[Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Modérateur: Dunandan

Feebles (Les) - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 19 Déc 2014, 14:40

Les Feebles - Peter Jackson (1989)


Image


Les Feebles est probablement le film le moins connu de Peter Jackson, ne serait-ce que par sa disponibilité réduite en dvd (il n'existe pas vraiment d'édition satisfaisante et est sorti dans finalement peu de pays), mais aussi parce qu'il s'agit d'une oeuvre à part dans sa filmo : il s'agit d'un film tourné entièrement avec des marionnettes et quelques comédiens en costume, une version revue et corrigée du Muppet Show où les personnages sont obsédés sexuels, adeptes du sado-maso, consommateurs de drogues diverses ou quand ils ne sont pas juste bouffeurs de merde. :mrgreen:

Bref, c’était l'époque où Jackson s'amusait comme un grand gamin dans sa Nouvelle-Zélande natale à faire bouger son industrie locale quasi-inexistante à base de pavés dans la mare, tournés avec les moyens du bord et une absence totale de limites. Vu de manière objective, les Feebles reste encore une oeuvre de débutant du point de vue de la réalisation, rares sont les plans vraiment marquants et l'absence de moyens reste souvent visible, par contre sur le domaine de l'animation, Jackson confirmait son talent à concevoir lui-même des effets spéciaux étonnants par le design des créatures, à la fois très drôles mais aussi très réussis dès qu'il s'agit de leur donner vie.
Concernant l'histoire, on peut dire que ça c'est pas vraiment fait chier en termes de construction, on a plus l'impression d'assister à une série de sketch hilarants et bien trash, qu'une véritable histoire : on peut passer d'une scène de partouze entre trois lapins, à une scène de flash-back vietnamien WTF (LA scène du film qui se paye tous les clichés du film de guerre en moins de 5 minutes, un vrai régal) tout en passant par une chanson qui vante les mérites de la sodomie (ça ne s'invente pas). Mais c'est pas tellement grave, Les Feebles étant sans cesse en train de repousser les limites de la connerie jouissive d'une scène à l'autre. :eheh:

En revoyant le film, je me rends compte qu'il a pas mal influencé Team America dans son délire marionnettiste volontairement kitsch, donc avis aux amateurs, ça peut fortement vous plaire.

8/10
Critiques similaires
Film: Feebles (Les)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Déc 2014, 14:42

scène de flash-back vietnamien WTF


La seule chose dont je me souviens (pas vu depuis le siècle dernier). C'est vrai que c'est énorme :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 19 Déc 2014, 14:45

Pour donner a certains l'envie de le voir :

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Déc 2014, 14:49

Si mes souvenirs de Mad Movies sont bons, je crois que de tous ses premiers films (antérieur à LOTR), c'est celui qui lui a posé le plus de problèmes logistiques.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Alegas » Ven 19 Déc 2014, 16:51

Vais tenter de le revoir histoire de poser aussi ma critique.
Mais d'abord, je me fais Bad Taste.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Créatures célestes - 9/10

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Déc 2014, 12:19

Créatures Célestes - Peter Jackson (1994)


Image


Créatures Célestes est un moment-clé dans la carrière de Peter Jackson, son ambition allait croissante de film en film, après avoir fait le tour du cinéma gore et trash, il veut s’intéresser a l'histoire de son pays ou plus précisément à un fait divers sordide qui remua l'opinion publique de l'époque : deux jeunes femmes, très liées, vont commettre l'impensable et tuer de sang froid la mère de l'une d'entre elles pour rester ensemble. Fini donc l'humour potache, place à un drame où Jackson va démontrer qu'il n'est pas juste un brillant technicien dès qu'il s'agit de filmer du SFX mais un véritable metteur en scène, capable d'avoir un point de vue original sur son récit. Avant d'être un pur film qui exploiterait son fait divers sordide, Créatures Célestes est surtout l'évocation d'une amitié trop forte entre deux esprits troublés dans une société qui était encore peu permissive.


ImageImageImage


Dès lors, Jackson adopte le regard des deux filles, s'inventant des vies et des histoires pour fuir leur quotidien qu'elles jugent trop ennuyeux, ce essentiellement par ses axes de caméra et un montage frénétique (c'est presque Scorsesien par instants avec des idées de raccords monstrueuses) qui a d'ailleurs pour effet de donner au film un rythme discontinu, comme une euphorie, puis ensuite en matérialisant cette idée de deux mondes parallèles (la scène du château de sable avec les hommes en pâte a modeler notamment). Ça pourrait mal passer à l'image, encore une fois Jackson s'en sort très bien dès qu'il s'agit d'incorporer des SFX et nous fait croire sans mal aux délires des deux jeunes filles, qui au fil du film deviennent de plus en plus déconnectées du réel, comme le spectateur jusqu’à la fatidique conclusion, les dix dernières minutes en totale rupture avec ce que l'on avait vu : la caméra portée remplace les jolis mouvements fluides, la violence l'emporte sur la beauté et le spectateur impuissant ne peut qu'assister à l'inévitable.


ImageImageImage


Une vraie claque émotionnelle donc, qui ne serait rien sans ses actrices principales Melanie Lynskey et Kate Winslet, toutes deux débutantes sur ce film, qui ont prouvé par la suite qu'elles avaient de l'avenir dans le métier (enfin plus Winslet que Lynskey, mais elle a pas joué dans Mon Oncle Charlie :mrgreen:) par leur prestation habitée. Une révelation en amenant une autre, ce film va donc définitivement faire connaitre le nom de Jackson a Hollywood et lui offrir l'occasion de monter des projets toujours plus grands et ambitieux. Une œuvre essentielle donc.

9/10
Critiques similaires
Film: Créatures célestes
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro
Film: Créatures célestes
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Créatures célestes
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Créatures célestes
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Créatures célestes
Note: 7/10
Auteur: Alegas

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Lune Froide - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Déc 2014, 14:17

Lune Froide - Patrick Bouchitey (1991)


Image


3ème adaptation ciné de Bukowski que je découvre après Barfly et Factotum, Lune Froide est certainement la plus glauque des trois. Imaginez le monde de Buko se mêler à l'ambiance crade des banlieues de Série Noire (un modèle d'adaptation d'un matériau ricain a un film purement français) et vous aurez une très bonne idée de ce que le film va vous proposer. Déjà, première qualité du film, on oublie très vite les autres adaptations tellement Lune Froide part dans sa propre direction, Bouchitey a repris l'essentiel de Buko, l'a retravaillé (très bon boulot concernant les dialogues) et y a mis sa touche personnelle, ici par la présence d'un humour noir qui va très loin, souvent à la limite du soutenable mais pourtant justifié par ce duo de personnages qui perdent tout sens moral sous l'emprise de l'alcool.

Ensuite, j'ai été assez marqué par l'ambiance qui parait crade au premier abord mais qui se révèle assez poétique au final, mêlant le laid au joli dans chaque plan. Ca m'étonne de voir des films français qui assument leur identité sans pour autant tomber le téléfilm et rien que pour ça, je suis fasciné. C'est assez difficile de parler du film au final, car il se suit de manière étrange et surtout qu'il faut le voir je pense le plus vierge d'informations, on se laisse bercer par ses personnages dépravés (Bouchitey et Stevenin sont à la fois flippants, drôles et touchants) et leur errances sans vraiment se poser de questions.
Un gros délire franchouillard qui n'est pas a mettre entre toutes les mains (pour une scène en particulier que je ne dévoilerai pas) et qui me fait encore plus vomir le cinéma français actuel pour son absence de couilles (dois-je dire qu'il s'agit d'une production Luc Besson ? Sa première d'ailleurs).

8/10
Critiques similaires
Film: Lune froide
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Déc 2014, 14:31

Pas vu celui-là... Tout ce que t'en dis est pourtant alléchant. :bluespit:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Déc 2014, 14:34

Ça te plairait je pense. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Déc 2014, 14:37

En plus j'aime beaucoup Bouchitey, même si son Imposture était plutôt moyen.

Gaumont devrait le rééditer je pense.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar angel.heart » Dim 21 Déc 2014, 22:22

Yep, il est très bien ce Lune Froide. :super:

Imposture, c'était assez naze.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar logan » Dim 21 Déc 2014, 22:23

pabelbaba a écrit:En plus j'aime beaucoup Bouchitey, même si son Imposture était plutôt moyen.

Gaumont devrait le rééditer je pense.


Si tu parles de Lune Froide un DVD existe mais de Canal.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Déc 2014, 23:26

Il avait l'air épuisé sur la Fnac, mais toujours dispo chez Amazon. Je vais regarder ça. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar logan » Dim 21 Déc 2014, 23:52

Bah non il y est sur la FNAC, regarde bien la liste de vendeurs (mais apparemment dispo sous 4 jours, les stocks doivent diminuer.) sinon je vais jeter un coup d’œil Jed, tu as éveillé ma curiosité, cinéma français oblige :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Garçon d'Honneur - 7,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 23 Déc 2014, 11:06

Garçon d'Honneur - Ang Lee (1993)


Image


Avec le recul, je me dis que Ang Lee est parmi tous ses confrères asiatiques, l'un des rares a avoir su se construire une carrière riche et protéiforme allant d'un continent à l'autre au gré de ses envies, ceci dit il n'a pas attendu Hollywood pour ça, en effet son second film Garçon d'Honneur est étonnamment occidental dans sa forme à l'instar des films de Wayne Wang, autre exilé partagé entre Asie et USA. Sous couvert d'une comédie dramatique sur fond d'homosexualité, Ang Lee nous offre un film plutôt vaste thématiquement en s'attaquant à une institution de la culture chinoise : le mariage et le fameux banquet qui en découle, symbole de réussite auprès des autres.

Garçon d'Honneur critique avec intelligence et humour (parfois) la place prépondérante des traditions dans l'esprit asiatique, le choc des cultures (le film se passe a New York) et la situation des immigrés chinois. La bonne idée du film est d'avoir choisi un personnage homosexuel que ses parents veulent à tout prix marier et qui accepte de jouer la comédie pour à la fois amuser son petit ami occidental, permettre a sa locataire en galère d'obtenir sa carte verte et faire plaisir à ses parents. Dès lors, le film va s'avérer de plus en plus cocasse au fur et à mesure que la blague prend de l'ampleur, le personnage croyant tout contrôler se retrouve vite dépassé par ce qu'il a accepté de faire (le coup des invités bourrés qui s'incrustent dans la suite nuptiale pour bien vérifier que les époux vont consommer leur mariage est assez drôle ^^). Au final, on se retrouve avec un film assez frais, intelligent et interessant dans ce qu'il raconte, à tel point que je trouve ça dommage que Lee n'ait pas persévéré dans ce registre "communautaire" qui moi me passionne vraiment, apportant une finesse d'écriture et de mise en scène que Wayne Wang n'a pas toujours hélas....

7,5/10
Critiques similaires
Film: Garçon d'honneur
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO