47

lvri a écrit:
Mr Jack a écrit:Tu aurais le classement 2018 d'une part, avec notes par saisons, normal ; et le classement général des séries avec là le questionnement sur la notation que tu évoques ?


Mon souhait serait de mixer les deux, et donc, des notes par saisons. Comme ça, plus besoin de se prendre la tête sur les dates de diffusion, des Pays où je ne sais quoi. Par contre, comme le dit Alegas, je te laisse imaginer le fichier Excel :eheh:


Dans ce cas c'est un gros non, pour moi. :chut: Tom ambition est louable mais c'est trop lourd. La série est un format aussi vieux que la télévision mais beaucoup moins bien référencée que le cinéma. Et américain, qui plus est. Même si la tendance est à universaliser le truc, les plus grandes séries télévisées restent américaines et parfois difficiles d'accès, surtout quand on s'intéresse aux différents âges d'or (50/60's puis 90/2000's).

Le truc sympa serait d'aller creuser de manière épisodique une série moins connue mais qui nous a marqué individuellement ou qui ont marqué la télé objectivement. Ca dépend ton envie, après. Du regard que tu veux poser. Mais si c'est, comme le dit Caducia, juste noter sans volonté d'ajouter quelque chose derrière, ça reste du quantitatif. Mon idée personnelle étant que trop de gens prennent la période actuelle comme étant l'âge d'or des séries alors qu'on est surtout noyés par un flux discontinu, une vague de choix qui masque un manque criant de vision. Sous la vague déjà t'as surement des pépites qui restent ancrées dans le sol. Et puis face à ce phénomène, ça serait peut-être pas plus mal d'imprimer une note qualitative à la volonté de départ.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar caducia » Sam 26 Mai 2018, 09:52

Je pense qu'il tel classement serait possible avec un système de notes automatisé, mais manuellement ça me semble difficilement gérable.
Après si c'est pour avoir un classement des séries les plus connues, l'intérêt sera limité par rapport au boulot fourni.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar lvri » Sam 26 Mai 2018, 10:21

Merci pour vos avis :super:

Je vous rejoins sur le côté "critiques" qui est complètement laissé de côté (note ou pas d'ailleurs).
Du coup, plutôt qu'un classement, on pourrait imaginer d'autres choses permettant la (re)découverte, les débats, les critiques...
Les idées sont les bienvenues ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar caducia » Sam 26 Mai 2018, 12:13

A part payer les gens, je ne vois pas. :eheh:

Sinon, on se fait une liste de propositions de séries sympa et/ou peu connues, puis on lance un ou plusieurs topic sur ces séries pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: La classement Série : Besoin de votre avis

Messagepar francesco34 » Dim 27 Mai 2018, 09:58

caducia a écrit:Je trouve que ton idée de classement est tout à fait honorable et ambitieuse. En revanche, cela ne va pas encourager les gens à pondre une critique sur une série ou un épisode, ça va aller dans la tendance générale du forum où la plupart se contente de poser des notes sans jamais aller au delà. :tantpis:

En plus, je ne sais pas si ce genre de classement permettra de faire découvrir des séries "peu connues" alors qu'un topic avec un membre motivé qui donne son avis est plus accrocheur.


d'autant que si il faut 5 notes pour qu'une série rentre dans le classement, ça exclu de fait les séries que peu de gens ont vu, même si ils les conseilleraient fortement...
au final on aura juste un nouveau classement qui départagera simplement les meilleures séries qu'on connait déjà tous.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO