Alors étant donné que dans ce mot, clairement tu nous prends non pas de haut mais de bas, moi je vais te prendre de haut et te dire que peut-être, ceux qui n’interprètent jamais rien ou en tout cas ,ne vont pas plus loin que ce qu'on voit, sont clairement peut engagés dans le film qu'ils sont sous les yeux et qu'ils ne se posent jamais de questions sur ce qu'ils voient et entendent.
Encore une fois, ce genre de débats ça n'arrive que sur peu de films...donc quand ça arrive, c'est que clairement les films en questions ne sont pas (totalement) clairs et qu'il y a des symboles, des clefs d'interprétations que certains voient et d'autres non. Mais le premier camp refusera de reconnaitre qu'il voit ce qu'il a envie de voir et l'autre de ne pas avoir vu ce qu'il y avait à voir.
Mais je déteste faire ça, seulement j'ai remarqué que les gens qui se branlent le cerveau le font tranquillement sans insulter personne mais leurs détracteurs les prennent de "bas" parce qu'ils ne cherchent même pas comprendre le point de vue opposé au leur en se mettant au niveau de ceux qu'ils détractent et sérieux, ça me gonfle autant que les branleurs intellectuelles qui se regardent jouir de leurs réflexions. Putain c'est si dur d'être ouvert d'esprit et de voir plus loin que le bout de son nez, de ses gouts, que son avis ? Pour ma part, tant que c'est argumenté ok. Faut juste que l'ensemble de la réflexion soit cohérent, plausible. Et ouais je me sens visé donc je réagis !

La vérité, je m'en contrefous car je pars du principe qu'il n'y en pas , dans un cas comme dans l'autre. Et vu qu'aucun cinéaste ne dira concrètement ce qu'il a voulu dire...Et , je recite Nolan :
« Je sais ce que veulent dire mes films. On ne triche pas. On ne met pas de l’ambiguïté pour le simple plaisir d’en mettre. On ne laisse pas les choses sans réponse. Je sais ce que tout ça veut dire. Mais l’idée, c’est que mon interprétation n’a pas plus de valeur que la vôtre. » Ce qui prouve son humilité et ce serait bien que certains en prennent de la graine....